mardi, 26 février 2008
Adios Fidel
Ça y est enfin, Fidel laisse sa place à la tête du pays. Cela pourrait paraître comme une nouvelle réjouissante, sauf qu'il est remplacé par son frère Raoul, ancien ministre de l'Intérieur, qui n'est pas un tendre non plus. Il ne faut donc pas s'attendre à un changement politique radical, mais plutôt à une continuité de délabrement de ce pays. Il est loin le temps où Cuba faisait trembler toute l'Amérique. Depuis la chute du Mur de Berlin et la dislocation de l'URSS, le pays a sombré peu à peu dans un isolement économique total, renforcé par l'embargo des Etats Unis toujours d'actualité.
Si vous écoutez les touristes, ils vous diront que " l'on s'éclate à Varadero". Ça je n'en doute pas un seul instant ! Tout a été mis en place pour offrir aux vacanciers un cadre idyllique; Pour s'en convaincre, il suffit de cliquer ICI.
Seulement Varadero n'est pas Cuba, Varadero n'est qu'un complexe touristique sans âme pour personnes en manque de soleil et qui peuvent s'offrir ce lieu de détente pour une somme relativement modique.
Cuba, c'est tout autre chose : c'est d'abord une population qui vit encore avec des tickets de rationnement, qui n'a pas la même monnaie que celle des touristes ce qui l'empêche bien évidemment de pouvoir acheter dans les magasins spéciaux. De toute façon même s'ils en avaient la possibilité, ils n'en auraient pas les moyens financiers.
Cuba c'est aussi un pays où la police est partout. Oh, bien sûr, on ne la voit pas, mais elle est à chaque coin de rue, discrète, habillée en civil. Et gare aux Cubains qui s'aventurent à vouloir marchander avec les touristes !
C'est le pays de la débrouillardise. des petites combines pour améliorer le quotidien. Dans les fabriques de cigares, il n'est pas rare de voir des ouvriers vous proposer des lots de 10 cigares pour un billet de dix dollars. Ça se fait plus ou moins discrètement, le contremaître ferme les yeux, d'ailleurs il doit prendre sa part du profit par la suite.
Que leur reste t-il ? La musique, le soleil, l'espoir... Allez ma petite dame, tu peux continuer à fumer tranquillement ton cigare, ce n'est pas encore demain que les choses vont changer.
04:38 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (9)
Commentaires
depuis que tu as retrouvé ton briquet ... oup's
déjà 23°C et beau ciel bleu, soleil éclatant !
Écrit par : jo | mardi, 26 février 2008
Écrit par : tinou | mardi, 26 février 2008
ma femme est à Artannes en ce moment
je la taquine 2 fois par jour au téléphone
fait attention au visage ... ici l'humidité ça
fait moisir ... les vieux meubles !!!!
Écrit par : jo | mardi, 26 février 2008
On se croirait au salon de l'agriculture ici...
Écrit par : danrjd | mardi, 26 février 2008
Écrit par : tinou | mercredi, 27 février 2008
je constate que vous avez l'humour "déplacé"
le vieux meuble c'est tout simplement notre vieux buffet
Henri II chêne blond = très rare pièce de brocante,
qui est en train de moisir par l'humidité (+ de 95%)
déjà grand soleil et 20°C à 9h Portugaise
Bom-Dia !!!
Écrit par : jo | mercredi, 27 février 2008
Je remarque aussi que Tinou et Jo ont un point commun, celui d'avoir habité dans une maison dont le jardin se terminait au bord de la rivière chére à Balzac, l'Indre.
D'ailleurs, Balzac a écrit un livre à ce propos... Le vice dans la vallée.. ou un truc comme ça..
Écrit par : danrjd | jeudi, 28 février 2008
Écrit par : Ben | jeudi, 28 février 2008
Écrit par : tinou | jeudi, 28 février 2008
Les commentaires sont fermés.