samedi, 04 octobre 2014
178. Carnet de voyage en Jordanie -6-
Jeudi 25 septembre : Le plateau du Golan
C’est à partir d’aujourd’hui que notre circuit a été modifié en raison des conflits dans la région. Nous devions en principe aller à Jérusalem, mais en définitive nous irons … à la frontière syrienne ! Oui, vous avez bien lu. Certains du groupe ne sont d’ailleurs pas très chauds en raison du contexte actuel … INCH ALLAH.
Départ de l’hôtel à 9h et en route pour le nord. Avant de sortir d'Amman le bus s'arrête devant un bureau de poste pour l'achat de timbres. J'en profite pour faire quelques photos.
Vous ne trouvez pas que l'homme de gauche ressemble à Yasser Arafat ?
Nous allons donc redescendre dans la vallée du Jourdain et retrouver la chaleur suffocante de la veille. À mi-parcours, une stèle indique le niveau zéro d’altitude sur le côté de la route.
Premier arrêt à Pella pour visiter un site archéologique où plusieurs civilisations s’y sont succédé (Grecs, Romains, Byzantins, Abbassides, Mamelouks).
Difficile de croire que ce fut une cité prodigieuse en constatant qu’il n’y a qu’un amas de pierres un peu partout. Dans le lointain, on aperçoit la verdure de la vallée du Jourdain.
Nous faisons une pause dans un restaurant situé sur le haut de la colline surplombant le site.
— Vous avez quartier libre pour déambuler à votre guise. Le bus vous reprendra en bas de la colline à midi.
Je ne dis rien sur le moment et je laisse partir tout le monde. Il n’est pas question que je me tape le chemin caillouteux sous le soleil ardent et où, à tout moment, l’on peut glisser. Je reste donc à déguster mon citron-menthe, peinarde, et reprends le bus avec le guide et le chauffeur pour récupérer le groupe en bas une bonne demi-heure plus tard.
Nous arrivons bientôt à Umm-Qais située à la frontière syrienne. Nous ne sommes qu’à 80km de Damas. Le guide nous indique que ses parents, qui habitent dans la région, entendent très fréquemment les bombardements sur Damas. Ce n’est pas fait pour rassurer certains d’entre nous … Les forces armées sont d’ailleurs bien présentes dans cette zone :
C’est dans cette ville que se situe le magnifique site archéologique de Gadara ; C’est un lieu stratégique qui fut fondé au IVe siècle avant .J.C. par les Macédoniens. Leur succédèrent les Nabatéens, puis les Romains. En 636 après J.C. la cité passe sous domination islamique.
Plusieurs tremblements de terre contribuèrent à la destruction d’une grande partie des maisons. Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour voir un renouveau : les Ottomans qui occupaient la région construisirent une ville à partir des pierres et s’installèrent sur le site antique. Aujourd’hui les archéologues remettent en valeur ces demeures ottomanes.
On est un peu surpris de voir des vaches dans un lieu aussi peu verdoyant !
Voici le théâtre-nord, en basalte, d’une capacité de 3000 personnes.
L’avenue principale (le decumanus) fait près de 2km de long. De chaque côté, on peut imaginer les échoppes et les édifices publics. C’est en se dirigeant vers la droite que l’on a une vue superbe sur toute la région. Le guide nous explique alors tous les enjeux politiques de la région.
Devant nous s’étend le plateau du Golan qui (en théorie) appartient à la Syrie, mais fut occupé par les Israéliens en 1967 (durant la guerre des Six Jours) puis annexé le 14 décembre 1981 malgré la condamnation du Conseil de sécurité des Nations Unies. Trente quatre ans que cet état de fait existe !
D’un autre côté, on comprend bien pourquoi les Israéliens ne veulent pas rendre cette région aux Syriens : si vous regardez la photo ci-dessus, vous apercevrez sur la gauche au fond le lac de Tibériade et les villes côtières qui feraient une cible facile à atteindre par les missiles syriens si ces derniers reprenaient possession du territoire.
Nous déjeunons sur le site, dans un merveilleux restaurant installé dans une des belles demeures restaurées.
Quelques photos du site :
À suivre
Pour en savoir davantage :
04:05 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : voyage, jordanie, umm qais, pella
Commentaires
C'est très intéressant bises
Écrit par : Juju | samedi, 04 octobre 2014
Honnêtement j'ai du mal à comprendre la statégie de votre tour operator: abandonner Israel très protégé et de ce fait très sur pour les touristes pour vous faire batifoler sur les hauteurs du Golan où des casques bleus armés et entrainés (en principe) se sont fait enlever il y a peu, relève de l'inconscience dans le meilleur des cas ou plus probablement de la folie furieuse. Vous avez de la chance que les jihadistes ne sachent plus où donner de la tête en ce moment parce que vous étiez vraiment des proies exquises. Je suis étonné qu'on ne vous ait pas proposé, entre deux ruines vraiment très ruinées, de faire une partie de saute mouton dans un champ de mine!
Écrit par : manutara | dimanche, 05 octobre 2014
@ Juju : merci Juju.
@ manutara : Nous n'étions pas sur le Golan mais en face, côté jordanien.Jusqu'à présent, la Jordanie a été épargnée par les fous furieux. Mais c'est vrai qu'il suffit d'une fois ...
Écrit par : tinou | dimanche, 05 octobre 2014
Les commentaires sont fermés.