Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 27 mars 2008

Escapade à Belle-Île-en-Mer (3)

Pour déjeuner nous quittons le littoral et nous allons à Bangor, au centre de l’île.  Pas un chat dans les rues, mais nous trouvons un restaurant ouvert. Le choix est mince, mais comme nous avons un gros creux, nous pénétrons à l’intérieur. Trois couples sont déjà installés. J’ai très vite fait de remarquer que le serveur est le cuisinier et qu’il est plutôt débordé ! Ce n’est pas le moment d’hésiter pour la commande sinon dans trois heures  nous serons encore là ! Nous prenons un seul plat, tant pis pour le dessert et le café. Il court de la cuisine à la salle de restaurant, il sue eau et sang, il anticipe comme il peut. Le temps qu’il prépare une pizza, on entend l’huile grésiller dans la poêle, il abandonne la pizza pour retourner dans la cuisine … Nous avons attendu environ trois quarts d’heure pour être servis. Finalement on s’en tire assez bien car on profite que le premier couple se lève pour aller régler la note et on leur emboîte aussitôt le pas.

Maintenant direction le hameau de Donnant et sa plage de sable fin.277845910.jpg

En 1947, Arletty était venue à Belle-Île pour le tournage d’un film et elle était tombée sous le charme des lieux. Elle avait acheté une maison à Donnant et y venait régulièrement en vacances.

702979035.jpgAprès cette marche digestive le long de la côte, nous partons visiter le phare de Goulphar. Par chance il est ouvert à la visite aujourd’hui car c’est la fête de la brioche. Allez, une petite grimpette de 273 marches ne nous fera pas de mal. C’est à la descente que j’ai commencé à ressentir des douleurs dans les deux genoux. La douleur s’est très rapidement amplifiée et j’ai dû descendre en posant à chaque fois les deux pieds sur la même marche. Un début d’arthrose ? Aucune idée…

Après le phare, nous allons admirer les aiguilles de Port coton. Le site est grandiose. Et qui mieux que Victor Hugo peut décrire l’endroit ?

« On ne sait pas comment tiennent ces bâtisses vertigineuses. Partout des surplombs, des porte-à-faux, des lacunes, des suspensions insensées ; la loi de ce babélisme échappe ; l’Inconnu, immense architecte, ne calcule rien et réussit tout. (…) C’est un combat de lignes d’où résulte un édifice. On y reconnaît la collaboration de deux querelles, l’océan et l’ouragan. Cette architecture a ses chefs-d’œuvre terribles. » ( Les travailleurs de la mer). 464743500.jpg

Toute la côte-sud de l’île est extrêmement sauvage. Nous nous arrêtons un peu plus loin, sur la plage d’Herlin.

 Le ciel s’est alors obscurci et les premières gouttes apparaissent. Nous stoppons la balade et retournons à la voiture, direction Locmaria.

1227903137.JPGLa pluie redouble d’intensité, à Locmaria tous les magasins sont fermés. Alors nous décidons de rentrer au Palais et en attendant une éclaircie, nous allons boire un café sur le port. Ensuite nous allons acheter des conserves de «  La Belle-Îloise  ».

1244921617.jpgA la sortie du magasin le soleil a refait son apparition et nous décidons de reprendre la visite, les distances n’étant pas très importantes. Nous voici maintenant à la pointe de Pouldon. Quelques moutons paissent tranquillement parmi les ajoncs en fleurs.1975538272.JPG

Que nous reste-t-il à voir ? La belle Fontaine  bien sûr !

Hélas, après plusieurs tentatives infructueuses, nous devons nous rendre à l’évidence nous ne trouverons pas la fontaine.

966175158.JPGRetour au Palais et dîner dans une petite crêperie donnant sur l’arrière port.

 

A suivre …

Commentaires

quel régal et le calme sans oublier les rochers déchirés le vent des Poulains ou locmaria !
ah belle ile une heure une semaine une éternité de silence!
amicalement

Écrit par : ventdamont | jeudi, 27 mars 2008

Bonjour ventdamont. Merci de votre passage par ici. Votre lien ne fonctionne pas ! Bonne journée...

Écrit par : tinou | jeudi, 27 mars 2008

Belle ile en Mer... beau reportage. Je connais l 'Ile qui porte bien son nom.. même si ce n 'est pas le coin de Bretagne que je préfère, j'y ai des souvenirs.
Et je viens de me rappeler que les seules photos que j'ai de mon grand pere et de ma grand mère paternelle est une photo prise à Belle Ile.
Il faut dire que comme le chemin de fer allait jusqu'à Quiberon, comme pour tous les endroits ou le train permettait d'aller il y a cent ans et plus, Belle ile etait un lieu de voyage courant.

Écrit par : Danrjd | jeudi, 27 mars 2008

Tres, tres joli, c´est ce que nous manque ici,,,la mer. J´espere de venir bientot en Bretagne, peut etre pour une mission pour les entreprises bretons.
Je crois que la bronchitide a evaqué ses positions dans le corp de Tinou l´influence de l´air de l´océan.
Bon soir et surtout bonne nuit a toi.

Écrit par : vera | jeudi, 27 mars 2008

Oui Vera, la bronchite a disparu. Si tu viens en Bretagne, j'espère que l'on pourra se rencontrer ! Bises

Écrit par : tinou | vendredi, 28 mars 2008

Les commentaires sont fermés.