Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 04 mars 2013

44. Quand la musique classique envahit les trottoirs

podcast

On dit toujours que la musique dite classique est ennuyeuse, rébarbative, qu'elle est l'exclusivité d'une minorité culturelle qui la confine dans des tiroirs poussiéreux comme si elle ne devait appartenir qu'à elle seule. Qu'ils seraient tristes, les compositeurs, s'ils savaient cette réalité, eux qui composaient pour tous les gens sans exception. Or, il faut bien l'avouer, rien n'est fait pour donner envie d'en écouter !

Et pourtant, il ne faut pas croire que les gens sont hermétiques à cette musique. Il suffirait simplement de la leur présenter d'une manière plus agréable que celle existant.concert.jpg

Etes-vous déjà allés à un concert classique ? Il ne faut pas parler, pas bouger, SURTOUT NE PAS TOUSSER ! Bref, toute une série de contraintes qui déjà enlève une grande partie du plaisir de l'écoute. J'ai tenté l'expérience par deux fois et j'ai été très déçue. Depuis j'écoute du classique à la maison, très souvent d'ailleurs depuis  mon ordinateur en tapant mes notes ou bien en faisant le ménage (dans ces cas là je choisis Vivaldi). Dans la voiture, j'ai une préférence pour Bach. 

J'ai trouvé géniale l'expérience faite à l'occasion de l'anniversaire de la fondation de la banque espagnole Sabadell. Regardez la mine réjouie des badauds ! Ils sont loin d'être insensibles, non ? Le final du quatrième mouvement de la 9e symphonie de Beethoven intitulé l'ode à la joie - qui est devenu l'hymne de l'Union européenne- remporte là un franc succès. 

Mettez la vidéo en grand format !

06:19 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Wouhahou !
Que d'émotions j'ai eu ! Chair de poule et compagnie.

La musique adoucit les mœurs, la musique classique fait voyager l'esprit et transcende le coeur et le corps.

Tu te souviens les musiciens à Cologne ? J'étais scotchée devant eux...

Écrit par : Christine | lundi, 04 mars 2013

Super de voir et aussi entendre cet ensemble, qui prouve que jeunes voir très jeunes et plus agés, même s'ils ne connaissent pas la musique dite "classique" peuvent apprécier a leur juste valeur une interprétation originale et en plein air urbain sans décorum particulier
Bravo a "reproduire" dans nos villes bien souvent avares d'animations

Écrit par : DATHEE | lundi, 04 mars 2013

@ DATHEE et Christine : je constate avec plaisir que nous sommes sur la même longueur d'ondes !

Écrit par : tinou | lundi, 04 mars 2013

Alors tu as trouvé ton CD de musique classique ?

Écrit par : catherine | lundi, 04 mars 2013

@ Catherine : oui, 6 CD avec un livret d'accompagnement ! Je vais faire une vraie cure musicale.

Écrit par : tinou | lundi, 04 mars 2013

Les commentaires sont fermés.