Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 19 août 2008

Je ne remercierai jamais assez

le brave Théodule Noirot, sans qui mes nuits seraient vraiment -parfois- de véritables cauchemars. Hier soir, impossible de fermer l'œil. Il faut dire que cela fait quand même plus de huit jours que je suis alitée et bien qu'étant de nature dormeuse, il arrive quand même un moment où je n'ai plus sommeil. Dans ces cas-là je fais appel au savoir-faire de Théodule. J'en parle comme si je le connaissais bien, or je n'ai découvert son visage et son nom que fortuitement, à minuit, en buvant un lait chaud aromatisé d'eau de fleur d'oranger. Mes yeux sont tombés par hasard sur l'étiquette de cette bouteille que j'ai achetée depuis déjà un certain temps, et je ne sais plus où d'ailleurs. 

Tout d'abord j'ai cru qu'il s'agissait de la photo de Landru, il a fallu que je mette mes lunettes pour vérifier que je me trompais.

Cet herboriste de l'Isère, mort depuis déjà bien longtemps, ne s'imaginait sans doute pas  que son nom passerait ainsi à la postérité. Bon d'accord, je l'admets, il n'est pas aussi connu que certaines marques d'outre atlantique, mais il a l'avantage d'être de "chez nous" et de proposer des produits naturels à base de plantes.

Je ne m'attendais pas à trouver des renseignements sur Google, mais j'ai eu tort. Voyez plutôt !

Enfin, le prénom et le nom même de cet herboriste sentent bon le terroir. Théodule ! Quel dommage que ce prénom soit passé à la trappe. Il vaut bien tous les Jason, Brian, Jonathan, Alan qui envahissent les cours des écoles d'aujourd'hui. Après tout, c'est une histoire de goût, ça ne se discute pas. Personnellement, je n'ai jamais beaucoup aimé mon prénom (Danielle), mais c'était dans l'air du temps. Je suppose que Danielle Darrieux en est plus ou moins responsable. Je préfère de beaucoup mon deuxième prénom, Blanche, qui était le prénom de ma grand-mère paternelle. Si on pouvait recommencer sa vie, je crois que je demanderais à m'appeler en priorité Blanche. Mais bon, c'est fait, c'est fait, on ne va pas en faire tout un plat, surtout que maintenant plus personne ne m'appelle Danielle, mais Tinou. Mais là on s'égare du sujet.

Donc merci à Théodule Noirot et sa merveilleuse eau de fleur d'oranger qui apaise si bien les tensions nerveuses !  Dans le même registre ( à savoir les recettes naturelles ) j'ai aussi le chapître de la cuillerée d'huile de foie de morue le matin au réveil ou le sachet de camphre autour du cou l'hiver pour éviter les rhumes. Certains ou certaines ont du connaître, je pense !

Les commentaires sont fermés.