lundi, 04 novembre 2013
187. Les prochains invités -2-
La statue-mime de Beaubourg, Paris
C'était en avril et j'étais partie faire un tour à Paris. Devant Beaubourg, il y avait cette femme qui attendait que l'on mette une pièce pour bouger. J'ai eu tout le temps de la photographier et cette photo ne m'a posé aucun souci particulier.
L'homme qui descendait de la montagne, Vietnam du nord
Le car s'était arrêté au bord de la route pour une pause confort (entendez par là un arrêt pipi !).
— Les dames à droite, les hommes à gauche !
Alors que je rejoignais le car, soulagée, je tombe nez à nez avec cet homme, sorti de nulle part. Je lui offre alors une cigarette et je tente d'entamer la conversation. Il a probablement parlé français dans des temps anciens mais il a oublié !
Le féticheur, Bénin
Nous étions partis dans un village traditionnel situé au centre du Bénin. C'est là que nous avons découvert le féticheur du village, un peu embrumé par les effluves de sa pipe qui contenait sûrement autre chose que du tabac.. Je ne suis d'ailleurs pas sûre qu'il se soit aperçu qu'on le photographiait.
L'auto-stoppeuse, Vietnam du nord.
Elle était mignonne cette petite qui attendait le car pour aller au marché local. Le chauffeur a stoppé son bus pour la faire monter avec nous. Elle était toute intimidée et s'est installée tout au fond, à côté d'Alain, ravi d'avoir une jeunette avec lui ! À sa descente, je l'ai prise en photo avec mon vieux Konicka.
Restons au Vietnam avec cette série :
Les marchandes
Il y avait foule sur ce marché, principalement des locaux. En fait nous étions les seuls touristes. C'était en 2007 et je pense qu'aujourd'hui ça a dû bien changer.
La fumeuse de Havane, Cuba
Nous sommes en 2002 et c'est mon premier voyage organisé. Les gens du groupe étaient particulièrement odieux. Dès le départ des clans se sont formés et je me suis vite retrouvée seule. Cette ambiance déplorable a gâché une grande partie de ce voyage, très intéressant au demeurant. Je suis rentrée assez déprimée en me disant que je ne repartirai plus jamais en voyage organisé. Et puis, finalement, après une deuxième tentative en Turquie- très plaisante celle là- j'ai appris à me débrouiller seule sans tenir compte des autres. Ils sont sympas ? Tant mieux ... Sinon, je les ignore et je fais mon petit zinzin dans mon coin.
À l'époque, je n'avais pas d'appareil numérique et c'est donc une photo prise avec mon appareil argentique qui n'était pas un Réflex. J'ai donc eu beaucoup de travail pour effacer toutes les petites taches blanches. Il en reste encore d'ailleurs.
Cette vieille femme a été photographiée à Santiago de Cuba. Elle s'était placée près de notre bus afin qu'on puisse la voir ... et la prendre en photo, moyennant échange.
La suite, c'est pour demain !
04:10 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.