Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 12 mai 2007

Fenêtre sur la solitude

medium_FENETRE.JPG«  Quant à moi, maintenant, j'ai fermé mon âme. Je ne dis plus à personne ce que je crois, ce que je pense et ce que j'aime. Me sachant condamné à l'horrible solitude, je regarde les choses, sans jamais émettre mon avis. Que m'importent les opinions, les querelles, les plaisirs, les croyances ! Ne pouvant rien partager avec personne, je me suis désintéressé de tout. Ma pensée, invisible, demeure inexplorée. J'ai des phrases banales pour répondre aux interrogations de chaque jour, et un sourire qui dit : "Oui", quand je ne veux même pas prendre la peine de parler.»
J'ai éprouvé un grand choc émotionnel à la lecture de ces propos car j'ai eu l'impression que  c'était moi qui parlais !

En suis-je donc rendue à un tel degré de pessimisme ? Cela m'effraie au plus haut point. Et pourtant, le fait est là : je ne m'intéresse plus à rien ! Tout m'indiffère...

Hier je suis allée me promener dans la belle demeure de Ronsard. J'ai choisi l'heure où il n'y a aucun visiteur. Et, de fait, j'étais toute seule dans le parc. Je me suis même surprise à parler à voix haute !

Ce matin, le ciel ne s'annonce pas plus attrayant que les jours précédents. Je viens de faire un test pour mieux appréhender mes rapports à la solitude :

« La solitude paisible, créative

La solitude fait pour vous, partie de la vie, tout simplement ! Ce sont ces petits moments de rencontre avec le calme, de face à face avec la vie, avec soi même…

Certes, vous aimez la compagnie des gens, l’activité, les sorties, mais si vous vous retrouvez seul(e) quelques heures, quelques jours, cela ne vous effraye pas plus que ça. Vous ne recherchez pas activement ces moments en solitaire, mais vous savez assez facilement vous en accommoder lorsqu’ils s’offrent à vous ( même si vous ressentez parfois au début un peu d’ennui !).

Suffisamment en paix avec vous-même, vous pouvez passer un après-midi à vous détendre seul(e) devant un bon film, à entreprendre une petite balade, ou encore à vous plonger dans une activité artistique. Vous transformez alors ce temps de solitude en une parenthèse de créativité : un moment agréable en somme.
Vous avez visiblement bien intégré les différents paramètres psychologiques en jeu dans l’expérience de la solitude, et vous vous sentez armé(e) d’un sentiment de sécurité intérieure assez fort.

Ainsi, quelle que soit la façon dont elle est utilisée (ressourcement, repos, dialogue intérieur, créativité etc…), la solitude est ici vécue sur un mode non angoissant, porteur d’harmonie et de possible…
Tout est donc au beau fixe dans votre rapport à la solitude !
Profitez-en ! »

Profitez-en ! Facile à dire... Mais bon, cela me rassure un peu. Je n'en suis pas arrivée au stade de la folie.

« Etait-il gris ? Etait-il fou ? Etait-il sage ? Je ne le sais pas encore. Parfois il me semble qu'il avait raison; parfois il me semble qu'il avait perdu l'esprit. » Guy de Maupassant.

Commentaires

Bonjour Tinou. Ta note de ce matin est très belle, mais je te sens bien morose. C'est vrai que la solitude est parfois difficile à porter et que l'on ne pense jamais assez au bonheur que l'on a lorsque l'on est heureux auprès des êtres aimés. Il faut jouir de ces moments là, même si la sollitude est aussi nécessaire parfois.
Tu es trop dynamique pour que cette déprime s'installe. Allez, bonne journée.

Écrit par : olaf | samedi, 12 mai 2007

HE ... HO ... tu ne vas pas te laisser aller. Qu'est-ce que ça veut dire !!
Moi, je te connais dynamique aux restos et il n'y a aucune raison que cela soit différent ailleurs.
Tu positives s'il te plait. Le printemps arrive, le soleil monte dans le ciel un peu plus chaque jour et devient de plus en plus chaud. Tu as un projet de voyage, tu ne reçois pas de bombes sur la tête, il n'y a pas de police à ta porte pour t'emmener en prison comme dans certains pays (pense à des bénéficiaires que l'on connait bien tous les deux).
Chaque semaine, tu vois bien que tu ne changerais pas ta place avec ceux qui viennnent chercher de quoi simplement alimenter leur coprs et celui de leurs enfants.
Regarde en dessous, les grabataires, les alités à vie, les cancéreux arrivés à la fin, les sans argent, les sous les ponts, les favelas du Brésil que je connais bien et ou la seule raison de se lever le matin est d'arriver à faire encore 24 heures, les mutilés, et les ... tout le reste !
Aller hop ! On ne se laisse pas aller à des pensées moroses. Ta maison est sereine et agréable, ton assiette est pleine, tu es debout et en forme, tu bénéficies d'un intellect supérieur et tu sais faire tout un tas de choses passionnantes et intéressantes, avec une grande réussite d'ailleurs.
Hauts les coeurs !
Tu me fais un mail si tu veux.
AMITIES

Écrit par : gégé | samedi, 12 mai 2007

C'est vrai, quoi, si vous ne vous intéressez plus à rien, on n'aura plus de jolies photos ! (oui, même si je suis loin de laisser des commentaires à chaque fois, je viens tous les jours regarder les nouveautés, et c'est souvent un petit rayon de soleil : les couleurs, les mots, les bonnes ondes - bon ok, là je délire un poil). Sérieusement, gégé a raison : "Haut les coeurs !" Il me faut de nouvelles adresses de restaurants, avec l'arrivée des vacances !
Bonne journée, à très vite !

Écrit par : Chloé | samedi, 12 mai 2007

Bonjour Tinou,
Il est des jours plus haut et parfois plus bas que certains autres....Ta période à toi est plus basse que ton habitude si enjouée. Ces situations sont normales et traduisent les humeurs changeantes et s'adaptantes à la situation. En revanche, il ne serait pas normal que tu t'y laisse aller, que tu te laisse glisser et que finalement tu atteignes les limites de la dépression...Prends sur toi, ne t'isoles pas et partage tes humeurs avec celles et ceux qui peuvent et veulent le partager. Parles, communique, transmets et "vomis" ce mal être.....Rien de tel que de l'exprimer!!!! même par écrit.... Bien à toi.
Bonne continuation
Tom

Écrit par : Diskret33 | samedi, 12 mai 2007

Pardon Tinou..... Je me relis qu'après avoir validé mon post et je me cogne le crâne en me disant: -"que de fautes!!!"....

Écrit par : Diskret33 | samedi, 12 mai 2007

A mercredi Tinou... ;-)))

Écrit par : Jean Louis Gendrot | samedi, 12 mai 2007

Bonjour Tinou,
Hé bien, en voilà une note qui ne reflète pas ton dynamisme habituel ! La solitude est une force qui, canalysée, peut être porteuse d'une créativité assez puissante... même si elle s'exprime dans un registre un peu sombre.
Coup de pompe, ennui de tout, désintérêt généralisé... ce sont des passages qui peuvent arriver. Prends soin de toi, hein.

Écrit par : Chandelin | samedi, 12 mai 2007

Tinou, ici ta amie de Prague. A tu réussi instaler le skype? Et peut etre aussi webcamera?? J´attends le moment quand on pourra parler ensemble avec l´aide de nos ordinateurs.
Bises
Vera
A tu tes clematites en fleur?

Écrit par : Vera | samedi, 12 mai 2007

a lundi pour notre tour de pouss pouss ?
bisous juju

Écrit par : juju | samedi, 12 mai 2007

Allez, courage ! Connais-tu le poème de Christine de Pisan, "Seulette suis" :
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/actions-france_830/livre-ecrit_1036/collection-textes_5281/florilege-poesie-francaise_5282/les-auteurs-a-z_5659/christine-pisan_5769/ballade-seulette-suis..._16596.html

(le lien est vraiment très long, tu pourras le supprimer après consultation).

Bon dimanche,

Écrit par : Guillaume Cingal | dimanche, 13 mai 2007

Tinou décrit' elle sa propre solitude ? Peut être bien que oui, peut être bien que non... Le long commentaire de Gégé me parait trés pertinent et trés adapté.

Écrit par : Danrj | dimanche, 13 mai 2007

Nos vies sont faites de moments fugaces
Nous les traversons comme des villes au bord de l'autoroute
Mais parfois nous nous apercevons que nous sommes en train de vivre
Quelque chose de différend, d'exceptionnel
Et ces instants là durent uen éternité et sont inoubliables
Ne laissons pas nos doutes et nos déceptions nous gâcher la vie
Il faut être capable d'avancer malgré tout
Etre capable d'accepter que le soleil ne brille pas tous les jours
Et lorsque le malheur et la tristesse obscurcissent l'horizon,
Il faut savoir se souvenir...
Se souvenir que c'est lorsqu'il fait le plus sombre
Qu'on voit mieux les étoiles briller et qu'il est plus facile de les
suivre...
Positivez, Tinou!
Je vous laisse une petite pensée de Tenesse WILLIAMS:
"La solitude est un sentiment
Partagé par tellement de gens
Qu'il ce serait extrêmement égoïste
D'éprouver sa solitude tout seul"

Bien à vous
V.

Écrit par : V. | samedi, 26 mai 2007

Merci V, lecteur ou lectrice anonyme, pour ce commentaire de réconfort. J'aime beaucoup la citation de Tenesse Williams.

Écrit par : tinou | samedi, 26 mai 2007

Les commentaires sont fermés.