Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 25 mai 2013

86. Carnet de voyage en Ukraine -5-

Avant de poursuivre ce récit de voyage, il me parait utile de vous donner quelques informations supplémentaires concernant en particulier la situation géo-politique de l'Ukraine. Ce pays, coincé entre l'Europe et la Russie, a bien du mal à trouver son autonomie, trop dépendante de la Russie pour les ressources énergétiques (gaz et pétrole). Il est intéressant de remarquer que le Dniepr semble délimiter une frontière politique, la rive droite se tournant plus volontiers vers l'ouest et une économie de marché tandis que la rive gauche, peuplée en majorité de Russes d'origine, aspire à un rapprochement avec la Russie.

Le document que je vous propose date de 2005. Depuis, bien des évènements politiques ont eu lieu. Les Ukrainiens, très déçus par  la politique de Viktor Youchtchenko et ses promesses non tenues, ont élu en 2010 Viktor Ianoukovytch qui pratique une politique plutôt autoritaire. C'est un retour en arrière.

Et puis, il y a "la dame à la tresse", comme dit notre guide, c'est à dire Ioulia Tymochenko actuellement emprisonnée pour cause de détournement de fonds et corruption.

Bref, l'Ukraine se cherche un peu. Rajoutez à cela le retour massif des Tatars de Crimée, spoliés de leur terre à la fin de la guerre et que Staline exila dans de lointaines régions. Ils viennent aujourd'hui gonfler le lot des mécontents. 

Il faut également noter une montée du nationalisme et un mouvement non négligeable de russophobie. Tout cela n'est pas fait pour améliorer la situation !  

19:25 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : ukraine

Commentaires

sans commentaire

Écrit par : daniele larger | vendredi, 05 juillet 2013

Les commentaires sont fermés.