Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 03 août 2008

Rien de nouveau sous le soleil

C'est ainsi que je pourrais résumer ces trois derniers jours. Depuis mon retour de Paris, je n'ai rien fait, si ce n'est aller à la médiathèque pour chercher des CD et des films. Le temps est sombre, il pleut par moment ce qui contribue à augmenter la morosité.

Pendant ce temps, c'est le grand chassé-croisé des vacanciers sur les autoroutes.

Cet après-midi, France 2 proposait un documentaire de Yann Arthus-Bertrand sur l'état de la planète. C'est totalement déprimant. Durant le reportage j'ai revu les élevages intensifs de bétail aux Etats Unis. J'ai eu l'occasion de voir ces élevages et j'en garde un souvenir effroyable : imaginez, sur des dizaines de kilomètres, des milliers de bêtes dans des enclos restreints, nourries uniquement au maïs transgénique, pour produire ensuite de la viande pour les hamburgers. C'est une puanteur indescriptible ! Nous étions en voiture et même à l'intérieur de la voiture cela devenait irrespirable !

Ces troupeaux sont copieusement arrosés par des jets d'eau à intervalle régulier. UNE VERITABLE HORREUR ! Je regrette de ne pas avoir eu le temps de faire des photos, mais nous n'avions qu'une idée en tête : nous éloigner  au plus tôt de cet endroit de cauchemar. 

Ensuite, on a découvert la déforestation d'Haïti, puis la forêt amazonienne qui disparait peu à peu au Pérou au profit de zones  agricoles avec l'introduction d'engrais chimiques qui polluent les eaux, les vastes vergers californiens où depuis longtemps les abeilles ont disparu et où la pollinisation se fait artificiellement par avion et d'autres sujets tout aussi alarmants.

Nous sommes 6 milliards sur cette terre et bientôt 9 milliards selon les prévisions pour 2020. C'est demain ! Nous ne sommes actuellement pas capables de subvenir aux besoins vitaux d'un bon nombre de populations. Qu'en sera t-il dans les prochaines années ? Et on s'étonne de voir arriver chez nous des milliers d'immigrés. Mais quel choix ont-ils chez eux à part mourir de faim ? Ce n'est sûrement pas par plaisir qu'ils quittent leur village pour venir balayer les trottoirs de Paris. Prenons le cas de l'Afrique. Jusqu'ici nos gouvernements se sont contentés de verser des milliards qui disparaissent on ne sait où ( enfin si, on sait, ça sert à enrichir les gens en place). dagana19.jpg

Les petits, eux, n'en voient jamais la couleur. Ne pourrait-on pas apporter une aide plus appropriée ? C'est bien difficile à réaliser. Jusqu'à présent on s'est contenté de puiser les ressources de l'Afrique. Ah, c'est sûr, en contre partie, on leur apporte toute la modernité. Ils ont tous un portable dernier cri dans la poche, mais rien à manger !

Les Chinois continuent sans aucun état d'âme. Peut-être s'y prennent-ils mieux en développant parallèlement les infrastructures des pays occupés. Mais leur "invasion" est de moins en moins bien perçue par les populations locales. 

J'arrête car le problème est tellement compliqué que je vais bientôt y perdre le peu de latin qu'il me reste. Tiens, il pleut...  

En diaporama, la descente du fleuve Sénégal. Les rives désertiques sont du côté mauritanien. Il n'y a plus d'arbres, tous coupés pour faire du charbon de bois qui est ensuite revendu au Sénégal.

Dans les jours qui viennent, je mettrai la suite ( en 4 parties).

Commentaires

Tinou fait de la spéculation humanitaire.... !! Pour le moment rien ne vient éclairer la lanterne des pauvres homo sapiens matérialistes .... !!
L'élevage intensif des vaches aux USA... des poulets en Bretagne.... des lapins... des poissons.... du blé... des carottes... de la choucroute... peut-on encore manger un aliment sans se poser de questions sur la façon dont il a été produit ... ? Mektoub ... !!
Les hommes du XXme siècle ont cru avoir découvert la formule magique, entre le "développement ", la " productivité " et le tourisme de masse.... mais la sauce commence à tourner ... !!

http://vieillegarde.hautetfort.com/archive/2008/07/12/enfants-du-xx-me-siecle.html

Bonne semaine Tinou ( était-ce du purin ou du lisier ... ? )
Je n'ai pas trouvé la réponse de la localisation du musée ?

maurice

Écrit par : maudub | mercredi, 06 août 2008

C'était du lisier, Maurice.Quant au musée, il se situe à Cossé-le-Vivien, au sud de Laval.
Ta note est très juste. Nous sommes devenus les esclaves de ce que nous avons créé et il me parait impossible de faire marche arrière. Il n'y a qu'une catastrophe naturelle d'une ampleur sans précédent qui nous obligera à changer notre façon de vivre. Ce jour-là on ne pensera plus qu'à SURVIVRE.

Écrit par : tinou | jeudi, 07 août 2008

Les commentaires sont fermés.