Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 11 août 2019

Greta la science

greta thunberg.jpg

Que penser de la petite suédoise Greta Thunberg qui se pose en prédicatrice de la fin du monde ? Ce qui est sûr, c'est qu'elle ne laisse personne indifférent. Du haut de ses seize, avec son air glacial et son discours moralisateur, elle invite la jeunesse à boycotter l'école, elle intime l'ordre aux adultes de sortir de leur inertie face à une fin du monde toute proche selon elle.

On n'a pas attendu Greta Thunberg pour savoir que la planète est en surchauffe. Alors, qui se cache vraiment derrière cette gamine ?

Après une apparition à la COB 24 en Pologne en 2018, une visite au pape François, un discours à Davos, une visite en France (où elle est reçue par le président et où elle assiste à une séance à l'assemblée le jour même où les députés votent le CETA), elle envisage maintenant de se rendre à New-York, puis au Chili. Cela se fera avec des moyens de locomotion "propres" : elle empruntera un voilier ! Elle a intérêt à partir maintenant si elle veut arriver à temps !

Pour ma part, je reste très perplexe sur toute cette opération de communication.

Pour en savoir un peu plus : 

  Le capitalisme vert utilise Greta Thunberg

 

Commentaires

Bonjour Tinou,
je te rassure, Greta arrivera à temps . Le bateau qu'elle se propose d'emprunter n'est pas une barcasse de dix mètres de long. D'après ce que j'ai pu voir, c'est ce qui se fait de plus pointu en matière de navigation à voile. Une coque d'une trentaine de mètres, certainement en fibre de carbone dont la construction a probablement entraîné l'émission massive de je ne sais trop quels gaz méphitiques et en tout cas coûté des millions. Quant au personnage, il me fait penser à la gamine qui jouait dans l'exorciste (film des années 70),lorsqu'elle était possédée, le regard surtout. Je crois que l'époque récente sera qualifiée dans le futur comme la période du grand n'importe quoi, lorsque les fous et les guignols nous gouvernaient.
On a eu un peu la même configuration dans les années 1930: Hitler était manifestement fou: même pour un allemand, il hurlait trop fort et gesticulait de manière désordonnée en prononçant ses discours. Mussoloni était, c'est une évidence, un guignol, Staline souffrait d'aérophagie et avançait au gré des vents, Mao avait des problèmes de couple et les généraux japonais passaient leur temps à s'ouvrir le ventre et à se faire couper la tête dès que surgissait la moindre contrariété, le moindre revers. On a vu le résultat...

Écrit par : manutara | mercredi, 14 août 2019

Répondre à ce commentaire

Manutara ? ... Cela fera juste UN AN le 15 septembre prochain que je n'ai plus reçu de tes nouvelles !
J'ai imaginé toutes sortes de choses du plus anodin au plus grave : panne d'ordinateur, déménagement, accident, j'ai même songé que tu nous avais quittés pour de bon ! Bref, je me suis fait du souci ... De temps à autre, j'allais voir sur ton blog si tu n'avais pas mis une note. Mais non, rien de rien.
Alors pour moi, ce 15 août prend une couleur tout à fait exceptionnelle. Si pour les croyants c'est le jour de l'Assomption, pour moi ce sera le grand retour de Manutara ! BIENVENU CHEZ MOI.

Écrit par : tinou | jeudi, 15 août 2019

Répondre à ce commentaire

Merci c'est trop! En fait je me connecte assez souvent sur ton blog et comme tu publies surtout de (très) belles photos, les commentaires ne sont pas toujours évidents.Je regarde. Avec le passage des ans, je constate aussi que j'ai de moins en moins d'opinions tranchées sur un sujet, quelqu'il soit d'ailleurs.
J'ai vu que tu avais fait un voyage au Danemark, récemment.Beau pays. Tous les pays scandinaves sont beaux! Je ne connais pas de peuple exhalant une autosatisfaction aussi palpable que les scandinaves. Ils ont l'air d'être contents de leur sort! C'est franchement insupportable, surtout pour un français! Cela explique sans doute pourquoi on rencontre rarement des suédois, norvégiens, danois et finlandais hors de chez eux. Pourquoi voyager quand on vit au paradis? Ceci dit, la nourriture est infecte (hareng fumé au petit déjeuner, berk!). Heureusement que dans toutes les villes on trouve toujours l'inévitable restaurant chinois, même à Narvik ou Rovanemi.

Écrit par : manutara | vendredi, 16 août 2019

Répondre à ce commentaire

Je confirme, on bouffe assez mal ! À Copenhague, nous sommes allés dîner dans un restaurant italien.
Quant à savoir s'ils sont contents de leur sort, je ne suis pas restée assez longtemps pour me faire une idée. Je sais seulement que leur intérieur est primordial, il doit être douillet, chaleureux, éclairé par plein de bougies qui brûlent à toute heure. Il faut dire qu'en hiver, ça doit être particulièrement sinistre de vivre dans des pays où le soleil est quasiment absent.
Ce qui m'a plu, c'est la simplicité des gens et leur amabilité dans les commerces ou à l'hôtel.Je n'avais pas trouvé cet accueil en Norvège.
Bref, comme tu l'as peut-être senti, je suis revenue enchantée de ce voyage. Il me reste la Suède et la Finlande à découvrir.
J'ai aussi été emballée par les deux villes hanséatiques du nord de l'Allemagne (Brême et Lübeck).Quelle beauté architecturale !

Écrit par : tinou | samedi, 17 août 2019

Répondre à ce commentaire

Comme Manutara, je n'ai pas d'avis (tranché ou non) sur Greta. Mais en tant que lectrice du Canard Enchaîné, le bateau sur lequel elle va se rendre aux States, appartient à la principauté de Monaco, réputée pour ses petites voitures électriques et la conservation de son littoral huhuhu...

Écrit par : Catherine | samedi, 24 août 2019

Répondre à ce commentaire

@ Catherine : tiens, la vidéo a été supprimée ? Elle ne sera pas restée longtemps en ligne. Les effets du G7 sans doute ... Et on parle de liberté de la presse.

Écrit par : tinou | lundi, 26 août 2019

Répondre à ce commentaire

Ouaip, je viens de voir ça... Le problème sur YouTube c'est qu'ils font de l'ingérence à leur sauce et laissent passer des vidéos de complotistes complètement allumés !

Écrit par : catherine | jeudi, 29 août 2019

Ça y est, elle vient de poser les pieds sur le sol américain après 15 jours de traversée. Elle va de nouveau faire la Une des journaux.

Écrit par : tinou | jeudi, 29 août 2019

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire