Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 10 septembre 2007

Fais-moi un dessin ...

... et je te dirai qui tu es.

C'est pourquoi je ne montre jamais les dessins que je fais, surtout à un psychologue. De toute manière je ne fréquente plus les psys, alors je suis tranquille...

Les dessins sont de véritables mines d'or pour déceler des troubles de la personnalité, des déficiences chez les enfants.Ils peuvent également révéler les aspirations plus ou moins conscientes d'un enfant. Toute une panoplie de tests existent, du "Bonhomme" de Goodenough, au dessin de Faye, en passant par le classique " dessine-moi ta famille ".

Pour ce qui est de découvrir les rêves que l'enfant projette dans son dessin, j'ai un très bel exemple à vous montrer. C'est le dessin du p'tit Nicolas, non pas celui qui porte des talonnettes et qui se démène comme un beau diable - d'ailleurs il serait intéressant de pouvoir observer ce qu'il dessinait quand il était enfant !- , mais le p'tit Nicolas dont je vous parlais en juin.

Ce matin en ouvrant ma boîte à lettres électronique, j'ai eu la surprise et la joie de découvrir ceci :

« Madame L...

Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt mais notre ordinateur est tombé en panne début juillet et nous venons seulement de le récupérer. Maman m'a bien dit qu'elle vous avait vue et j'ai lu le bel article que vous avez fait sur moi. Cela m'a vraiment touché, merci beaucoup. Moi, après la 5ème SEGPA, je suis allé à Richelieu en établissement spécialisé où j'ai fini au mois de juin 2006. Début septembre de la même année je suis rentré en C.A.T. à Bridoré en espaces verts où je fais de la tonte, du débroussaillage, du tracteur etc. J'ai eu la chance d'obtenir mon permis de conduire en mai 2006 ce qui me donne la possibilité de conduire les camions et les engins du travail ( mini-pelle)...»

A 9 ans Nicolas dessinait ça :fcc926a27dac86fe6de79121d20ac5c1.jpg

et le voici maintenant :

87a6e803e1b6bcf438988cb5aeee604e.jpg

RIEN ne peut me faire plus plaisir que cette photo. Les rêves d'enfant sont devenus réalité. Peu de gens ont droit à ce privilège.

Elle est pas belle la vie ? 

Commentaires

très jolie histoire.
On a l'impression que tu as gardé tous les dessins de tes élèves, est-ce le cas?

Écrit par : laurence | lundi, 10 septembre 2007

Coucou Laurence ! Non bien sûr, seulement quelques uns. Mais ça représente quand même un bon paquet !

Écrit par : tinou | lundi, 10 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.