Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 09 juillet 2008

Escapade à Rouen, II

joliefrance.jpgSur les quais, des bateaux proposent des balades sur la Seine à partir du samedi. Je réserve une place pour le lendemain à bord de la Jolie France. Puis je commence ma déambulation sur la rive droite. A l’office de tourisme j’ai obtenu un plan des quais avec la position de tous les voiliers. La plus grande partie des bateaux se situe rive droite sur une longueur d’environ 2,5km. Sur la rive gauche il faut compter environ 1km. Ça promet de la marche !Rouen 1 090a.JPG

On voit les voiliers qui arrivent peu à peu, tirés par les remorqueurs. Certains bateaux ont des passagers à bord.

Cette balade m’a surtout permis de repérer les lieux et je remonte la rive droite pour aller maintenant à la découverte du centre de Rouen. Rouen 1 269a.JPG

La ville a conservé des quartiers entiers datant du Moyen Age. Entre 1865 et 1870, la construction de deux grands axes dans la ville entraîna la démolition d’une partie des anciennes maisons. Puis en 1940, un incendie ravagea tout un quartier situé entre la cathédrale et la Seine. Néanmoins il reste une bonne centaine de maisons à pans de bois.

«  Ce qui est admirable à Rouen, c’est que les murs de toutes les maisons sont formés de grands morceaux de bois placés verticalement à un pied les uns des autres (…) Les morceaux de bois ne sont point recouverts par le crépi, de façon que de tous les côtés l’œil aperçoit des angles aigus et des lignes verticales… » Stendhal, Mémoires d’un touriste.

Soudainement j’ai eu très faim. Il est vrai que j’avais totalement oublié de déjeuner à midi. Je n’aime pas aller toute seule au restaurant, c’est ennuyeux. Pourtant j’ai dû m’y résoudre car j’avais envie de viande. Finalement je me suis rapprochée de l’hôtel et j’ai trouvé un troquet où j’ai pu commander un steak-frites.

La nuit fut brève en raison du tapage nocturne ! J’avais une chambre à double-vitrage mais je dors toujours avec la fenêtre ouverte. J’ai somnolé plus que dormi, réveillée  par les sirènes des pompiers, la musique à fond la caisse dans les voitures qui passaient sous les fenêtres, les jeunes qui sortaient des boites de la rue ( oui, dans cette rue il y avait des endroits louches ), et le bouquet final a été un type complètement saoul qui, vers 4h du matin, est resté plus d’une demi-heure au milieu de la rue à hurler des injures à je ne sais qui. Bref, j’ai dormi de 5h à 7h.

A suivre...

Commentaires

Pétard ! Tout ça fait rudement envie (sauf le tapage nocturne ;-)! Il faudra qu'on se le programme pour la prochaine, c'est à voir au moins une fois dans sa vie !

Écrit par : Cigale | mercredi, 09 juillet 2008

Les vedettes qui proposent les prmoenades sur la Seine viennent de Granville, et font la liaison avec les îles Chausey (que je vous conseille vivement de découvrir, si ce n'est déjà fait!). En tout cas, j'aime beaucoup vos photos, bravo!

Écrit par : Nénuphar | mercredi, 09 juillet 2008

pour avoir vu l armada en 2006 , j apprecie de revoir ces photos magnifique

Écrit par : alainF | mercredi, 09 juillet 2008

à Cigale : oui, ça vaut le coup, mais attention, il faut s'y prendre à l'avance pour avoir une chambre d'hôtel.
à Nénuphar : mince alors, trop tard, je suis rentrée chez moi. Ce sera pour une prochaine fois, j'espère !

à alainF: bonjour Alain, si vous aimez, revenez demain, il y en aura d'autres !

Écrit par : tinou | mercredi, 09 juillet 2008

Les commentaires sont fermés.