Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 15 mai 2007

Où l'on reparle de la famille Baudichon

Sans doute avez-vous oublié ma précédente note sur Joseph Baudichon, cousin d'une de mes ancêtres, Louis Jeanne Baudichon et évangélisateur des îles Marquises au XIXe siècle ? 

Un autre membre de cette famille, originaire de Sainte-Maure de Touraine, s'est également distingué dans les Beaux Arts.

Il s'agit de René Adrien Anatole Joseph Baudichon. Il était le fils d'Anatole Marc et de Léonide Marie RIOU. Il est né à Tours, rue des Jacobins le 24 mars 1878. C'est son oncle, l'évêque, qui le baptisa.

Il fit ses études au collège Saint Gatien de Tours et entra à l'Ecole des Beaux Arts en 1895. Il reçut l'appui du sculpteur François Sicard et fut admis à l'Ecole des Beaux Arts de Paris en 1897.

medium_baudichon1.jpg

En 1900, il se présenta au concours Chenevard, fut admis au Salon des Artistes français en 1903 et y obtint une médaille de bronze en 1904, d'argent en 1914 et d'or en 1921.

medium_baudichon2.jpg

C'est lui qui remit l'épée à François Sicard lors de son élection à l'Institut.

______________________________

On lui doit de nombreuses médailles et plaques commémoratives , ainsi que des sculptures dont j'ai trouvé une liste ICI.

Il fut également un membre actif de la Société artistique et littéraire " Le Cornet ", à Paris.

Commentaires

Moi cela m'impressionne les parentés illustres ...

Écrit par : gil | mardi, 15 mai 2007

Bonjour Gil, une parenté illustre peut des fois être un lourd fardeau à porter pour les descendants ( pense aux descendants des grands dictateurs par exemple).

Écrit par : tinou | mercredi, 16 mai 2007

Il est à remarquer que bien qu'aillant fait les beaux arts à Sainte Maure avec François Sicard et étant de plus descendante d' une marquise et d'un évêque (enfin, si j'ai bien compris ), Tinou est restée trés simple.

Écrit par : Danrj | mercredi, 16 mai 2007

Simple ? Pas si sûr ! Ne jamais se fier aux apparences, elles sont souvent trompeuses.

Écrit par : tinou | jeudi, 17 mai 2007

Les commentaires sont fermés.