dimanche, 05 août 2007
Das Boot
Que diriez-vous d'un petit voyage en sous-marin dans l'Atlantique et la Méditerranée durant la dernière guerrre ?
C'est ce que nous propose ce soir la chaîne Arte à 20h45. Si vous aimez l'action, les films de guerre, je ne peux que vous conseiller de regarder « das Boot ». Attention cependant, si vous avez des tendances à la claustrophobie, vous risquez de ne pas pouvoir regarder jusqu'au bout !
Le critique de Télérama trouve ce film ennuyeux ! Moi je dirai plutôt le contraire et quand il ne se passe rien à bord, c'est un moment de répit hautement apprécié.
Le capitaine est interprété par Jürgen Prochnow. Il devient très vite sympathique, ceci est dû en grande partie au fait qu'il a pris du recul par rapport au régime nazi.
On est très vite pris par l'action et on a l'impression d'être à bord, d'où de très fortes émotions !
Auparavant, il y avait eu aussi un autre film relatant la vie sur un sous marin. Il s'agissait de « Torpilles sous l'Atlantique », avec Robert Mitchum et Curt Jurgens. On ne peut s'empêcher de faire le rapprochement entre ces deux films car certaines scènes sont identiques.
Dans le coup, cela m'a donné l'idée d'aller à Saint-Nazaire prochainement. On peut y visiter un sous-marin, l'Espadon.
02:50 Publié dans Coups de cœur | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : navire, guerre, film
Commentaires
je suis aussi trés demandeur de ce genre de film..
Et amateur de visites de ce genre.. Je connais le petit sous -marin d'attaque l' Argaunaute visible à la Villette et il y a aussi le gros morceau, le lanceur d'engins Redoutable visible a Cherbourg. Quant à l' Espadon, sous marin d'attaque plus vaste et plus récent que l'Argaunaute, il mérite sûrement le détour. Il est vivement conseillé à Tinou, malgré sa grande tentation, de ne pas toucher aux manettes et au boutons.
Et à propos de sous marin, savez vous que c'est à coté d'Angers, au château de Pignerolle devenu musée de la communication que l' Amiral Allemand Donitz installa le centre de communication avec les sous marins Uboots qui firent tant de dégâts aux convois de navires dans l'atlantique.
Le choix de cet emplacement peut paraitre etrange: pourquoi Angers plutot que le bord de mer ? Les ondes electromagnetiques se deplacant par rebonds, nul besoin d'etre au plus prés: le centre Français actuel de communication radio avec nos sous-marins est situé - sous terre - à Rosnay dans l' Indre. Une particularité des très grandes longueurs d'onde, c'est de pouvoir pénétrer légèrement sous l'eau, c'est un moyen qui est utilisé à Rosnay pour contacter un sous marin en plongée.
Écrit par : Danrj | dimanche, 05 août 2007
Dis donc, Dan, on voit que le sujet te passionne. Rassure-toi, je ne vais toucher à rien ! Mais cela ne me dit pas si tu as déjà vu ou pas ce film ( allemand, je précise). A ne rater sous aucun prétexte ! Bon dimanche.
Écrit par : tinou | dimanche, 05 août 2007
Passionné ? c'est trés excessif.. légérement intéressé serait plus pertinent.
je ne sais pas si j'ai déjà vu ce film, mais c'est probable.
Et je profite du fait que j'ai la parole en main pour dire tout le bien que je pense de ce Musée de la communication dans le château de Pignerolle... du tam tam au satellite.. avec en prime quelques étonnements, comme par exemple la réplique imaginaire du poste de commandement du Nautilus de Jules Verne. Il y a d'ailleurs aussi un grand emplacement de parking ombragé pour décapotable..
Écrit par : Danrj | dimanche, 05 août 2007
ah ah, d'accord ! Bon, après tout, pourquoi pas , mais dans ce cas envoie-moi un plan détaillé de l'itiénaire à suivre afin que je ne me perde pas en route !
Écrit par : tinou | dimanche, 05 août 2007
C'est trés facile: C'est à St Barthelemy à l'est d'Angers: Faire une recherche sur Google 'Pignerolle' il y a un plan d'accès.
Écrit par : Danrj | dimanche, 05 août 2007
je ne suis (pour une fois )pas d'accord avec Tinou.. j'ai regardé ce film.. que j'ai trouvé tellement ringard que je n'ai pas regardé au delà de la demi-heure, enfin disons que ensuite j'ai regardé en faisant autre chose. Bourré de niaiserie et d'invraisemblances technique. Voir complètement débile. Exemple:
Lors d'un grenadage le bâtiment descend à 200 mètres, des rivets sautent de tous cotés, des trombes d'eau pénètrent dans le bâtiment qui fuit de partout, on nous annonce que le compartiment batteries est inondé, que l'acide sulfurique se répand et que 24 éléments de batteries sont hors service. Il n'y a plus de lumière. On cherche partout un rouleau de fil de fer .. ET un marin plonge dans le noir dans le compartiment à batteries avec un demi rouleau de fil de fer pour réparer... Et quelques minutes plus tard, tous va bien a bord, plus la moindre goutte d'eau, électricité est revenu (ils ont du acheter des batteries et des bouches trous dans un Anchan ou fait un échange standard de sous marin)
De quoi faire tordre de rire tous les sous mariniers du monde et même beaucoup d'autres...
Et la suite est à peu près du même genre.Je vais pas y passer la nuit...
De la pénombre, des gueules, une petite séance de touche pipi pour rappeler sans doute quelques pratiques courantes, dit'on, dans la marine... le reste ne vaut pas cher.
Écrit par : Danrj | mardi, 07 août 2007
Les commentaires sont fermés.