Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 06 mai 2007

Mais où sont passés les vieux ?

medium_vietnam_228a.jpgJe me faisais cette réflexion tout à l'heure à propos d'un commentaire reçu par un de mes lecteurs ( dont je tairai le nom ) apparemment friand de jeunes et belles Vietnamiennes et à qui j'ai promis un envoi de photos. Mais, comme j'avais envie de plaisanter un peu, plutôt que de jolies filles, je lui envoie des photos de vieilles femmes qui, en leur temps, furent certainement très belles.

medium_vietnam_531a.jpg

C'est alors que j'ai constaté que, chez nous, en France, on ne voit pratiquement plus de vieux dans les rues. J'entends par vieux la personne qui porte sur son visage les affres du temps, sans crainte des regards ! Après tout, c'est la nature et les traces de vieillesse ne sont pas sans un certain charme...

medium_vietnam_320a.jpg

Mais ce n'est plus dans l'air du temps semble t-il ! Dans nos sociétés dites évoluées, le  "paraître " prime avant toute autre chose. Paraître jeune semble devenue la seule chose primordiale.

medium_vietnam3_082a.jpg

Alors à grands coups de scalpel et de piqûres de Botox, les femmes essaient de retarder le plus longtemps possible les premiers signes du déclin physique. Pire, elles s'habillent comme leurs propres filles, sans se rendre compte à quel point cela peut être ridicule. Mais me direz-vous, le ridicule n'a jamais tué personne... Heureusement car le taux de mortalité s'en ressentirait de façon alarmante.

Je parle des femmes, mais je pourrai en dire autant sur les hommes. Pire, ils se sentent pousser des ailes à la cinquantaine dès qu'une jeunette pose un regard sur leur personne. Et les voilà à leur tour pris par la fièvre du paraître jeune. Il se teignent les cheveux, se font faire des implants capillaires s'ils en ont les moyens,  utilisent ces crèmes qui, à ce qu'il paraît, ralentissent la venue des ridules et des rides (  qui pourtant leur donne un charme fou ! ), se mettent à fréquenter les salles de remise en forme ( Y a du boulot  en perspective messieurs !...) Bref, ils deviennent des " vieux beaux". Personne n'est dupe, sauf eux peut-être. Ne dit-on pas que l'amour rend aveugle ?

medium_vietnam1_263a.jpg

Mesdames, si vous voyez soudain votre mari passer plus de temps dans la salle de bain le matin, s'il se parfume outrageusement du jour au lendemain, ou encore s'il revient d'une séance de bronzette prise dans un de ces cercueils à UV, méfiez-vous... Cela cache quelque chose de louche à mon avis !

medium_vietnam1_337a.jpg

Il n'y a encore que dans les campagnes que l'on peut apercevoir nos petits vieux vaquer à leurs occupations journalières. Quel plaisir de les écouter lorsque, réunis autour d'une table au café du centre, ils racontent leurs souvenirs. Cela me fait penser au film " Les vieux de la vieille ". De nos jours, je pense que l'on placerait ces trois vieux dans un zoo !

Aujourd'hui, hélas, il n'y a plus de vieux de la vieille. Faut-il s'en réjouir pour autant ? Je  ne pense pas, une société qui en vient à nier la vieillesse à ce point est une société en pleine déliquescence !

medium_vietnam3_027a.2.jpg

Commentaires

Bonjour Tinou,
Et elles le sont toujours à leurs façons et leurs manières....J'aime le visages burinés de celles et ceux qui ont vécu et parfois souffert.. Il ya toujours quelque chose de gravé et à lire dans les visages de ceux qui ont vécu. Merci de ces belles photos.
Bonne continuation
Tom

Écrit par : Diskret33 | dimanche, 06 mai 2007

Là, évidemment, c'est du brutal...

Écrit par : Didier Goux | dimanche, 06 mai 2007

Bonne journée Tom et à bientôt !

@ Didier Goux : comment ça, du brutal ? Non c'est la réalité non masquée, celle que nos sociétés refusent de voir car considérée comme dégradante ! En tout cas, je préfère de beaucoup voir ces visages de femmes qui, comme le dit Tom, ont surement beaucoup souffert, plutôt que les vieille poupées Barbie qui ne font illusion qu'à elles-mêmes.

Écrit par : tinou | dimanche, 06 mai 2007

Les vieux sont dans les maisons de retraite, ils ne sortent plus. Ou plutôt "on" ne les sort plus.

Écrit par : Irremplaçable Épouse | dimanche, 06 mai 2007

Cela dépend des heures où vous-même sortez. Mais je rejoins Irremplaçable Épouse: ils sont parqués. Les vieux marchent lentement, difficilement, les rues actuelles ne sont plus pour eux. La marche du bus est trop haute, les voitures trop basses, l'escalator trop rapide (j'ai vu une petite dame en arrêt, un jour, devant les marches qui défilaient. Elle n'a pas osé se lancer). S'ils tombent, ils ne marcheront plus jamais. etc

Écrit par : VS | lundi, 07 mai 2007

Oui, vous avez raison, rien n'est fait finalement pour leur faciliter la vie dans notre société moderne, sauf peut-être l'instauration des aides à domicile qui permettent le maintien des personnes âgées à leur domicile. C'est une excellente chose, encore faut-il que la personne puisse avoir les ressources suffisantes pour en bénéficier et qu'elle ne soit pas trop handicapée. Mais c'est un autre sujet que celui que je voulais aborder; je voulais surtout retenir l'attention sur le fait que, chez nous, la vieillesse se cache, elle n'est pas " tendance" comme on dit actuellement, alors que dans certains pays où le développement économique est moindre, les vieux gardent une place importante ( au Vietnam en particulier !).C'est un peuple très attaché à ses traditions et ils ne leur viendraient pas à l'idée de se débarrasser de leurs anciens aussi facilement qu'on le fait. Mais je pense qu'avec l'évolution en cours, ils finiront par copier notre système. Déjà les divorces sont en augmentation, phénomène assez récent dans un pays où le mariage est l'évènement le plus important de toute la vie.

Écrit par : tinou | lundi, 07 mai 2007

Je pense que d'une certaine façon, ça va ensemble: le divorce vous remet "sur le marché", et pour se vendre, il faut être attractif, donc ne pas avoir l'air trop décati...

(J'avais fait un commentaire un peu sur le même thème et dans le même sens chez Didier dans un post où il pleurait les gaufres de son enfance et les grands-mères qui avaient l'air de grands-mères, mais je crois que Didier l'a trouvé un peu trop sec...
http://didiergoux.blogspot.com/2007/03/gnalogie-12-julia-et-son-aquarium.html (je signe Zette) (et il avait sans doute raison. Mais bon.))

Écrit par : VS | lundi, 07 mai 2007

Non, non, Valérie, je ne le trouvais pas du tout trop sec. D'autant moins que mes histoires de gaufres et de reprisage de nappes (si j'ai bonne mémoire) comportaient tout de même une grande part d'humour (enfin, ça se voulait de l'humour).

Il n'en demeure pas moins que la course à la jeunesse des "séniors" de nos sociétés... (Non, c'est un sujet trop vaste, je n'ai pas le courage ce soir, pardon.)

Écrit par : Didier Goux | lundi, 07 mai 2007

Alors là, je rejoins tout à fait Didier. Si le sujet est intéressant, il en demeure néanmoins trop vaste pour en discuter ce soir et même les jours suivants ! Personnellement je ne m'en sens pas le courage...
Alors concluons que nous gardons une certaine nostalgie de nos grands-mères.

Écrit par : tinou | lundi, 07 mai 2007

C'est la nostalgie de notre enfance. Et les enfants de nos jours auront probablement la nostalgie de leurs grand-mères, et ainsi de suite.

Écrit par : Irremplaçable Épouse | lundi, 07 mai 2007

Bonjour Irremplaçable Epouse, oui, ils auront aussi la même nostalgie, enfin, je l'espère pour eux !

Écrit par : tinou | mardi, 08 mai 2007

Les commentaires sont fermés.