Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 23 mars 2020

À l'heure du coronavirus -5-

Dimanche 22 mars : confinement, jour 6.

Ce pourrait être un dimanche comme les autres, calme et tristounet aussi. Mais les infos nous rappellent à l'ordre : RESTEZ CHEZ VOUS ! Ah oui, bien sûr, on est en confinement. Je l'avais presque oublié ... On apprend la mort d'un premier médecin à Compiègne. 

Dans l'après midi je prends des nouvelles de ma cousine à Cormery. Elle tient le coup même si, malgré tout, elle est inquiète pour l'avenir. 

Le soir, je suis prête à 20h pour participer aux applaudissements. Mais personne aux fenêtres ! Où sont donc passés les gens ?  

Lundi 23 mars : confinement, jour 7.

Il fait froid ce matin, mais le soleil est présent et je trouve ça très réconfortant. Curieusement, je n'entends plus mes voisins depuis hier. 

Dans la matinée, j'aperçois le préposé aux ordures. Autrefois, nous avions un gardien à temps plein qui se chargeait de la collecte des poubelles.Maintenant c'est une société de nettoyage qui a la charge de ce travail. 

J'ouvre ma fenêtre pour lui dire bonjour. Nous bavardons un petit moment, chose qui ne serait probablement jamais arrivé AVANT. Il me demande si j'ai besoin de quelque chose :

Non, merci, rassurez-vous ! Tout va bien pour moi. Vous aussi, faites bien attention à vous ! 

C'est vrai que tout va bien pour moi. Je ne suis pas sortie depuis le 14 mars ; j'ai le privilège d'avoir un petit bout de jardin ce qui me permet de prendre l'air. Côté bouffe, je peux tenir encore une bonne semaine, voire plus ... 

Un peu plus tard, je reçois un texto de ma coiffeuse qui vient prendre de mes nouvelles.. Elle a stoppé provisoirement toutes ses activités.

À la télé on nous montre la file d'attente des Marseillais qui veulent se faire diagnostiquer et obtenir le prétendu produit miracle, la chloroquine. Il parait que Trump a fait une commande de plusieurs millions de boites pour les États Unis. Si c'est comme pour les masques, il n'est pas prêt d'en voir la couleur !  Hier on nous annonçait que le comité médical devait se réunir aujourd'hui à l'Élysée pour prendre des décisions concernant les modalités du confinement. Finalement on apprend que cette réunion est reportée à demain. C'est pas sérieux tout ça !

L'hôpital de campagne des militaires installé à Mulhouse est finalement terminé et devrait recevoir ses premiers malades d'ici ce soir ou demain matin : 30 lits ! On hallucine tout à fait devant ce chiffre dérisoire. Rappelons-nous quand même ce que les Chinois ont fait pour faire face à l'épidémie ... Construction en un temps record de structures capables de recevoir des milliers de malades contaminés afin de les isoler totalement du reste de la population ce qui d'ailleurs nous faisait bêtement ricaner !

J'ai l'horrible impression qu'on n'a pas encore mesuré la dangerosité de ce virus. Alors il ne reste qu'à attendre, attendre des jours meilleurs ...

La vidéo de Fred Vargas est de retour sur les réseaux sociaux , c'est le moment de la méditer !

Commentaires

Bonjour Tinou
Ah oui très bien la vidéo , tellement vrai !
Bises

Écrit par : Juju | mardi, 24 mars 2020

Les commentaires sont fermés.