lundi, 07 mai 2007
Manèges d'autrefois
En regardant évoluer ces chevaux de bois sur un manège qui est une copie de manège ancien, on ne peut s'empêcher d'évoquer Paul Verlaine :
« Tournez, tournez, bons chevaux de bois,
Tournez cent tours, tournez mille tours,
Tournez souvent et tournez toujours,
Tournez, tournez au son des hautbois...»
Ces répliques de manèges anciens ont un charme certain et font toujours la joie des petits et quelquefois aussi des plus grands. On n'y recherche pas la sensation de vitesse et de peur. C'est un plaisir simple, juste teintée d'une légère griserie...
D'ailleurs, on les voit réapparaître peu à peu dans les villes. A Tours, il y en a deux, je crois : l'un situé sur le boulevard Heurteloup, face au Vinci, et l'autre placé tout en haut de la rue Nationale.
Au musée Dufresne, à Marnay, on peut voir un vieux manège datant des années cinquante. Je le trouve particulièrement beau, sans doute parce qu'il me rappelle ma jeunesse.
Dans la prochaine note, je vous parlerai des manèges d'aujourd'hui.
17:12 Publié dans Nostalgie | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Nostalgie! nostalgie quand tu nous tiens!!!!!...on a tous chevauché ces objets qui aujourd'hui paraissent désuets mais qui ont bercé ma jeunesse d'aventures épiques!!!! Bonne continuation
Tom
Écrit par : Diskret33 | lundi, 07 mai 2007
Bonsoir Tinou,
De beaux souvenirs d'enfance !
Amitiés en te souhaitant une bonne soirée !
Christian
Écrit par : christian | lundi, 07 mai 2007
Bonjour à vous deux ! Je vous souhaite un bon 8 mai, peut-être avec le soleil, ce qui n'est pas le cas chez moi, en Touraine.
Écrit par : tinou | mardi, 08 mai 2007
Les commentaires sont fermés.