Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 décembre 2015

126. Voyage dans le temps -7-


podcast

Mi-août 2002, je décide d’aller visiter la ville de Prague en République Tchèque. Peggy y était déjà allée quelques années auparavant et elle en était revenue enthousiasmée.

Je passe par Internet pour trouver une chambre. J’envoie plusieurs mails et c’est par ce biais que je fais la connaissance de Vera. Nous convenons de nous rencontrer lorsque je serai sur place.

Prague est une ville magnifique et je n’ai vraiment pas une minute de repos tant il y a de choses à découvrir : le centre historique, les nombreuses églises dans lesquelles sont organisées des concerts, les belles bâtisses Art Nouveau, le musée Mucha, le quartier juif et son vieux cimetière, des spectacles exceptionnels de marionnettes, etc.

Prague 002a.jpg

Le revers de la médaille est la foule disproportionnée qui déambule dans les rues ! Sans doute faut-il choisir une période plus calme que l’été pour visiter la ville.

Prague 003a.jpg

Durant cette semaine je fais donc la connaissance de Vera qui m’emmène dans un restaurant traditionnel pour découvrir les spécialités de la cuisine tchèque.

Prague 004a.jpg

Je m’inscris également à une visite de la ville de Terezin située à une cinquantaine de kilomètres de Prague. Durant la seconde guerre mondiale la ville (une ancienne forteresse) fut transformée par les Nazis en ghetto pour y recevoir les Juifs.

 

ter4.jpg

Septembre arrive bientôt et je prends mes nouvelles fonctions de maîtresse E dans un RASED constitué de cinq personnes. Je me déplace dans plusieurs écoles pour prendre en charge des élèves qui sont signalés par les enseignants.

En octobre Peggy a trente ans et pour l’occasion elle loue un local pour inviter tous les gens qu’elle aime. Je ne me souviens plus exactement de toutes les personnes présentes, mais leur nombre devait tourner autour de quarante ! Je ne peux m’empêcher de penser à mes trente ans, en 1979. Combien étions-nous ce jour là ? Probablement trois, comme d’habitude. Cette comparaison est intéressante car elle dévoile bien le caractère très différent que nous avons.

Autant Peggy est tournée vers les autres, autant je suis repliée sur moi-même. Et je dois bien avouer que cela ne va pas en s’arrangeant avec le temps qui passe. Mais c’est ainsi, il est hélas trop tard pour changer !

Et puis, fin novembre, je fais la connaissance de Michel. C’est un quinquagénaire qui s’ennuie chez lui. Il travaille à Paris, n’habite pas à Tours mais on se rencontre le week-end.

Les vacances de Noël arrivent très vite et je pars une semaine en Turquie. Le voyage s’intitule :Turquie express ; je comprends très vite pourquoi : les distances étant très éloignées, nous passons quasiment tout notre temps en bus et les visites se font au pas de course. Néanmoins je suis enchantée de découvrir Istanbul, Ankara, la Cappadoce sous un mètre de neige.

25dec1a.jpg

photo5a.jpg

25dec8a.jpg

Nous assistons à une représentation de derviches tourneurs dans un caravansérail. C’est un spectacle féérique, tout à fait irréel ! Ensuite nous visitons le site antique d’Éphèse, les sources chaudes de Pamukkale, puis à Izmir nous prenons un ferry qui nous ramène à Istanbul. La visite de la ville fut trop rapide et je me promets d’y revenir un jour, ce que je ferai en 2009.

ephese.jpg

À suivre

Les commentaires sont fermés.