lundi, 19 novembre 2007
On connaissait la momification
mais maintenant voici la plastination ! Un allemand, Gunther von Hagens, a trouvé une technique pour la conservation des corps. Je vous passerai les détails, un peu trop techniques pour moi, mais où cela me gêne et je dirai même me choque, c'est que ces squelettes de personnes ayant bel et bien existé - et dont on ne connaît pas l'identité, beaucoup cependant sont d'origine chinoise- soient maintenant exposés dans des galeries comme œuvre d'art !
Alors on s'amuse à les affubler d'un chapeau ou encore à les faire jouer au football et on crie au génie !
Si l'on en croit les médias, ce genre d'exposition attire des foules considérables.
Monsieur von Hagens a ouvert trois usines de plastination, une à Heidelberg en Allemagne, une autre à Bischkek au Kirghizstan et la troisième à Dalian en Chine. Dans cette dernière, la main-d'œuvre est fort peu payée et la matière première semble ne pas manquer !!!
16:35 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : plastination
Sans maquillage
14:25 Publié dans Enigmes | Lien permanent | Commentaires (6)
dimanche, 18 novembre 2007
Connaissez-vous ...
René Maltête ? Oui ? Tant mieux.
Non ? Eh bien nous allons combler cette lacune. Il s'agit d'un photographe de talent, dont les clichés en noir et blanc rappellent ceux de Doisneau. Son fils Robin vous propose de découvrir une partie de ces clichés ICI.
17:37 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (0)
samedi, 17 novembre 2007
Planète en danger -7a-
Vendredi 16 novembre : après le passage du cyclone Sidr sur le Bangladesh, un des pays les plus pauvres de notre planète, le bilan s'alourdit d'heure en heure : ICI.
05:40 Publié dans Planète en danger | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : cyclone, Bangladesh
Un métier d'avenir
s'ouvre désormais aux jeunes dans les universités : bloqueur professionnel ! Aucune qualification n'est exigée à l'embauche, hormis le baccalauréat, mais bon, on le donne gratuitement maintenant, alors pas de problème. Ce nouveau métier semble surtout intéresser les filières de psycho et de socio. On comprend facilement, il n'y a aucun débouché. D'ailleurs, on se demande bien pourquoi tous ces jeunes s'inscrivent dans ces filières sachant par avance qu'ils n'iront pas jusqu'à la licence parce que malheureusement pour eux ils n'ont pas le niveau requis. " BAH CÉ KOI L'NIVO ?... Euh, déjà s'exprimer à peu près correctement par écrit.
Photo d'Olivier Laban-Mattei ( AFP). En quoi consiste le métier ? Tout d'abord avoir du bagout, quelques vagues notions de la lutte des classes, connaître une ou deux citations de Marx ou Trotsky ( ça en impose toujours !), tutoyer tout le monde - cela facilite les relations fraternelles -, avoir une bonne condition physique ( ne pas craindre de déménager tout le mobilier des salles de cours pour en faire un barrage, ou encore être rapide à la course à pied ), imaginer des slogans qui vous feront passer à la postérité ( souvenez-vous : " faites l'amour, pas la guerre !" ). Mais le métier n'est pas sans risque : il faut affronter ces affreux C.R.S, avec leurs bombes lacrymogènes et leurs matraques. Là, un frisson d'exaltation envahit alors les petits nouveaux qui vont se taper du flic ! Quelle aventure tout de même... On est presque aussi bon que les vieux de 68. C'est chouette d'être étudiant en 2007. KES KON SMAR BIEN !
Ah j'oubliais, on peut aussi se découvrir une vocation d'artiste en saccageant décorant les locaux tristounets pour leur donner un aspect convivial ( comme ICI à la fac de Strasbourg en 2006).
En attendant nos bloqueurs se préparent pour une semaine chargée en évènements. Comme c'était à prévoir le mouvement va durer jusqu'à la grève des fonctionnaires prévue pour le 21. On s'achemine vers un beau b....., c'est moi qui vous le dis et franchement je m'en contrefous !
L'hypocrisie dans tout cela, c'est d'avoir fait croire aux jeunes qu'ils pouvaient tous faire des études supérieures !
05:05 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (0)