Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 03 septembre 2019

La nouvelle venue


podcast

Cela faisait une semaine que j'attendais et ce matin, enfin, le facteur me l'a apporté. Quoi donc ? Et bien le nouveau portrait en noir et blanc tiré sur aluminium. Cette fois-ci, il s'agit d'une femme que j'avais photographiée sur le quai d'une gare russe lorsque j'avais pris le transsibérien. Les arrêts dans les gares n'étaient jamais bien longs et il fallait donc avoir l'œil - et le bon - pour dénicher quelques bons clichés.

Cette femme a tout à fait l'air de la babouchka telle qu'on se la représente : une bonne bouille un peu rouge, des fossettes, et le foulard sur la tête. Il y en avait une autre, un peu plus loin, mais nettement moins sympathique.

Elles faisaient leurs achats auprès des commerçants mongols qui étaient dans le train avec nous et qui, à chaque arrêt, descendaient avec tout leur attirail (cela allait des bigoudis aux boîtes de sardines, en passant par les épingles à linge, les chaussons,  les brosses à dents, les sacs à main, etc).

Russie 553.JPG

Russie 557.JPG

Russie 561.JPG

Russie 563.JPG

C'était une grosse pagaille à chaque fois car le temps était compté ! 

Russie 564.JPG

Russie 567.JPG

Russie 568a.JPG

Voici les deux photos d'origine :

Russie 583.JPG

Russie 592.JPG

et voici les portraits que j'ai réalisés :

Russie 583a1.JPG

Russie 592a.JPG

Je ne ferai pas tirer la seconde.

02:00 Publié dans Photographie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : portraits, russie

lundi, 02 septembre 2019

Cousins célèbres -7-

Tous les cousins "célèbres" que je retrouve ainsi au cours de mes recherches ne sont pas tous du même ordre que la famille précédente. Et heureusement d'ailleurs car ce serait passablement ennuyeux ! Vous ne pouvez pas vous imaginer ce que c'est rasoir d'avoir à noter des noms à rallonge (sans compter la ribambelle de prénoms que l'on donnait au XIXe siècle).

Aujourd'hui on revient à la normalité. 

Le 13 août 1613 nait à Saint-Saturnin, dans le Cher, Louis Champagnat fils de Michel et Marguerite Bonnet. Il est probablement laboureur, et se marie avec Marie Moreau — je n'ai pas trouvé l'acte de mariage —.

Le couple a, au moins, deux fils :

1. Jean, né le 29 août 1636 et décédé le 29 juillet 1713 à Saint-Saturnin. Il épouse, toujours à Saint-Saturnin, Jeanne Péronnet. Ce sont mes ancêtres.

2. Gervais, pour lequel je n'ai ni la date de naissance, ni celle du décès, mais qui se marie à Saint-Saturnin le 2 février 1667 avec Françoise Noël. Ce sont les ancêtres de :

delair_suzy_01.jpg

Vous la reconnaissez ? 

Son nom d'état civil est Suzanne Pierrette DELAIRE, née à Paris (18e) le 31 décembre 1917.

Mais elle est plus connue sous son nom de scène : Suzy DELAIR.

Chanteuse, comédienne, elle tourna dans plusieurs films dont L'assassin habite au 21 et Quai des orfèvres, réalisés par le cinéaste Henri-Georges Clouzot avec qui elle vivait.

Pour de plus amples renseignements voir les liens ci-dessous.  

Aujourd'hui elle est donc âgée de plus de 101 ans !

Suzy Delair

Suzy Delair ou l'air de Paris

10:54 Publié dans Généalogie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : suzy delair