Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 25 août 2012

177. Croisière sur le Rhin -1-


podcast

Dimanche 19 août : installation à bord du bateau

 

croisiere,rhin,croisieurope

 Nous quittons Tours à 13h02, direction Strasbourg où nous arrivons aux alentours de 17h. Il fait très chaud, aussi traversons-nous la place de la gare pour aller nous asseoir à l’ombre d’une terrasse de café et prendre une boisson fraîche. Une petite demi-heure plus tard, nous retraversons la place pour prendre un taxi qui nous emmène à la gare fluviale.

Juste avant d’arriver, le chauffeur de taxi nous dit :

— Je ne sais pas si je dois vous le dire, mais sachez quand même que le bateau que vous allez prendre a eu des avaries peu après sa mise à l’eau ; un incendie s’est déclaré à bord et les passagers ont dû patienter durant deux jours avant de pouvoir continuer la croisière.

Il se gare bientôt sur le quai, juste à l’entrée du bateau et nous avons à peine le temps de descendre que déjà nous  sommes accueillies par deux jeunes femmes qui se chargent de nos bagages.

— Bienvenue à bord du Gérard Schmitter !

Nous découvrons alors nos cabines :

 

croisiere, rhin, croisieurope

Les passagers arrivent peu à peu et à 19h nous passons à table. Nous nous trouvons avec un couple de Suisses, puis une Niçoise accompagnée de sa fille.

Après le dîner, une excursion en bateau-mouche est prévue dans Strasbourg. Ce qui devait être une promenade agréable se transforme vite en un véritable cauchemar : en effet, croyant bien faire, les organisateurs avaient envoyé un bateau avec la climatisation. Seulement toutes les vitres du bateau étaient couvertes de buée extérieure qui rendait la vue du paysage totalement impossible !

Avec Christine, nous nous étions installées tout au fond du bateau où les deux portes avaient été ouvertes en catastrophe. Ça râlait de toute part !

— Oui, c’est inadmissible ! On a payé pour cette excursion !

Bref, le bureau des réclamations était rempli et la pauvre accompagnatrice bien ennuyée, vous imaginez un peu.

Moi je trouvais ça plutôt rigolo, d’autant plus que tous les bateaux que nous croisions avaient le toit et les fenêtres grandes ouvertes ! Ce n’est que vers la fin de la balade que la buée a commencé à se dissiper.

De toute façon, on ne voit pas grand-chose car les maisons sont peu éclairées. Mieux vaut faire cette excursion de jour.

Retour au bateau qui appareille durant la nuit …

 

croisiere, rhin, croisieurope

Lundi 20 août : de Strasbourg à Rüdesheim.

croisiere, rhin, croisieurope

Lorsque je me réveille, vers 6h, nous sommes au niveau de la ville industrielle de Ludwigshafen. Nous longeons l’important complexe chimique de BASF sur la rive gauche du Rhin. Sur l’autre rive se trouve la ville de Mannheim.

 

croisiere, rhin, croisieurope

 

croisiere, rhin, croisieurope

 

croisiere, rhin, croisieurope

Un peu plus loin, nous longeons les villes de Worms, Oppenheim, Mainz (Mayence), Wiesbaden.

croisiere, rhin, croisieurope

Vers 14h le bateau accoste à Rüdesheim. Nous sommes dans une région viticole. La chaleur s’est accentuée.

croisiere, rhin, croisieurope

Première visite dans une cave pour une dégustation de Riesling. Il parait qu’il était bon. En tous les cas, le propriétaire de la cave parlait un français impeccable et ne manquait pas d’humour !  

Juste à côté se trouve un musée des automates musicaux très intéressant à visiter.

 

croisiere, rhin, croisieurope

 

croisiere, rhin, croisieurope

 

croisiere, rhin, croisieurope

Nous abandonnons le groupe pour rentrer tranquillement à pied jusqu’au bateau. Il fait extrêmement chaud et nous nous affalons bientôt à la terrasse d’un gasthaus. Il faut dire que le midi nous avions eu droit à une choucroute –très bonne- mais un peu difficile à digérer !

croisiere, rhin, croisieurope

 

croisiere, rhin, croisieurope

Après le dîner, certains passagers sont ressortis flâner dans les rues de Rüdesheim où se tenait la foire aux vins.

 À suivre 

Commentaires

Ah oui il faisait chaud à Rudesheim !
Même les gens du sud avaient trop chaud, c'est pour dire
Mais superbe petite ville, très pittoresque !

PS : les gens qui me demandent de raconter mon voyage, je vais les envoyer vers ton blog, tu me connais, l'écriture et moi nous faisons deux. Je me contenterai de raconter quelques petites choses via mon facebook et j'y mettrai mes photos.

PS 2 : dis moi, tu n'as pas dormi ??? hihi

Écrit par : Christine | samedi, 25 août 2012

@ Christine : oui, si tu veux. Ta vidéo des instruments de musique est bonne ?
Si, j'ai bien dormi. Et toi ?

Écrit par : tinou | samedi, 25 août 2012

Les commentaires sont fermés.