Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 26 juillet 2012

153.La guerre est finie !

Octobre 1971, alors que je marche prestement dans une ruelle du vieux Tours, une ruelle sinistre et étrangement silencieuse depuis que les habitants ont déserté les lieux en raison de la prochaine démolition des maisons trop vétustes, j'entends soudain un grincement et une voix qui m'interpelle :

— Psit ! ... Psit !

Inquiète, je me retourne et j'aperçois la tête d'un homme qui, visiblement inquiet, me demande :

— Alors ? Elle est enfin finie cette guerre ?

— Cette guerre ? Mais de quelle guerre parlez-vous ?

—Ah, elle est bien bonne celle-là ! Elle me demande de quelle guerre je parle ! Comme s'il y en avait plusieurs ... Je vous parle de la guerre contre les Boches !

— Les Boches ? Vous voulez sans doute dire les Allemands ?

— Bon, bon, Allemands, Schleus, Boches, Fridolins, tout ça c'est du pareil au même. Alors ?

— Mon pauvre monsieur, ça fait vingt-six ans que la seconde guerre mondiale est terminée. Les Allemands ont perdu et leur pays a été divisé en deux parties distinctes. 

— Ça, je m'en fous. Je vais enfin pouvoir sortir de ma cachette !

 

phototours.jpg

Petite fiction pour vous présenter cette photo de Paul Martinaud prise en octobre 1971.

Commentaires

Tinou, je crois qu'on dit Fridolins et non pas Frigolins.... :-)))

Écrit par : Jean Louis | jeudi, 26 juillet 2012

Oui oui, je sais, je viens de corriger !

Écrit par : tinou | jeudi, 26 juillet 2012

Excellente ta petite fiction en parfait accord avec la photo. Je me suis demandée ce que tu allais nous raconter !
Ecris un livre, Tinou !!!!

Écrit par : Christine | vendredi, 27 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.