mardi, 02 avril 2013
60. Le monologue d'Eulalie
ou la hantise des microbes !
Comment ne pas être touché par ce petit texte simple et touchant. Pas de date ni de signature :un témoignage qui vient d'un autre temps, d'une autre époque :
04:49 Publié dans Coups de cœur | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Dommage que nous ne sachions qui était cet Eulalie !
J'aime cette écriture d'avant, celle de nos anciens, sûrement à la plume, vu les taches !
Où as tu trouvé ça ?
Écrit par : Christine | mardi, 02 avril 2013
Tinou, peut-tu me dire ce que signifique jobseurer....
bien écrit- la terre n´est plus habitable
Écrit par : Vera | mardi, 02 avril 2013
@ Vera : "j'observe" ! Ce texte n'est pas récent, il date d'il y a quelques décennies.
Écrit par : tinou | mardi, 02 avril 2013
Etrange, j'aurais dit qu'Eulalie était un nom de femme, mais à l'évidence, Eulalie est un homme (cuisinier, garçon, convaincu). J'ignore s'il s'agit d'une rédaction écrite par un élève (toi peut-être, dans ton enfance) auquel on aurait demandé d'imaginer un récit dont les microbes seraient les personnages principaux ou si ces pages ont effectivement été rédigées par un apprenti cuisinier. Je dis apprenti car l'écriture est celle d'une très jeune personne. Dans les deux cas, on est surpris par la qualité du récit et le petit nombre de fautes. Comme quoi l'ancien système d'apprentissage de la lecture et de l'écriture fonctionnait parfaitement. Je parle d'ancien système car le mot aéroplane n'a été utilisé que dans les débuts de l'aviation, nous serions donc dans les années 20 du siècle passé. Par contre l'obsession des microbes, l'apparition du beef-steak et l'idée qu'on puisse aller dans la lune sont beaucoup plus récents, donc je revois mes estimations et je situe la rédaction de ce récit à la fin des années cinquante, début des années soixante.
Écrit par : manutara | jeudi, 04 avril 2013
@ manutara : moi aussi, j'étais persuadée qu'Eulalie était un prénom féminin. Ce texte a été retrouvé chez un oncle de Thierry (l'ami de ma fille) décédé récemment ; il est écrit à l'encre, donc on peut penser qu'il date d'avant le début des années soixante. Après c'est l'apparition du stylo bic et la disparition des pleins et des déliés ! Dommage ...
Le fait d'employer le terme aéroplane laisse cependant supposer que l'aviation en était encore qu'à ses tous débuts, non ?
Quant à aller sur la lune, il suffit de penser à Jules Verne ! Pour ma part, je pense donc que ce texte est plus ancien ; je le situerai dans les années trente.
Oui, il y a peu de fautes dans ce texte. Je n'ose imaginer le résultat que l'on obtiendrait si l'on dictait ce texte à des élèves actuellement en 6e !
Il y a des expressions très imagées : "la peur me tourne la cervelle" ou encore : "j'obscurcis l'air d'un nuage de microbes". C'est excellent ...
Écrit par : tinou | jeudi, 04 avril 2013
@ Vera : je me suis trompée, il s'agit de "j'obscurcis".
Écrit par : tinou | jeudi, 04 avril 2013
Les commentaires sont fermés.