Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 15 mars 2013

50. Énigme à résoudre

J'ai reçu un nouvel envoi de photos de Paul Martinaud. Parmi celles-ci se trouve ce cliché montrant une impressionnante cheminée (d'usine ?) située en plein cœur du vieux Tours au début des années soixante-dix. Cette cheminée a été démolie depuis.

ph1a.jpg

Nous n'avons aucune idée de la fabrique qui pouvait se situer à cet endroit. Peut-être pouvez-vous éclairer ma lanterne ?

Commentaires

Ce n'est pas une usine, c'est un portrait de Pierre Bourgeade en érection.

Écrit par : iclic | samedi, 16 mars 2013

J'ai trouvé un truc qui "pourrait" correspondre, mais j'ai un gros doute...
Cheminée des établissements Schmid rue du Général Renault ?

Écrit par : Christine | lundi, 18 mars 2013

@ Christine : non car les rues autour de l'usine n'étaient pas pavées. D'après Dominique, il s'agirait de la cheminée de la brasserie Webel située à l'époque au bout du boulevard Béranger.

Écrit par : tinou | lundi, 18 mars 2013

Ah celle qui était là où sont les archives municipales ?
Bizarre, d'après la photo que tu as mise sur ton blog de cette brasserie, on ne voit pas de cheminée.

Écrit par : Christine | lundi, 18 mars 2013

Le mystère reste entier...

Écrit par : catherine | lundi, 18 mars 2013

A moins que...

http://tarjetas-telefonicas.delcampe.ca/page/item/id,0173352908,language,F.html

Écrit par : catherine | lundi, 18 mars 2013

@ Catherine : oui, la brasserie Webel ou St Eloi ! Je l'ai connue avant sa démolition, mais ce qui me gêne, c'est la petite ruelle à l'avant.Et je n'ai aucun souvenir de ce qui se trouvait à l'arrière ...(la partie qui était proche de l'arrière de l'hôpital Bretonneau).

Écrit par : tinou | lundi, 18 mars 2013

J'ai étudié la carte postale, et j'ai constaté que la cheminée n'avait pas les 4 anneaux qui se trouvent sur la photo ci-dessus.

Écrit par : Christine | lundi, 18 mars 2013

Christine, il y a une autre cheminée derrière le toit sur la gauche, il me semble qu'elle ait des anneaux...

Écrit par : catherine | mardi, 19 mars 2013

Il semblerait que ce soit la cheminée de la Brasserie Webel ... détruite entre 1977 et 1982 ... sans doutes plus d'infos auprès des Archives de Tours (Ancienne église restaurée à cette époque ... juste à côté de la Brasserie ... plans d'architectures établis par mon frère) la seule cheminée du vieux Tours ...

Pour en revenir au livre sur le vieux Tours (merci Tinou) parmi les "portugaises sur les photos" certaines ont été reconnues par Olimpe .... également l'histoire des personnes qui "tombaient" dans la fosse à merde du vieux Tours .... il en tombait 2 à 3 par jours en essayant de récupérer du vieux bois pour faire du feu

Écrit par : Jo | mardi, 19 mars 2013

@ Jo : oui, l'église est la chapelle St Éloi où sont entreposées les archives municipales. C'est un lieu très agréable où j'ai souvent eu l'occasion d'aller lorsque je faisais des recherches sur mes ancêtres tourangeaux.
Quant au petit livre, je prépare actuellement un deuxième tome avec d'autres photos croustillantes de Paul Martinaud.
Tu es où en ce moment ? Tours ou le Portugal ?

Écrit par : tinou | mercredi, 20 mars 2013

Pas très loin de toi .... Artannes-sur-Indre .... chez les enfants pour 1 mois

Envoies moi un bref message e-mail que je récupère ton adresse sur l'ordi portable ... oublié de transférer la liste de l'ordi fixe .... merci

Bisous ... Jo,

Écrit par : Jo | mercredi, 20 mars 2013

Les commentaires sont fermés.