lundi, 14 octobre 2013
176. Escapade à Lisbonne -5-
Dimanche 6 octobre :
Pour ce dernier jour à Lisbonne, je décide d’aller flâner dans les rues du Bairro Alto qui est un quartier assez étendu et dont je n’ai pas vu tous les aspects.
C’est dimanche et tout est calme. Je flâne, évitant les ruelles pentues, puis, vers 10h, je prends un taxi pour aller visiter le jardin zoologique ; il y a longtemps que je n’ai pas eu l’occasion de photographier des animaux.
Au début, tout se passe bien ; nous arrivons en vue du zoo dont j’aperçois l’entrée sur la droite. Mais, à ma grande surprise, le chauffeur s’engage dans l’avenue sur la gauche. Tout d’abord je pense qu’il fait le tour en raison d’un sens interdit. Mais je le vois qui ajuste ses lunettes, consulte son GPS, souffle comme un bœuf. Ça, c’est la meilleure du jour, je suis tombée sur le seul chauffeur de Lisbonne qui ne sait pas où est situé le zoo !
Il ne parle pas français, baragouine seulement l’anglais.
Aussitôt, je lui dis dans mon anglais approximatif :
— The road is no good, the zoo is come back. (J’ai lu Philippe Roth, ça sert !).
Il continue car impossible de faire demi-tour à cet endroit. Finalement cinq minutes plus tard, il me laisse devant l’entrée du zoo en se garant carrément sur le trottoir !
Le zoo de Lisbonne a été conçu dès 1884 en plein cœur de la ville. C’est une véritable oasis de verdure et cette promenade est un enchantement. Je déjeune tranquillement à la terrasse d’un petit café puis, vers 15h, je décide de rentrer dans le quartier de l’hôtel. Je vais faire un diaporama sur le jardin zoologique que je mettrai en ligne ultérieurement. Un aperçu :
Cette fois-ci je tombe sur un chauffeur de taxi excité : Il roule comme un fou, klaxonne à tout bout de champ. Nous arrivons très vite près de mon hôtel mais toutes les rues sont barrées en raison d’une fête sur la place. D’excité, il devient alors enragé, emprunte les ruelles adjacentes à toute allure.
— Vous savez, j’ai tout mon temps, dis-je afin de calmer ses ardeurs.
Mais rien n’y fait ; bientôt nous arrivons sur l’avenue mais un agent barre la circulation. Il profite alors que ce dernier est en train de parlementer avec le chauffeur de la voiture nous précédant pour passer sur le côté et s’engager sur la gauche malgré les coups de sifflet …
Ouf, me voici arrivée !
Je termine la journée en me baladant dans le centre de Lisbonne.
Lundi 7 octobre :
C’est la fin de mon séjour à Lisbonne. J’arrive à l’aéroport, puis, après avoir fait enregistrer ma valise, je rejoins la porte 22 d’où part le vol pour Paris. Comme à mon habitude, je laisse tout le monde passer (intutile de rester debout pour rien) … Seulement, lorsque j’arrive au contrôle, je m’aperçois que c’est un vol pour Milan !
— Euh …J’ai un petit problème ! Mon billet indique que le vol pour Paris est à la porte 22.
— J’ai fait une annonce il y a un quart d’heure déjà pour indiquer le changement ; le vol pour Paris est porte 15 maintenant.
Me voilà donc parcourant le long couloir au pas de course. J’arrive la dernière bien entendu.
— Bon, ce n’est pas de ma faute, vous n’avez qu’à annoncer les changements en français !
Deux heures plus tard je suis à Paris et à 20h20 précisément, je descends du train à Saint-Pierre-des-Corps :
— Boa tarde mon attachée de presse !
FIN.
11:16 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : voyage, portugal, lisbonne
Commentaires
Comment! Tu n'as pas visité le très bel aquarium qui se trouve dans le parc des nations? J'avais eu l'occasion de le voir en 1998 au moment de l'expo universelle et il me semble bien qu'il était destiné à survivre à l'évènement.Rien que le site vaut déjà le coup d'oeil.
Écrit par : manutara | lundi, 14 octobre 2013
@ manutara :tu ne vas tout de même pas m'eng.. ! Je ne pouvais pas tout faire en cinq jours. Cela me fera l'occasion d'y retourner car cette ville m'a beaucoup plu.
Écrit par : tinou | lundi, 14 octobre 2013
Bon alors, pour l'anglais, il va falloir revoir ça parce qu'encore une chance que tu as parlé anglais à un portugais qui le baragouinait car tu lui as dit que "le zoo revenait" hihihihihiiiiii
Désolée, j'ai pas pu m'empêcher de rire en lisant ça...
Et je continue à rigoler en te visionnant à l'arrière du taxi, voyant l'entrée du zoo qui te passe sous le nez et le taxi partant dans un autre sens....
J'aimerais vraiment être petite souris, parfois.
Lisbonne très belle ville, comme quoi, il suffit parfois d'aller peu loin pour voir de jolies choses.
Écrit par : Christine | mardi, 15 octobre 2013
Les commentaires sont fermés.