Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 29 novembre 2016

STOP !


podcast

En ouvrant un œil samedi matin vers 9h30, j'ai aussitôt repensé aux événements de la veille et l'angoisse d'avoir de nouveaux vertiges s'est bientôt emparée de moi. Allons-y doucement ! 

Une fois debout, tout semblait normal et j'ai pris un copieux petit déjeuner, n'ayant pas mangé depuis la veille à midi.

Ensuite, j'ai pris un rendez-vous pour passer une IRM ; la secrétaire médicale me propose la date du 16 décembre.

— Faites-moi parvenir votre ordonnance dans les plus brefs délais afin que je puisse vous inscrire. Je vous rappellerai dès réception pour vous informer de l'horaire.

Deuxième étape : la prise de sang. J'appelle donc une infirmière à domicile. Un quart d'heure plus tard, elle est chez moi.

Bon, le principal est fait, maintenant il ne reste plus qu'à attendre les résultats. La matinée s'écoule tout à fait normalement. J'essaie de faire le point :

Pas d'hypertension artérielle, bons réflexes aux tests neurologiques, pas de température, aucune douleur. Je reprends alors les résultats de ma dernière prise de sang datant d'un mois environ. Et là, tout à coup, une idée me vient en regardant le résultat du  ... CHOLESTEROL ! Je repense alors à une émission qui est passée sur Arte il y a quelque temps déjà et qui traitait du problème des médicaments, les statines, qui sont prescrites pour faire baisser le taux du cholestérol. Il semblerait que ces médicaments ont de très nombreux effets négatifs sur les organismes.

Les statines ! J'en prends depuis 2011 à raison de 10mg/jour. À cette époque j'avais en effet un taux de cholestérol un peu élevé (3,17g/l) et ma toubib m'avait donc prescrit un générique du Tahor (l'atorvastatine).

Aujourd'hui mon taux de cholestérol est à 2g/l ce qui est tout à fait dans les normes  (autrefois même on estimait que 3g/l était la norme). J'épluche alors la liste impressionnantes des effets indésirables et j'y trouve :

Sensations vertigineuses, bourdonnements dans les oreilles, perte de cheveux, éruptions cutanées, bref, tous ces petits soucis qui perturbent mon quotidien depuis un bon bout de temps.

Alors là, je dis STOP ! J' ARRETE LE TRAITEMENT.

La journée de samedi se passe tout à fait normalement (la veille au soir, je n'avais pas pris le comprimé de statine). Dimanche, pas de problème, hier idem. Je téléphone à ma toubib pour lui signaler. D'après elle, cela peut en effet être la cause des vertiges. Cependant elle me conseille quand même de passer l'IRM.

La secrétaire médicale du laboratoire vient de m'appeler ; elle a bien reçu l'ordonnance et mon rendez-vous est fixé au 30 décembre. 

Il est hors de question que je reste sous cloche jusqu'à cette date. Demain je pense aller faire quelques courses.

Quant au cholestérol, on verra dans quelques mois où j'en suis. Je mange sainement, je ne fume plus. Il ne me reste qu'à bouger un peu plus !

Quand on songe que les médecins américains ont songé mettre des statines dans les hamburgers et qu'en Angleterre, les statines sont en vente libre !

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à regarder l'émission qui suit :

—  Enquête : Le danger du cholestérol, mythe ou réalité, France 5