samedi, 15 juin 2019
Road trip dans le 3-7, chapitre III, suite
Après la visite du bourg de Lublé, nous retournons donc sur nos pas vers Braye-sur-Maulne. Juste avant se trouve le village de Marcilly-sur-Maulne et en fait c'est là que se situe le château que nous avions vu au loin. L'entrée principale est dans le centre, mais, ne sachant pas, nous avons tourné sur la gauche avant l'entrée du village. Sur notre droite on découvre alors une large allée bordée d'arbres.
— C'est certainement l'entrée du château. On y va ?
—Allez, zou, c'est parti !
On traverse un grand parc où la tempête d'hier a fait quelques dégâts. Catherine est obligée de slalomer pour éviter de grosses branches. On débouche alors devant de hauts murs et un portail fermé.
Après avoir garé la voiture sur le côté, on descend pour appréhender les lieux. Il n'y a aucune pancarte indiquant une propriété privée ou une interdiction de pénétrer.
Sur la droite le mur aboutit à une très ancienne tour datant probablement du Moyen-Age. On se dirige vers la gauche. Dans le parc, il y a quelques bâtisses ...
Au bout d'une centaine de mètres on aperçoit alors un porche d'entrée dans le mur et une pancarte indiquant : Début de la visite.
Une fois le porche franchi, nous voici dans une vaste cour entourée de bâtiments et face à nous ...
Le ciel s'est malheureusement obscurci à cet instant.
— C'est une merveille !
— Tu as vu ? Il est entouré de douves.
Vous trouverez d'autres photos dans le diaporama.
Notre balade se termine en fait par le devant du château. Il est tellement large que je ne peux pas le prendre dans sa totalité, le champ sur lequel il donne n'étant pas fauché.
De retour à la maison, j'ai fait des recherches pour en savoir un peu plus sur l'historique. Il existait à Marcilly-sur-Maulne une ancienne forteresse datant du XIVe siècle qui fut rachetée en 1608 par Charles Fouquet, trésorier du roi à Tours. C'est lui qui fit construire ce château de style Henri IV-Louis XIII.
Le 24 novembre 1610 à Lublé, il épousa Renée Frézeau, fille de René et de Charlotte de la Grandière. Le château fut transmis par les femmes et resta dans la famille jusqu'en 1970.
Parmi les propriétaires, il faut citer Marie Madeleine Ombeline de Vassé, dite "la diablesse". Pourquoi ce surnom ? La dame avait un fort caractère et pouvait même se montrer violente. Elle portait des habits d'homme, tirait au fusil et au pistolet ; c'était une cavalière infatigable.
Née à Équilly, dans la Manche en 1695, elle épousa en 1713 Louis Joseph de Fesques, seigneur de la Roche Bousseau. En litige avec sa belle famille à propos de la succession du château de Coulaine (à Beaumont-en-Véron, près de Chinon), elle y tua son beau-frère, Henri Quirit. Ayant échappé à la justice, elle obtint des lettres de grâce de Louis XV. Elle mourut en 1786, à l'âge de 90 ans.
Revenons à l'histoire du château. Le 3 août 1944, le château, les communs et le parc sont classés au titre des Monuments Historiques.
De nos jours, il est ouvert au public du 14 juillet au 3 septembre et durant les Journées du Patrimoine.
Maintenant nous allons à Château-la-Vallière pour prendre un café et acheter de quoi manger. Population en 2016 :1777 habitants.
C'est le jour du marché : un seul stand. En face, deux boutiques en vente. Ça sent le déclin tout ça.Vue de l'office de tourisme à quelques années d'écart :
Notre bistro est sur la gauche. C'est un café à l'ancienne comme il en existait autrefois dans tous les villages. Les habitués sont au comptoir. La patronne accepte que nous prenions quelques photos :un groupe de motards en vadrouille investit bientôt les lieux.
Après un passage à la boulangerie puis à l'épicerie pour le ravitaillement, nous quittons la ville pour notre prochaine étape : Épeigné-sur-Dême.
À suivre
17:05 Publié dans C'est en France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : touraine, marcilly-sur-maulne
Les commentaires sont fermés.