samedi, 28 septembre 2019
Une semaine en Tchéquie -7-
Dimanche 15 septembre : Repérage dans Prague.
Nous voici donc partis à la découverte de Prague et pour cela nous allons prendre le métro. Il y a trois lignes et 61 stations. Ce qui frappe en premier, c'est la descente profonde sous terre. Pour cela il faut emprunter un escalator extrêmement rapide. Je me souviens que lors de mon premier séjour à Prague en 2003, je n'avais pas pu emprunter le métro car j'avais le vertige. Cette fois-ci, ça va ; comme quoi, on peut toujours réussir à vaincre ses angoisses.
Nous montons à la station Invalidovna et nous descendons trois stations plus tard, à Namesti Republiky. Nous voici devant la Maison Municipale :
N'ayant pas réussi à prendre le bâtiment dans sa totalité, je vous propose cette photo de Hans Peter Schaefer prise en 2005 :
On remarque la belle fresque au-dessus de la porte d'entrée réalisée par Alfons Mucha.
Nous passons devant le musée Mucha — que j'irai visiter dans quelques jours —
et nous nous retrouvons place Venceslas. qui se continue par une vaste artère
Au fond on aperçoit le musée national.
Eva, notre guide, nous fait traverser le passage Lucerna. Sous une coupole cette étrange statue représente un cheval mort attaché par les pattes et suspendu au plafond. Il est chevauché par le roi tchèque Venceslas. Un clin d'œil à la statue qui trône sur la place éponyme.
L'auteur de cette œuvre est David Černý. Lors de nos déambulations dans Prague, nous découvrirons d'autres sculptures de cet artiste.
C'est alors que mon regard se pose sur cette affiche de film particulièrement saisissante :
Le film s'intitule The painted bird, réalisé par Vaclav Marhoul, d'après le livre de Jerzy Kosinski. Il a fait une très forte impression à Venise en raison de scènes violentes à la limite du supportable (beaucoup de gens sont sortis de la salle avant la fin du film), et il sort actuellement dans les salles tchèques. L'histoire se déroule en Pologne durant la seconde guerre mondiale ; un enfant juif est confié par ses parents à une paysanne polonaise. Après la mort de cette femme, l'enfant erre de village en village, rejeté par tous en raison de ses cheveux noirs et de son teint mat. L'écrivain n'a jamais reconnu explicitement que c'était une autobiographie.
À sa sortie en libraire, le livre fut un best-seller.
Voici la bande annonce du film :
Nous arrivons bientôt sur la place de la vieille ville et comme il est 17h50, nous nous figeons tous sous l'horloge astronomique, le nez en l'air pour ...
Mais vous le saurez demain !
18:39 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tchéquie, prague
Les commentaires sont fermés.