mercredi, 06 août 2008
Si je vous dis "Tatin"
vous allez immédiatement penser à la tarte dudit nom. Vous connaissez l'anecdote ? Deux sœurs, Caroline et Stéphanie TATIN, étaient aubergistes à Lamotte-Beuvron, en Sologne. Un jour de 1898, dans la précipitaiton, l'une d'elles fit tomber la tarte. Pour ne pas perdre le précieux contenu, elle se contenta de remettre la tarte dans le plat,à l'envers, et la fit cuire ainsi. D'où le merveilleux goût caramélisé des pommes !
Mais aujourd'hui, je vais vous parler d'un autre TATIN, sans lien de parenté avec les deux sœurs. Il s'agit de Robert TATIN, né à Laval (dans la Mayenne) en 1902. C'est un véritable autodidacte. Il fut compagnon charpentier, fit des études aux Beaux Arts, fréquenta les milieux artistiques parisiens et voyagea beaucoup. En 1962 il revint s'installer près de Laval, à Cossé-sur-Vivien où il acheta une vieille demeure à restaurer au lieudit "La Frénouse".
Il consacra les vingt dernières années de sa vie à créer un musée, avec l'aide de sa femme Liseron. A sa mort, en 1983, il légua sa maison et le musée à la commune. La pierre noire que vous pouvez voir devant la maison est sa tombe.
Cet homme fut un véritable autodidacte, céramiste, architecte, peintre, sculpteur. Il est dommage que si peu de gens connaissent son œuvre.
Si vous avez l'occasion de passer en Mayenne, je vous conseille d'aller voir cet endroit très insolite. Avant d'accéder à la maison, vous emprunterez le chemin de la vie, une allée bordée de chaque côté par d'imposantes statues représentant les différentes étapes de la vie, puis une succession d'artistes auxquels Robert Tatin rend un hommage vibrant. Bon, je vais vous préparer tout ça en diaporama.
Aujourd'hui, je n'ai pas eu le courage, il faisait trop chaud !
20:09 Publié dans Bô Zar | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : sculpture, musée, robert tatin, mayenne
Commentaires
Mais , oui, Tinou, " mais c'est bien sur " ce sont les créations inspirées de Robert Tatin.. J'y suis allé plusieurs fois, entre 1975 et 1985, à l'époque je travaillais dans le secteur... Le " Maître " était là, mais on ne le voyait jamais.... Et longtemps, seulement une partie des oeuvres était visible aux badauds ... Maintenant ça doit être au point pour les visiteurs, mais dans les années aprés sa mort, il y avait un peu de laisser-aller, mais je trouvai que les herbes folles allaient bien avec l'esprit de liberté de Tatin...
Nous avons fait étape cet été à Lamotte-Beuvron, et en se promenant dans les rues, on se demandait pourquoi il y avait autant de " tartes tatin " dans les vitrines.... !! Des vrais ploucs quoi ... !! Enfin, nous avons quand même complété notre culture culinaire en lisant une notice trés complète sur la bêtise géniale des fameuses soeurs Tatin.... C'est vrai que c'est bien bon...
Comme quoi, les bienfaiteurs de l'humanité ne sont pas souvent des savants... !! L'exemple le plus frappant est l'inventeur du moulin à légumes, dont l'invention, comme celle des soeurs Tatin, est connue dans le monde entier...
Bonne fin de semaine Tinou. maurice
Écrit par : maudub | vendredi, 08 août 2008
Oui,le musée est très bien agencé. C'est vraiment un lieu à découvrir !
J'ai bien ri en lisant ta remarque sur Lamotte-Beuvron... Bon week-end Maurice.
Écrit par : tinou | samedi, 09 août 2008
C'est un peu le "palais idéal du facteur Cheval" (en Isère) ?
Écrit par : catherine | dimanche, 10 août 2008
Oui, si on veut ( le palais du facteur Cheval est dans la Drôme). Ce sont des artistes que l'on classe dans la catégorie des Arts bruts.
Écrit par : tinou | dimanche, 10 août 2008
Merci pour la rectification du département. Mais ayant fait le parcours en partant de Grenoble ça m'a échappé (et pourtant j'ai passé l'aprème dans les magasins de chaussures de Romans/Isère (dans la Drôme comme son nom l'indique...)
Écrit par : catherine | lundi, 11 août 2008
faites vous aussi des tartes Tatin en Mayenne ?
Écrit par : Philippe | samedi, 16 août 2008
Bonjour Philipe. Je ne saurais répondre à votre question car je ne suis pas mayennaise ! Mais tout le monde connaît la tarte Tatin je pense...
Écrit par : tinou | samedi, 16 août 2008
Les commentaires sont fermés.