Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 15 février 2020

La route des os

Encore une bien sinistre escale dans la Russie soviétique : la région de Kolyma, située tout à l'est de la Sibérie.

rissie, goulag,magadan,kolyma

À partir de 1929, des milliers de détenus furent envoyés dans ce trou perdu pour travailler dans les mines car la région est riche en minerais divers.Ces malheureux étaient d'abord transportés en train (dans des wagons à bestiaux) jusqu'à Vladivostock. De là, ils prenaient un bateau qui les emmenait au nord jusqu'à un petit port de pêche du nom de Magadan. Le voyage durait une quinzaine de jours !

Dans un premier temps, ils construisirent la ville, puis il fallut construire une route permettant d'accéder dans le centre du pays. Cette route qui mène jusqu'à Iakoutsk fait plus de 1000 kilomètres de long. La route porte le sinistre nom de route des os car les déportés morts étaient enterrés sous la route. Ceux qui avaient survécu à ce travail dantesque se retrouvèrent ensuite dans les mines. La cadence de travail était infernale : 14h par jour dans le froid extrême, affamés. Les équipes se relayaient; il n'y avait aucun temps mort. 

rissie,goulag,magadan,kolyma

rissie,goulag,magadan,kolyma

Les camps situés dans la région de Kolyma fermèrent  en 1953 après la mort de Staline.

La route des os de nos jours :

 

rissie,goulag,magadan,kolyma

Parmi les survivants, il y a Eddie Rosner, de son vrai nom Adolf Ignatievitch Rosner, un Polonais trompettiste de jazz. Son histoire est assez extraordinaire, découvrez-la ICI. 

 

Aujourd'hui voici à quoi ressemble la ville de Magadan : l'ombre du ghetto plane encore, certains essaient de protéger les lieux en mémoire à tous les morts. D'autres voudraient passer à autre chose ...

rissie,goulag,magadan,kolyma

Quelques lectures :rissie,goulag,magadan,kolymarissie,goulag,magadan,kolyma

10:17 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : rissie, goulag, magadan, kolyma

Écrire un commentaire