Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 20 octobre 2008

Un peu de tout, en vrac

Vendredi, assez tard dans la soirée, je me suis retrouvée devant la télé. J’ai pris en cours de route l’émission littéraire « Café Picouly » sur France 5. Dans un sens, je n’ai pas regretté car cela m’a permis de faire la connaissance visuelle de François Bégaudeau, vous savez, ce jeune prof qui joue son propre rôle dans le film dont tout le monde parle en ce moment , à savoir Entre les mur.

Il écrit, parait-il. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il était présent sur le plateau, afin de faire de la pub pour son dernier livre dont je n’ai pas retenu le titre.

En face de lui se tenaient Michel Onfray et Pierre Assouline. Chapeau bas, messieurs ! Comment avez-vous fait pour garder votre sang-froid face à ce jeune coq présomptueux ? Le succès lui aurait-il fait perdre toute civilité et bonne conduite ? On n’entendait que lui, lui, toujours lui…

Je n’ai pas lu le livre, je n’ai pas vu le film, et cela m’a coupé toute envie de le faire.

 

La petite fille de Dan m’a écrit un petit mot touchant. Nous allons très certainement nous rencontrer.

   

Avant-hier, j’ai aperçu une grosse araignée noire sur le mur du salon. Elle ne bougeait pas , aussi en ai-je profité pour allumer l’aspirateur et la faire disparaître. Je n’aime pas tuer les animaux, exception faite pour les araignées.

 Jardin botanique 011a.JPG 

Il a encore fait une très belle journée aujourd’hui et je suis allée faire des photos au jardin botanique. C’est fou le nombre d’hommes seuls à l’allure équivoque qui traînent dans ce jardin. La plupart du temps, ils sont assis sur un banc et lorsque j’arrive à leur hauteur, ils se mettent à fredonner ou bien je sens se poser sur moi leur regard libidineux. Ça me dégoute !

 

 

Hier matin, j’ai regardé le film adapté du livre d’Orwell, « 1984 ». Le livre, écrit en 1948 décrit une Europe anéantie par les guerres et dirigée par un gouvernement totalitaire. Mais je suppose que vous connaissez déjà l’histoire… La scène qui m’a le plus frappée, c’est celle où l’on voit les hélicoptères s’approcher des maisons afin de contrôler ce qui se passe à l’intérieur. Nous sommes en plein dedans ! De toute manière nous sommes déjà fichés partout, pour tout, bientôt à notre naissance on nous mettra une puce électronique sous la peau.Jardin botanique 203a.JPG

 

Je n’avais aucune envie de sortir hier après-midi. Aussi, après avoir fait un festin avec un morceau de roquefort et du bon pain, j’ai finalement décidé d’ouvrir le troisième livre de la trilogie des jumeaux, à savoir «Le troisième mensonge» :

 

 

Je suis en prison dans la petite ville de mon enfance. Ce n’est pas une vraie prison, c’est une cellule dans le bâtiment de la police locale, un bâtiment qui n’est qu’une maison comme les autres maisons de la ville, une maison à un seul étage. (…)letroisiememensonge.jpg

 

Je pense aussi que nous serons bientôt de nouveau tous les quatre réunis. Une fois que Mère sera morte, il ne me restera plus aucune raison de continuer.

Le train, c’est une bonne idée. »

 

En refermant le livre, je me suis dit que j’avais dû omettre certains passages. Je n’arrive pas à trouver un lien plausible entre ces trois livres. Le deuxième livre me pose problème. Je vais donc attendre que Peggy ait lu la trilogie et nous en parlerons ensemble.

Après cela, j’ai regardé « Le mariage de Maria Braun ». Mais dès les premières images, je me suis aussitôt aperçue que j’avais déjà vu ce film et d’ailleurs je me souvenais très bien de l’histoire, la fin étant assez brutale ! Je l’ai quand même visionné tout en commençant un nouveau patchwork, fait de carrés de tissus à carreaux que j’assemble sans motif particulier. C’est juste histoire de m’occuper devant la télé. J’écoute surtout, je regarde peu les images.

 

La Caisse d’Epargne vient d’engloutir dans des placements à risque la moitié de son profit annuel. Pas mal pour un écureuil réputé si près de ses sous, pardon, de nos sous… 

Jardin botanique 078a.JPG

 

Commentaires

J'ai vu le film de Cantet et j'en ai fait un compte rendu sur mon blog. C'est vrai que Bégaudeau est prétentieux. Cela se sent même dans le film où il parle aux élèves sur un ton ironique et presque méprisant. Si tu ne vas pas voir ce "chef d'oeuvre", ce n'est pas grave car je crois savoir que comme moi, tu connais très bien ce milieu. Cantet n'a rien fait d'autre que de le mettre en scène sous la forme de ce docu-fiction. Je conseille à ceux qui ne savent pas ce qui se passe "Entre les murs" de ces quartiers d'aller le voir pour qu'ils se rendent compte de la catastrophe culturelle et sociale qui se prépare tout près de chez eux...
Je ne savais pas que l'on avait tiré un film de "1984" d'Orwell. C'est un livre majeur. Orwell était un visionnaire. Tout ce qu'il imaginait dans les années 50 est en train d'arriver.
Quand à Agota Cristof, j'en ai lu un ou deux mais je n'ai pas accroché non plus.
Merci pour ton commentaire sur "Nulco". C'est trop gentil.

Écrit par : CCRIDER | lundi, 20 octobre 2008

Oui, le film est passé totalement inaperçu lors de sa parution en... 1984 ! On peut y voir Richard Burton, ce fut son dernier rôle à l'écran. Je te mets un lien pour en savoir plus. Il faut absolument que tu vois ce film !
http://www.horreur.com/critique-780-1984.html

Écrit par : tinou | mardi, 21 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.