mercredi, 16 mai 2007
Rencontre avec deux anargyres
Lors de ma visite récente dans le beau prieuré de Saint-Cosme où vécut et mourut Pierre de Ronsard, je me suis posée la question de savoir qui étaient ces deux personnages statufiés qui ornent encore les deux niches du déambulatoire de l'église en ruine. Le petit fascicule donné à l'entrée nous indique qu'il s'agit de Saint-Cosme et Saint-Damien, médecins d'origine syrienne ayant vécu au IIIe siècle. J'ai donc voulu en savoir un peu plus et j'ai fait appel à Saint- Google !
Les saints anargyres !
Déjà il fut difficile de trouver la définition du mot anargyre qui ne figure pas dans le Larousse. Les anargyres sont les personnes qui refusent de recevoir de l'argent en retour de l'aide qu'ils apportent aux autres. On peut donc en conclure que les bénévoles qui œuvrent dans les différentes associations caritatives sont des anargyres qui s'ignorent !
Mais revenons à nos deux Saints : ils sont représentés en costume moyennageux, la coiffe est celle des médecins de cette époque et ils tiennent chacun un objet différent à la main. Comment savoir lequel est Cosme et lequel est Damien ? Là encore j'ai passé un temps fou à rechercher des renseignements que j'ai fini par trouver :
Saint Cosme tiendrait une matula et Saint Damien un pot à onguent. Allons bon, nouvelle difficulté ! Qu-est-ce qu'une matula ? Toujours rien côté Larousse... Heureusement, monsieur Gaffiot n'est jamais bien loin !
La recherche s'affine obligatoirement : ainsi la matula désigne un vase chez Ulpien, chez Varron ce mot désigne un pot de chambre. Enfin Plaute désigne de matula une personne niaise, une cruche.
Enfin la médecine nous apprend que la matula était le nom donné à un urinal. Donc je pense ne pas me tromper en redonnant le prénom à ces deux statues.
Tout ce baratin pour en arriver là , pensez-vous sans doute. Oui, je sais, cela peut paraître bien ennuyeux.
En tous les cas, cela m'aura permis de combler des lacunes et d'apprendre deux nouveaux mots, même s'ils sont difficiles à replacer dans une conversation :
« Vite, passe-moi la matula, j'ai une envie pressante ! » ou encore : « Vous êtes toujours anargyre aux restos du cœur ? »
05:00 Publié dans Balades tourangelles | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Tiens, je n'avais pas eu le temps de lire avant, ça doit être assez amusant, en fait, comme recherche...
Écrit par : Chloé | jeudi, 17 mai 2007
Oui, c'est assez sympa, mais il faut avoir le temps car de lien en lien, on finit par perdre le sujet de la recherche initiale...
Écrit par : tinou | jeudi, 17 mai 2007
Oui, je connais ça, on cherche quelque chose, on tombe sur autre chose, et de fil en aiguille, on se retrouve avec 12 fenêtres d'ouvertes sur des choses qui n'ont aucun rapport, alors on met tout en favori et on se dit qu'on y retournera plus tard (évidemment, on oublie et quand on retombe sur les liens on se dit "OOhhh ben ça alors !", on jette un coup d'oeil et on jette).
Écrit par : Chloé | jeudi, 17 mai 2007
Les commentaires sont fermés.