samedi, 27 juillet 2019
De Tours à Copenhague -13-
Lundi 8 juillet :
Nous poursuivons notre balade dans Lübeck. Voici le magnifique hôtel de ville sur la place du marché :
Arrêt gourmandise au café Niederegger. Une spécialité de Lübeck est le massepain (marzipan en allemand), une variante de la pâte d'amandes. Tout le décor de la vitrine est réalisé en massepain.
L'église Sainte-Marie :
avec son petit diable devant l'entrée :
En s'approchant du canal, on découvre le quartier des anciens artisans de la ville, avec ses passages, ses rues pittoresques et fleuries.
On arrive bientôt sur les bords de l'eau où sont amarrés d'anciens bateaux. Hier, je me trouvais juste en face pour prendre des photos.
Nous retrouvons le car qui nous attend de l'autre côté du pont.
On ne peut pas quitter Lübeck sans évoquer deux personnages célèbres qui y sont nés :
Tout d'abord l'écrivain Thomas Mann, né à Lübeck le 6 juin 1875, décédé à Zurich le 12 août 1955. La maison de ses-grands parents se situe dans la Mengenstrasse.
C'est dans cette maison que se déroule l'histoire des Buddenbrook, célèbre roman de Mann qui lui valut le prix Nobel de littérature en 1929. Dans le coup, je me suis replongée dans la lecture de cette saga. Un téléfilm a été réalisé en 2008 par Heinrich Breloer. Vous pouvez le retrouver en bas de cette note si l'envie vous prend de le regarder.
Le second personnage est Willy Brandt, de son vrai nom Herbert Ernst Frahm, né à Lübeck le 8 décembre 1913 et décédé à Unkel le 8 octobre 1992. Il fut chancelier de l'Allemagne de 1969 à 1974.
La ville lui a dédié un musée situé au 21 de la Königstrasse.
Adieu donc, Lübeck ! C'est un endroit où j'aimerais bien revenir un jour ou l'autre ...
05:09 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : allemagne, lübeck
Les commentaires sont fermés.