Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 29 juillet 2007

Tout est un éternel recommencement

Rappelez-vous, je vous parlais il y a peu d'une étrange coutume finlandaise.

En fait, cette coutume sévissait déjà à Tours au XVe siècle :

2a56e54005038c500fa5ea8866e4f69a.jpg

« Le premier mai, on voyait, dès l'aurore, une foule de jeunes gens pénétrer de vive force dans les maisons et porter en triomphe toutes les personnés surprises au lit, dans l'état où ils les avaient trouvées. Après une promenade à travers la ville, on allait les déposer, quelles qu'elles fussent, moines ou ribauds, jeunes filles ou vieillards, sur l'autel de la cathédrale, et là on les aspergeait largement d'eau bénite.»

Ah, il n'y a pas à dire, mais on s'amusait quand même bien au Moyen Age ! Cet usage fut néanmoins aboli à Nantes en 1431, lors du Concile provincial présidé par Philippe de Coëtquis, archevêque de Tours.

Commentaires

Moi je suis d'accord pour qu'on remette d'aplomb les vieilles traditions... Mais aussi pour qu'on me rappelle de dormir en dehors des limites de la ville la veille du 1er mai (sûre que chuis la première aspergée, sinon...).

Écrit par : Chloé | dimanche, 29 juillet 2007

Oui, ça pourrait être comique ! Imagine Didier Goux débarquant à Tours dans un hôtel un 30 avril et ne connaissant pas la coutume ! Comme je suis sûre qu'il dort tout nu, on rigolerait !!! Mais ça reste entre nous...

Écrit par : tinou | dimanche, 29 juillet 2007

Bien entendu...

Écrit par : Chloé | lundi, 30 juillet 2007

Les commentaires sont fermés.