Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 23 août 2014

158. Très très fort

Je vous parle rarement de musique car je n'ai aucune compétence en ce domaine. En fait, j'écoute toujours à peu près la même chose, passant du jazz au classique avec une touche de variétés. Il y a bien longtemps que je ne suis plus les nouveautés et donc, forcément, je passe parfois à côté de perles.

Et c'est bien d'une perle dont je veux vous parler aujourd'hui.

Peggy me passe parfois des films qu'elle a déjà vus et dont elle veut me faire profiter. Cette fois-ci, il s'agissait d'un film documentaire sur un groupe musical originaire du Congo Kinshasa, le Staff Benda Bilili.

L'histoire commence en 2005 dans les rues de Kinshasa. C'est le domaine des enfants perdus, des vieux et des handicapés. Justement il y a un petit groupe de paraplégiques qui s'est constitué et qui joue de la musique sur des instruments de fortune. Le chef s'appelle "papa Ricky".

Un jour, ils sont repérés par des Belges qui décident de leur venir en aide et de les aider à enregistrer un album. Les répétitions se passent dans le jardin du zoo de Kinshasa. Bientôt un petit jeune, Roger, qui gratouille une corde métallique fixée sur une boîte de conserve, vient se joindre à cette joyeuse bande.

Répétitions en 2007 :

Ça demande du temps, de l'argent (apparemment les Belges n'en ont pas beaucoup).  Malgré tout, l'album est enregistré en studio et c'est tout de suite un succès. 

En 2010, un film documentaire sur le groupe est présenté à Cannes. 

 

Après, tout s'enchaîne : départ en Europe et tournée dans différents pays. Ils découvrent la neige dans les pays nordiques.

À chaque fois, ils obtiennent un gros succès.

Puis, le silence pendant six mois. Aujourd'hui que deviennent-ils ?

Le film m'a beaucoup émue et la musique m'a emballée. J'ai donc commandé deux albums ! 

Les commentaires sont fermés.