mardi, 04 mars 2008
A vot'bon cœur m'sieurs dames !
Vendredi 7 et samedi 8 mars aura lieu la collecte de nourriture pour les restos du cœur. Je me trouverai, comme d'habitude, dans le hall du Super -U de ma ville, en compagnie de trois autres copines. Ça n'est pas toujours très plaisant car on a droit, parfois, à des réflexions très désagréables du style :
« Ils n'ont qu'à chercher du boulot, ces feignants !»
Trouver du boulot, comme s'il suffisait de tendre le bras et hop ! ça vous tomberait tout rôti dans le creux de la main. Pour certains, c'est devenu impossible : pas de qualification, pas de moyen de locomotion. Ils sont très vite rattrapés par une espèce de léthargie, un état dépressif leur ôtant le peu d'énergie encore disponible. C'est un engrenage duquel il est très difficile de sortir sans une aide constante et durable.
Bref, je vais faire ma distribution de papiers et la collecte sans état d'âme. Ce que je déplore, c'est de ne pas voir dans nos locaux les plus démunis, ceux qui n'ont vraiment pas un centime d'euro dans leur poche. Mais CLodo ne fréquente pas ce lieu. Pour quelle raison ? Je n'en sais rien !
N'en déplaise à certains d'entre vous ( qui d'ailleurs ne viennent probablement plus ici), je remets la même musique, un peu ringarde parait-il... Ringarde, sans doute, mais on ne donne pas dans l'esthétisme. 23 ans qu'on chante le même refrain, 23 ans que des bénévoles donnent de leur temps pour aider ceux qui sont dans le besoin. Et même si l'on peut regretter parfois certains dérapages dans le fonctionnement , on se console en voyant que grâce à nous certains arrivent à s'en sortir. Cela donne l'envie de continuer à s'investir ! Alors, comme disait Coluche :
« Moi je file un rencart à ceux qui n'ont plus rien
Sans idéologie, discours ou baratin
On vous promettra pas les toujours du grand soir
Mais juste à manger et à boire.
A tous les recalés de l'âge et du chômage
Les privés du gâteau, les exclus du partage
Si nous pensons à vous, c'est en fait égoïste
Demain nos noms peut-être grossiront la liste. »
17:12 Publié dans Evènementiels | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : collecte, restos du coeur
Commentaires
j'ai le casque sur les oreilles, le volume à fond
je chiale !!!
merci Coluche,
merci tinou,
Écrit par : jo | mardi, 04 mars 2008
Chiale Jo, ça soulage... Ça prouve que tu as du cœur et que tu es un type "bien". Je suis très heureuse de te compter parmi mes lecteurs !
Écrit par : tinou | mardi, 04 mars 2008
Les commentaires sont fermés.