mardi, 15 mai 2007
A propos du film " Elephant "
Hier soir la chaîne Arte diffusait le film de Gust van Sant, " Elephant ", qui reçut la palme d'or à Cannes en 2003. Ce film retrace les tueries commises par deux adolescents dans le lycée de Columbine au Colorado en 1999.
Le choix du titre n'est pas évident et chacun y va de son interprétation. C'est un film étrange tant dans les prises de vue que dans la façon d'amener la tuerie. Le ciel est omni-présent, changeant, nous laissant présager l'orage qui va bientôt s'abattre sur ce lieu.
Le réalisateur nous fait partager les dernières minutes de vie d'un groupe de lycéens. Il y a le sportif, la complexée, le petit couple, les trois filles, le photographe-amateur, les deux meutriers. Tous ces jeunes se croisent, se saluent, papotent. Les couloirs du lycée font penser à ceux d'une prison. Tout cela est d'un mortel ennui... Mortel, voilà bien le juste mot.
Gust van Sant se garde bien d'apporter un jugement, ce n'est pas le but recherché. C'est à nous d'essayer de comprendre pourquoi une telle tuerie a pu se produire et se produit encore. ( la tuerie de l'université de Virginia Tech ).
Qui sont donc ces deux meurtriers , Alex et Eric ? Ce sont deux gamins livrés à eux-mêmes, occupant leur loisir à jouer à des jeux de massacre, à regarder des vidéos louant les dictateurs, ayant une passion pour les armes à feu. En proie au sarcasme des autres, ils ne trouvent, comme solution à leur mal-être, que la disparition de ceux qui les dérangent en tirant sur eux. Et ça, ils savent faire ! Depuis qu'il sont petits, ils ont grandi dans une société où la violence a envahi les écrans. Alors, ils dégomment à tour de bras, comme ils ont l'habitude de le faire sur leur Playstation... sauf que là, c'est pour de vrai. Ça fait froid dans le dos !
Le père d'Eric, un des jeunes meurtriers, a confié une vidéo-amateur, où l'on voit son fils et quelques amis s'entraîner à tirer. De toute évidence, ils y prennent un grand plaisir. ( Vous pouvez la voir dans le lien que j'ai mis plus haut). Il espère que cela choquera l'opinion et donnera à réfléchir. Je ne suis pas certaine que tous les jeunes réagissent sainement devant ces images. Peut-être s'est-il posé la question de savoir pourquoi son fils en était arrivé à un tel degré de violence ? Tout cela serait-il arrivé si un véritable dialogue avait existé entre les parents et les enfants dans ces familles ? Qu'en pensez-vous ?
06:45 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.