Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 17 novembre 2012

263. Le complexe de normalité

podcast

Noël approche à grand pas et dans la cour de récréation les gamins sont très occupés à feuilleter les nombreux catalogues de jouets qu’ils ont reçus dans la boîte à lettres depuis fin octobre.

Assis dans un coin, Johnny s’applique à recopier une longue liste. Arrive Pierre, un camarade de classe :

Qu’est-ce que tu fais ?

Bah, tu vois bien, je recopie ma liste de cadeaux.

Ah bon ? Pourquoi ? Tu as peur d’oublier ?

Non, c’est pas ça, mais  chez moi on fête Noël au moins quatre fois.

Comment ça, quatre fois ? J’comprends pas bien.

Mais si, c’est simple. Le week-end prochain je vais chez mon père et sa nouvelle femme. Là on va fêter le premier Noël.

Ah, tes parents sont séparés ?

Bah oui depuis déjà un bon bout de temps. Je passe un week-end sur deux chez mon père et l’autre chez ma mère.

C’est où chez toi alors ?

Bah, chez les deux ! J’ai deux chambres.

Ah, la chance !

Oui, si on veut. En fait je partage la chambre avec les deux fils de sa nouvelle femme. Et chez ma mère, je dois laisser de la place au fils de son copain.

Ah oui, je comprends, tu n’es pas seul ?

Bah non, chez mon père on est cinq en tout. Il y a ses deux fils à elle, ma fausse mère, qui viennent une semaine sur deux. Et il y a les jumeaux qui sont nés l’année dernière. Eux, les jumeaux ce sont mes frères pour de vrai puisqu’on a le même père. Les autres sont des faux frères. Tu piges ?

Euh …Oui. Et ta fausse mère, tu l’appelles comment ?

Elle veut que je l’appelle maman pour ne pas faire de différences avec ses enfants. Mais bon, j’ai du mal …

Et chez ta mère, la vraie, comment ça se passe ?

Elle a rencontré un type il y a un an et il est venu s’installer chez nous avec ses trois enfants, deux filles et un garçon. Ah j’oubliais Loana qui est née il y a deux mois.

Pierre, se gratte la tête pensivement puis dit :

Donc, si j’ai bien compris, tu as trois frères et sœur pour de vrai, et les autres c’est du faux ?

Johnny s’arrête d’écrire, pose son crayon et compte sur ses doigts :

Les vrais, Loana, Dylan et Mickaël, ça fait trois… On rajoute les faux, Harry, Brad, Vénus, Junon et … Il m’en manque un ! Ah oui, Hercule.

Et tu arrives à t’y retrouver dans tout ça ? s’exclame Pierre, quelque peu interloqué.

Bah, fastoche !

Donc samedi tu vas fêter Noël chez ton père ?

Oui et en plus il va y avoir l’ancien copain de sa nouvelle femme qui vient avec sa nouvelle copine et ses enfants. On va faire une de ces fêtes, j’ te dis que ça !

Le week-end suivant, ma mère m’emmène chez l’ancienne copine de son nouveau copain. Ils habitent une grande maison à la campagne. On va être au moins vingt ! 

Tant que ça ?

Bah oui, si tu comptes ma mère, Loana, le copain de ma mère avec ses trois enfants, son ancienne copine avec son nouveau copain qui a deux enfants. Tu m’suis ?

Euh, non, pas très bien, s’excuse Pierre, la mine déconfite.

C’est pourtant pas sorcier ! 

Et pour le vrai Noël, tu fais quoi alors ?

Ah, c’est simple, mes parents louent une salle et on s'y retrouve tous ensemble. Et on va avoir encore plein de cadeaux ! C’est génial ! Et chez toi, c’est comment à Noël ?

Oh chez moi ?… Bah il y a mon père, ma mère et  mes grands-parents s’ils sont revenus de voyage.

C’est tout ? Mon pauvre, j’te plains. Et il donne à Pierre une tape amicale comme pour vouloir le consoler.

La cloche retentit et les enfants vont bientôt se ranger devant leur salle de classe.

À la sortie, Pierre aperçoit au loin sa maman qui l’attend à la grille avec son goûter à la main. Au fur et à mesure qu’il se rapproche d’elle, il sent monter en lui une vague de désespoir qui le submerge bientôt. Il se précipite alors dans les bras de sa mère et, tout en suffoquant, il s’écrie :

Dis, maman, pourquoi on n’est pas comme tout l’monde ?

 Fin.  

Commentaires

C'est la famille tuyau de poële ? (expression que les moins de 30 ans ne connaissent pas...)

Écrit par : catherine | lundi, 19 novembre 2012

@ Catherine : oui, tout à fait ! Une famille comme il y en a tant maintenant ...

Écrit par : tinou | lundi, 19 novembre 2012

Les commentaires sont fermés.