Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 04 novembre 2012

253. Le peintre du lycée de l'enfer

lycee.jpgTuol Svay Prey signifie la colline du manguier sauvage. Ainsi s'appelait ce lycée situé à Phnom Penh jusqu'à ce qu'il se transforme en centre de détention et de torture ( S-21) durant le régime des Khmers rouges. Son nom devint alors Tuol Sleng, ce qui signifie la colline empoisonnée.

Entre 1975 et 1979, plus de 17 000 personnes y trouvèrent la mort. Il n'y eut que sept survivants parmi lesquels le peintre Vann Nath. Il est malheureusement décédé le 5 septembre 2011. Sa famille tenait alors un restaurant à Phnom Penh, le Khemra restaurant. Je ne sais pas si le restaurant existe encore.

nath2.jpg

Vann Nath mit en peinture la vie quotidienne dans cet enfer. Ses tableaux sont naïfs mais  très poignants.

nath3.jpg

J'appréhende énormément cette visite programmée sur le plan émotionnel. Mais en même temps, c'est une visite incontournable si l'on veut mieux comprendre ce que fut ce régime.

Si le sujet vous intéresse, voici une vidéo fort instructive qui explique comment Pol Pot prit le pouvoir au Cambodge :


Commentaires

Bonjour,
Merci pour votre bel hommage ! Je me permets de mettre ici les coordonnées du restaurant, à présent un moyen de survie pour la famille du peintre.

"Nous profitons de l'occasion pour vous rappeler l'adresse du restaurant de la famille, tenu par la veuve KITH Eng dans la maison, dans laquelle le peintre a vécu et a tenu son atelier de peinture pendant de nombreuses années."

Cette maison se situe entre les restaurants "The Spoon" et "Angkor Boreil".

Orchidee, at 33B, Street 169, Mittapheap Street in Phnom Penh

Merci à tous ceux, qui peuvent s'y rendre, c'est aussi une façon de rendre hommage au peintre, puis d'aider la famille. Et d'échanger autour d'un bon plat (en journée).
Renata

Écrit par : Renata | lundi, 05 novembre 2012

@ Renata : bonjour, merci pour les informations. Je serai à Phnom Penh le 9 janvier prochain, je tâcherai de passer (j'ai noté l'adresse).

Écrit par : tinou | lundi, 05 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.