Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 juillet 2007

Appel à témoins

Est-il souhaitable de faire revivre le passé, surtout quand il fut assez ténébreux ? Je ne sais pas, mais en tout cas certains travaillent en ce sens.

C'est le cas de ce nouveau blog,  ouvert voici seulement quelques jours par un historien qui en appelle aux témoignages des Tourangeaux ayant vécu cette période sombre que fut l'Occupation allemande :

« Historien de formation, je m'interroge depuis 10 ans sur l'action dans la Résistance de Jean Meunier ( Libération-Nord ), ancien maire de Tours à la Libération, ancien député, ancien ministre de la IVème République, fondateur du quotidien "La Nouvelle République du centre-Ouest" et sur l'action d'Alfred Bernard ( groupe Rabelais - BOA région M ) dont nous ne savons encore aujourd'hui que très peu de chose. Toute personne pouvant me renseigner sur ces deux hommes durant l'Occupation allemande me permettra d'avancer :

Fonds d’archives privés, simple rumeur, parents ou amis pouvant témoigner, tout ce qui peut servir dans l’avancée d’un travail minutieux de reconstitution historique.

 

Le temps des hagiographes est révolu, le temps de la mémoire arrangée pour servir quelque intérêt individuel est révolu. Place à l'histoire et grâce à vous, témoins trop longtemps négligés, au rétablissement de la vérité sur ce que furent ces deux hommes, deux résistants au parcours totalement opposés. L'un survivant à la guerre, l'autre y perdant la vie, torturé à Angers par la police allemande. »  

Pour ma part, je ne me prononce pas sur un dossier que je ne connais pas et, n'ayant pas vécu cette période, je ne peux apporter aucun renseignement valable. A vous de prendre connaissance de ce blog  ! 

Commentaires

La rumeur ... c'est que ce Pinaudeau tente de créer une rumeur, de se poser en victime, pour se faire mousser et se faire du blé ... mais que vient faire la plume de notre Tinou dans cette entreprise ?

Écrit par : Danrj | mardi, 17 juillet 2007

à Dan : c'est ton avis. Quant à moi, je ne fais que transmettre l'information. Quitte à chacun de se faire une opinion.

Écrit par : tinou | mardi, 17 juillet 2007

Je n'ai pas vu l'info reprise sur la NR...

;-)

Écrit par : Christophe - Montours | mardi, 17 juillet 2007

à Christophe : Ne me dis surtout pas que cela t'étonne !

Écrit par : tinou | mardi, 17 juillet 2007

Les mémoires d'un âne de P. Huteau, vous y trouverez une page de liens du net et bibliographie sur Tours pendant la tourmente de 1939-1945.

l'historien B.Piraudeau précise à M.D. (fille de P.H ci-dessus) : "Mes certitudes, je les trouve dans des documents d'archives incontestables émanant des Archives nationales et de certains fonds privés ...J'ai besoin de personnes qui vont de l'avant et qui ont précisément envie de se mêler de ce qui les regarde : l'héritage politique de la Résistance, n'appartient à personne. Je dis bien : à personne. Bien cordialement"

Écrit par : M.D. | vendredi, 20 juillet 2007

mémoire d'un âne : http://md.bidoir.free.fr/1939_1945.htm
liens et bibliographie : http://md.bidoir.free.fr/1939_1945_Annexe.htm

Écrit par : M.D. | vendredi, 20 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.