Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 17 juillet 2014

130. L'envers du décor

Vous vous souvenez peut-être qu'en mars 2012 j'étais allée au Cameroun. Durant ce voyage, nous avions partagé durant trois jours la vie d'une tribu de Pygmées Baka, au beau milieu de la forêt. Instants de forte émotion ... Mais l'émotion que je viens de ressentir à la lecture d'un mail envoyé par quelqu'un qui a visionné mon diaporama est encore plus forte et me laisse sur les rotules !

Tout n'était que mise en scène, bien orchestrée  par ailleurs !  Le village de huttes en branchages, les hommes habillés de pagnes, les femmes cuisinant etc. 

Tout ça n'est qu'un leurre. Ces Pygmées habitent un village proche de la forêt du nom de Bifolone et vivent tout à fait normalement. Ils sont habillés comme vous et moi, parlent couramment français, leurs enfants vont à l'école.

Bref une véritable mascarade organisée par ... Je ne me prononce pas, faute de preuve. D'autres s'en chargent à ma place.

Je ne doute pas de l'authenticité des accusations, ayant formellement reconnu plusieurs acteurs dans cette mise en scène. 

Ainsi, cet homme que j'avais pris en photo :

 

Cameroun 584.JPG

 

Il s'appelle Jean-Jacques et explique ce qu'on lui demande de faire pour berner les "couillons de touristes".

Ou encore ce petit groupe d'hommes :

 

Cameroun 602.JPG

 

Je me suis fait avoir en beauté, croyant sincèrement à l'authenticité de ce séjour. À la limite ,ce n'est pas grave pour moi, je m'en remettrai. Mais plus sérieusement, l'exploitation de ces Pygmées est scandaleuse car bien sûr ce ne sont pas eux qui récoltent les marrons du feu.

Décidément, en ce bas monde, on ne peut croire en rien ...

 Pour en savoir davantage :

Commentaires

LOL! Je m'étonne juste de ton étonnement. Le tourisme est une industrie comme une autre où l'on donne au consommateur le produit qu'il recherche sans pour autant que celui-ci corresponde nécessairement à une réalité tangible. Si on vous avait amené dans un "vrai" campement de pygmées vous auriez sans doute du marcher des jours et des jours dans la jungle, sans être certains au bout du compte que l'accueil ait été à la hauteur de vos attentes. On vous aurait probablement royalement ignorés, quant à imaginer qu'on ait organisé des danses en votre honneur, cela relève de la science fiction!
Le drame, c'est que le monde est devenu trop petit et que les gens vivent partout plus ou moins de la même manière à des degrés divers de richesse ou de pauvreté, d'opulence ou de crasse. Finalement ce sont juste les paysages qui changent. J'avoue que la seule idée de me rendre dans un aéroport, ces camps de concentration modernes où l'on vous traite comme un repris de justice avec fouille au corps, pour, après des heures passées à respirer un air raréfié et empuanti par l'haleine fétide de centaines de passagers encagés dans un avion en fibre de carbone dernière génération mais qui se soucie de la fibre de carbone, enchassés dans des sièges liliputiens, les fesses en feu, débarquer finalement dans un pays en tous points pareil à celui qu'on vient de quitter où rien ne nous retient, j'avoue donc que cette seule idée me donne la nausée.

Écrit par : manutara | vendredi, 18 juillet 2014

@ manutara : " LOL " ? Je suis surprise que TOI AUSSI tu emploies cette expression débile.
Oui, je suis déçue, très déçue même d'avoir été ainsi bernée. ET me dire que je ne suis pas la seule n'est pas fait pour me consoler, du moins pour l'instant.
Ta description des aéroports - très bien vue au demeurant - m'a soudainement fichu le bourdon et j'en suis arrivée à me demander si je vais continuer à voyager vers des horizons qui géographiquement sont lointains mais où finalement - et comme tu le dis - les gens vivent partout de la même façon. Le dépaysement ne tient que dans les paysages. Tout cela demande réflexion ...

Écrit par : tinou | vendredi, 18 juillet 2014

C'est lamentable.
L'exploitation de ces gens payés 3.29€ (je me souviens encore de la conversion des francs CFA en euros faite hier) pour une semaine à faire le show et engraisser une personne malsaine (l'organisateur) et risquer leur vie.
Ce sont eux, les pygmées, qui ont du payer le carburant pour emmener un des leurs à l'hôpital (le bébé né sur le camp et dont la mère est décédée par la suite, de mémoire)
Je reste persuadée que Nouvelles Frontières sait qu'il s'agit d'une mascarade, ils contribuent donc à cette exploitation.Ils se sont surement fait avoir au début, mais maintenant, ils savent.
Je me souvenais très bien de ce Jean-Jacques au visage très reconnaissable.
Honteux tout ça !!!

Écrit par : Christine | vendredi, 18 juillet 2014

Bonjour ,

Je suis Laurent Gauché ( président de l'association Alpna qui dénonce cette mascarade ).

Nous avons beaucoup de mal à nous faire entendre de Nouvelles Frontières , qui tente de maintenir ce séjour prétextant que nos éléments sont insuffisants.

On nous a annoncé ce séjour comme suspendu , pourtant il est toujours à la vente ( je pense qu'on se moque de nous ): le seul moyen pour les bakas de ne plus avoir à subir ces exactions est la pression que nous exercerons sur Nouvelles Frontières et TUI TRAVEL ( nous disposons déjà de quelques soutiens et de notre site pour maintenir la pression sur NF en diffusant l'information).

Nous recherchons un maximum d'éléments pour que NF cesse de travailler avec Cameroun Aventure et son directeur véreux mais habile , qui exploite les bakas: Bertrand Owono.

Alors nous remercions tous les touristes qui auraient fait ce séjour de bien vouloir entrer en contact avec nous ( contact@alpna.fr ): nous aurions besoin d'un maximum de témoignages écrits ( qu'avez vous vu pendant ce séjour , comment vous a t'on présenter ces bakas , que vous a t'on dit de leur vie , que pensez vous de nos articles et video , reconnaissez vous les bakas ...ECT...), de videos du séjour ou de photos ( avec visages visibles des bakas : nous connassons bien ces bakas et pourrons les reconnaitre ) : cela nous permettrait de diffuser , en préservant votre anonymat , sur la manière dont vous avez découvert ces bakas , votre ressentir sur place , aviez vous imaginer cette arnaque, et toute autres détails sur les procédés utilisés lors de ce séjour , pour vous faire croire que ce séjour est authentique.

Cameroun Aventure a fait de ces bakas , ses esclaves( ils sont peureux et dociles car subissent des exactions de toute part ): merci d'avance de votre aide pour respecter ses bakas.

Laurent Gauché
(PS : en parcourant notre site : articles et videos , vous reconnaitrez forcement les bakas rencontrés lors de votre séjour ) : le montage est particulièrement bien ficelé : même de grandes chaines de TV se sont faites berner ).

Écrit par : gauché | samedi, 19 juillet 2014

Peut-être que je suis naïve mais pour avoir participé avec Tinou à ce circuit j'ai crû à l'authenticité du village pygmée Baka dans la forêt...Je suis écoeurée....

Écrit par : sonia | samedi, 19 juillet 2014

Bonjour
J'ai aussi participé à ce voyage en mars 2012.Je suis attéré de m'être fait berné à ce point. Dire que j'ai pu imaginer d'avoir des projets de solidarité avec Bertrand !!!
Je dispose également de nombreuses photos.
Je suis prenneur d'infos sur la suite et notamment le recours en préjudice moral à l'égard de NF pour tromperies aggravées par la dissimulation ...

Écrit par : Alain | lundi, 21 juillet 2014

Bonjour ,

Pour vous tenir informé : nous avons prévenu NF le 06/05/2014 : on a reçu un "blabla" standard nous disant qu'il lançait une enquête et suspendrait le séjour si problème ...Seulement !: aucune avancée depuis cette date : devant mes menaces de diffuser une nouvelles vidéo ( celle publiée sur ce blog hier - "Le tourisme de la honte ( extrait 3 )" sur you tube - j'ai été informé que les départs étaient suspendu en attendant les résultats de l’enquête ( cependant je réclame donc si suspension il y a , que la vente du séjour soit aussi suspendu : mais il figure toujours à la vente ) ...Je sais par experience , que beaucoup d'entreprises qui veulent étouffer une affaire vous dise enquêter...puis vous oubliez.
J'ai donc rétorqué que nous ne pouvions plus attendre ( je crains personnellement des pressions de Bertrand sur les bakas pour obtenir de faux témoignages )...Je ne sais quoi penser ( Je crois parfois que NF est complice , d'autre fois , je vois qu'il ont du mal a remettre en question la confiance , de longue dates , qu'ils ont accordé à Bertrand ) ...Cependant , je maintiens pour ma part la pression sur NF : ils disposent de suffisamment d’éléments pour trancher ( et disposaient de 3 mois pour avancer leur enquête )...Je pense qu'il ne faut pas lâcher la pression et exiger une décision dans les plus brefs délai...Tenons nous au courant , bonne soirée , laurent.

Écrit par : gauché | lundi, 21 juillet 2014

@ Alain et gauché : je crains effectivement que dans cette triste histoire, les Pygmées soient manipulés par le guide ! Hélas, nous sommes bien loin pour pouvoir leur apporter un appui solide ...
Pour ma part, j'ai fait ce que j'avais à faire, c'est à dire dénoncer la tromperie. Si vous avez du nouveau, prévenez-moi !
J'imagine ta déception, Alain ! Elle fut sans doute aussi forte que celle que Sonia et moi avons ressentie.

Écrit par : tinou | lundi, 21 juillet 2014

bonsoir ,

Comme convenu , je vous tiens informé de nos avancées.
Notre nouvel interlocuteur chez Nouvelles Frontières a fait l'effort de retirer de la vente le séjour.Dans un souci de me montrer conciliant , j'ai suspendu la diffusion de notre dernière video .NF mène une enquête et nous avons convenu de faire un point sur leurs avancées d'ici 2 semaines.Je vous tiendrai alors informés.Bonne soirée , Laurent.

Écrit par : gauché | mercredi, 23 juillet 2014

@ gauché : Merci pour toutes ces nouvelles précisions. Bonne soirée à vous aussi !

Écrit par : tinou | mercredi, 23 juillet 2014

Bonjour,
j'ai participé à cette mascarade en decembre 2012. (d'apres les revelations de l'alpna le doute est enfin levé).
Mais pour moi ce n'est pas le coté mise en scene qui me derange.
Avant de partir j'avais trouvé des photos du village "nominal" des pygmees, celui qu'ils habitent en realité et j'ai donc été surpris de me retrouver dans ce campement en foret que maintenant on peut qualifier de "factice". Je m'attendait plus à bivouaquer à quelques pas de ce village et partir en excursion en foret accompagnés par des guides pygmées.
Contrairement aux commentaires laissés par mes co-voyageurs et ceux qui nous ont précédé, j'avais un gros doute sur l'authenticité de ce campement.
Apres quelques recherches à mon retour j'ai trouvé des photos sur le site de l'alpna ou j'ai pu reconnaitre à la fois notre guide, mais aussi les pygmées du campement "d'été". Ce qui etait (sans grande conviction) la seule explication plausible trouvée à l'epoque pour expliquer cette "double residence".
Dans le doute je n'avais pas commenté mon voyage sur le site NF (et comme les commentaires negatifs ou genant sont de toutes façon censurés ou retirés du site....).
Sur le fond je trouve qu'un village reconstitué (chez eux pas dans un cirque) n'est pas une si mauvaise approche pour essayer de s'initier à leur culture et réapprendre ce que l'on a oublié.
Ils ont certainement besoin de garder une partie de cette culture et comme ils sont chassés de leur foret par les forestiers (pour que l'on puisse avoir de beaux meubles.....) cette forme de tourisme est peut etre utile, encore faut-il qu'ils ne soient pas des esclaves de TO sans scrupules. Ce n'est pas forcement viable dans le temps mais en attendant ce serait tjrs ça de pris pour ameliorer les conditions de vie, faciliter l'acces à l'education.
Petit detail sur ce sejour, il devait deja y avoir de l'eau dans le gaz entre "le personnage sans scrupules" et les pygmees, il y avait pas mal de case desertées "ils etaient partis à la chasse à l'éléphant", à n'en pas douter une belle excuse bidon.
Cordialement
Jean

Écrit par : jean | mardi, 29 juillet 2014

Bonjour Jean, merci pour votre témoignage. Je ne sais pas encore comment cette affaire va évoluer. La responsable de NF à Tours a informé la responsable de ce circuit qui va mener une enquête ... Mais sur place, je suis certaine que le guide prépare ses arrières. Il est d'ailleurs très certainement au courant des mécontentements indiqués ici car il a l'adresse de mon blog et "mon mouchard" (la petite sphère qui tourne en indiquant la géolocalisation des lecteurs) m'indique que j'ai assez régulièrement un visiteur du Cameroun !
Affaire à suivre donc ...

Écrit par : tinou | mercredi, 30 juillet 2014

bonjour à tous ,

Je vous avais promis de vous tenir informés : j'ai le plaisir d'annoncer une bonne nouvelle : les bakas ont été entendus : les relations entre NF et l’opérateur Cameroun Aventure seront définitivement stoppées sous peu , après que leur enquête interne ait révélée l'exactitude de nos affirmations ( une chance pour l’opérateur : nous n'avions pas diffusé 30 % de nos éléments de preuves ).Votre mobilisation a aidé les bakas , plus grosses victimes dans cette affaire.Je ne peux tout dévoiler car me doute que l’opérateur véreux passe par là.Franchement , je pense que Nouvelles frontières , après des tergiversations , a su apporter la meilleur réponse au problème et je salue leur décision exemplaire.Bonne soirée , Laurent ( association alpna ).

Écrit par : gauché | jeudi, 09 octobre 2014

Merci Laurent pour votre intervention !

Écrit par : tinou | jeudi, 09 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.