Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 26 avril 2013

74. Découverte du Nord et du Pas-de-Calais

Mes recherches généalogiques m’ont amenée dans cette région par l’intermédiaire d’un ancêtre, Mathieu Albert Joseph PERKIN. Il est décédé à Chinon le 13 février 1830. Sur l’acte de décès, il est mentionné qu’il est né en 1758 à Lille, dans le Nord. 

Grâce au site Généanet, je retrouve bientôt sa trace et je tombe alors sur une vraie mine d’or : la généalogie de la famille de COUET du VIVIER de LORRY. Toutes les branches ascendantes du dit PERKIN y figurent.

J’avais fait cette fabuleuse découverte il y a environ deux ans et commencé à relever les noms et dates. Mais, devant la complexité de la tâche (surtout pour la numérotation Sosa qui atteint des nombres impressionnants), j’avais abandonné en cours de route.

Malheureusement, je n’avais pas mis le lien dans mes favoris et donc, hier, j’ai passé plus de trois heures à rechercher ce site …Ouf, je l’ai retrouvé !

Cette fois-ci, je fais les choses sérieusement. Chaque patronyme a sa fiche regroupant les renseignements indiqués dans la généalogie de CVL à savoir :

Les lieux, les dates, les titres (quand il y en a), les professions.

Pour l’instant, j’ai mis au propre les patronymes suivants :

PERKIN – RICHEBé – MEURILLE – de GRUSON – BLANQUART – CARPENTIER – YOLENT – de LALLEAWE – CAPPERON – de CALONNE – de BOURNONVILLE – de GHISTELLES – de BONNIERES.houplines1.jpg

On retrouve leur trace dans les communes suivantes : Lille, Houplines-sur-la-Lys, Haubourdin, Frévent, Bouret-sur-Canche, Bournonville, Robecq, Saint-Floris, Armentières.

Certains sont bourgeois par achat, d’autres par relief. Voici un lien permettant de mieux comprendre cette désignation très spécifique du nord de la France et de la Belgique.

Parmi les métiers cités, j’ai trouvé : censier, maïeur (qui correspond à bourgmestre), marchand drapier, brasseur, marchand boutonnier, échevin, chambellan.

Je ne suis qu’au début d’un long travail qui va me prendre certainement plusieurs mois, mais ce n’est pas pour me déplaire !

 

Commentaires

Bonjour
merci d'avoir indiqué que ma genealogie sur geneanet était une vrai mine d'or
cordialement
bruno

Écrit par : bruno de Couet | jeudi, 18 décembre 2014

@ bruno de Couet : ah mais je le pense sincèrement ! Et grâce à vos données sur généanet, j'ai réussi à bien avancer dans mes recherches généalogiques ! Alors, un grand merci à vous.

Écrit par : tinou | jeudi, 18 décembre 2014

Les commentaires sont fermés.