Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 07 septembre 2019

Cousins célèbres -8-

Il arrive parfois que l'on tombe sur des personnages qui ont fait la Une des gazettes pour des raisons peu reluisantes, voire même sordides. Pour l'instant j'en ai trouvé 4 que je peux relier à mon arbre ou à celui de mon mari. 

Leur célébrité tient aux coups d'éclat qu'ils ont réalisés et ce n'est pas toujours très glorieux. À vous de juger ...

Le premier d'entre eux se rattache à l'arbre de mon mari ; il faut remonter à la fin du XVIe siècle dans le Poitou, dans un village nommé Pouzioux.

Là vivait un paysan, Charles Bozier né vers 1573 et marié vers 1596 à Esther Nauleau. Le couple eut au moins 3 enfants :

1. Léonard, né vers 1601 et marié avec Fleurance Grangier. C'est la branche de mon mari.

2. François, décédé en 1693 et marié à Marie Audebert. Je n'ai pas étudié la descendance.

3 Antoinette, mariée à Gabriel Berthonneau. En étudiant la descendance du couple, on arrive à celui qui défraya les journaux dans les années soixante-dix, celui que l'on appelait L'ENNEMI PUBLIC N°1 :

mesrine3.jpg

Vous le reconnaissez ? Non ?

mesrine4.jpg

Et là ?

mesrine5.jpg

Il s'agit de Jacques Mesrine, né à Clichy-la-Garenne le 28 décembre 1936, et décédé à Paris, porte de Clignancourt, le 2 novembre 1979. 

mesrine2.jpg

Une vie faite de braquages, de cavales, de détentions, d'évasions qui s'est terminé dans un bain de sang :

mesrine1.jpg

Durant l'une de ses détentions il a publié un livre : l'instinct de mort.livre mesrine.jpg

En 2008, Vincent Cassel interprète le rôle de Mesrine dans un film de Jean-François Richet,  Mesrine :l'ennemi public n°1

Pour en savoir davantage :

Jacques Mesrine

 

Un extrait du film :

Les commentaires sont fermés.