mercredi, 07 novembre 2007
Ambiance tout à fait...
...décontractée et chaleureuse à la fois, hier soir à la salle Léo Lagrange de La Vallée Violette à Joué-les-Tours pour le vernissage de l'exposition de Nico Nu. Cette exposition dure jusqu'au 30 novembre et une permanence sera tenue chaque jeudi par Nico lui-même de 10h à 19h.
Présentation de quatre mois de travail avec toujours ce style tout à fait particulier qui rend l'œuvre originale. Nous étions environ une centaine de personnes papotant, riant, se régalant d'un bon bol de soupe de légumes et autres petits fours traditionnels. A la fin de cette exposition, le mystère "Rustocoche" sera t-il enfin levé ?
Pour ma part, j'ai bien aimé sa représentation de Joué-les-Tours. Elle est pleine de réferences à l'Histoire avec un grand H, mais également à la petite histoire. Je retournerai le voir afin qu'il m'explique quelques détails.
05:20 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : Nico Nu, exposition
mardi, 06 novembre 2007
Mais quand trouve t-il le temps
pour dormir ? On le voit partout, dans les journaux, à la télé et même sur des timbres !
Il court sans cesse. La semaine dernière il rencontrait des cheminots grévistes, dimanche soir il était à N'Djaména au Tchad, ce matin avec les pêcheurs du Guilvinec, ce soir avec Bush aux Etats Unis... Cela ne peut durer indéfiniment, un jour ou l'autre il va craquer... ou alors il y a un truc !
14:00 | Lien permanent | Commentaires (8)
dimanche, 04 novembre 2007
Je déteste novembre
surtout depuis le changement d'horaire ! Il fait sombre dès 17 heures, le temps devient de plus en plus frais, les gens ont des mines tristes. Et puis, il y a cette capsulite à l'épaule que j'avais totalement oubliée depuis février dernier et qui se rappelle à mon bon souvenir ! Réveillée plusieurs fois dans la nuit, je suis contrainte de prendre un anti-inflammatoire qui me laisse un peu de répit.
En consultant les forums de discussions sur cette maladie, j'ai lu qu'une dame emploie de "l'huile égyptienne" en massage deux à trois fois par jour et cela calmerait. Cette huile est fabriquée par un laboratoire en Vendée et j'ai trouvé deux adresses où on peut se la procurer à Tours. J'irai donc dès demain...
Sinon, il faut prendre son mal en patience. Dans le coup, je me suis mise à regarder plus souvent la télé. Je suis effarée par le nombre croissant de catastrophes naturelles qui se produisent actuellement dans le monde ! Inondations au Mexique, passage meurtrier de l'ouragan Noël au dessus de la république dominicaine et d'Haïti, une chute de grêle d'une ampleur inégalée dans une autre région d'Amérique du sud. On dirait que soudain la machine s'emballe... Et pendant ce temps, le gugusse moyen n'a d'autre préoccupation en tête que de préparer ses fêtes de fin d'année. Car ça y est, la course a bel et bien commencé dans les magasins. A quand le premier père Noël accroché à une fenêtre ?
« Achetez maintenant, vous ne paierez qu'en février ! » L'offre est tellement alléchante qu'une fois de plus beaucoup vont se retrouver piégés.
Que de gaspillage encore en perspective ! Et tout cet étalage de mauvaise bouffe ( saumon d'élevage intensif, foie gras importé d'on ne sait où exactement, probablement de Chine, c'est à coup sûr le moins cher !) etc. A vous écœurer pour le restant de vos jours... Et tout ça dans une ambiance fièvreuse, aggressive, stressante.
Décidément, je n'aime pas cette période de l'année.
17:45 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (1)
vendredi, 02 novembre 2007
Un Tourangeau récompensé...
... hors de l'hexagone. L'évènement s'est déroulé à Prague en République Tchèque mardi dernier. Une récompense qui passe bien inaperçue en France malheureusement ! Je remercie Léo pour l'information.
Cette information est relatée sur le blog de Pierre Assouline.
Yves Bonnefoy, né à Tours en 1923, fut élève au lycée Descartes. En consultant le livret de distribution solennelle des prix de l'année 1937, j'ai retrouvé son nom cité plusieurs fois. Il était en classe de 4ème A :
1er prix du Tableau d'Honneur, 3e prix de Sciences Naturelles, 1er accessit d'histoire-géographie et 5e accessit de dessin.
11:00 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : poèsie, Yves Bonnefoy
jeudi, 01 novembre 2007
Et si nous partions...
... en voyage ? La première destination vous est proposée sur le blog de Chandelin : escapade à Rome, avec de très belles photos et un texte intéressant.
La seconde vous transporte en Egypte, sur les bords du Nil, entre Louxor et Assouan. C'est un résumé de mon voyage et vous pouvez le découvrir ICI. Et si un jour vous y allez, peut-être serez-vous sur le bateau Nile Emerald. J'en profite pour rendre un hommage aux serveurs si sympathiques de ce bateau !
Felouque au creux de la vague !
17:53 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : croisière, Nil, Egypte