Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 octobre 2008

Connaissez-vous le panga ?

Jusqu'à ce que Jocelyne m'envoie un mail à propos du panga, je n'avais encore jamais entendu parler de ce poisson. Et pourtant, il parait que c'est la grande nouveauté  sur les étals de nos poissonniers, de beaux filets bien blancs d'un poisson dont personne n'a vu la tête. Et pour cause !

Ce vulgaire poisson-chat vit à l'état sauvage dans le delta du Mékong. Comme toutes les espèces de poissons-chats, c'est un vorace, il bouffe n'importe quoi, de préférence de la merde, vit en surpopulation, est très résistant et prolifique. 

Bref, il s'est trouvé des petits malins qui ont flairé la bonne affaire. Depuis quelques années donc, le panga est élevé dans des fermes aquatiques installées sur le Mékong. On le shoote avec des farines pour le moins douteuses, on fait pondre les femelles quand on le souhaite ( et non plus d'avril à novembre comme cela se passe naturellement). Pour faire pondre la femelle, on lui injecte par piqûre une dose d'hormones que les femmes enceintes produisent au moment de l'accouchement. Il fallait oser tout demême !   

Ensuite des petites mains expertes vous lèvent les filets, enlèvent toutes traces de peau et de merde et hop ! C'est expédié chez nous à des pris défiant toute concurrence ( 9,50 euros le kilo).

Ah, j'oubliais de préciser que les Vietnamiens n'en mangent pas.

Allez, bon appétit !

Quelques liens intéressants sur le sujet :

Pour un monde durable

Qu'est-ce que le panga ? 

14:24 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : poisson, panga, vietnam

Commentaires

chacun ... sa merde !!!

une autre facette de la "malbouffe"

allez, je préfère les poissons et crustacés
qui prolifèrent devant chez moi
bisous Tinou, ... jo,

Écrit par : jo | mardi, 28 octobre 2008

Coucou Jo, tout le monde n'a pas la chance d'habiter comme toi face à la mer et pouvoir acheter du poisson frais. Sacré veinard !

Écrit par : tinou | mardi, 28 octobre 2008

le poisson "frais" est aussi cher qu'en France
mais il sort de l'eau devant nous, quant aux
crustacés et coquillages ... on va les chercher
à marée basse
............................ ... jo,

Écrit par : jo | mardi, 28 octobre 2008

Bonjour tout le monde , ( y a du boulot ...tt le monde !!! )


à propos de la me..de qu'on ns fait manger ...si j'ai de " la chance " d'habiter Arcachon , le poisson ne vient pas du Bassin ! et ds le sable on ne cultive pas gd chose , si ce n'est à gd renfort d'engrais en tt genre.

le poisson n'est pas meilleur marché non plus et je pense à JO !
est-ce que tu vois l' Océan ?
est-ce que tu l'entends ?
combien de temps il te faut pour aller à la Pointe St Vincent ?

il faudrait pouvoir se cultiver _ un potager_ un jardin " secret" !!
Pourvu qu'on ne ns taxe pas sur nos salades !!?

tiens à propos l' écureuil aura ses noisettes revu à la baisse dès février ... héhéhé, il aurait été surhumain de continuer à 4% !... et j'ai eu envie d'écrire baisse avce un seul " s" .

vs avez remarqué que lorsque la date limite sur un produits " frais" est dépassé il est retiré de la vente, pour éviter que l'on s'empoisonne .

mais on ns empoisonne en sourdine.

il y a pls années j'ai écrit au procureur _ un ras le bol de tt ce qu'on ns vend qui est du "poison" ambulant_

les gendarmes sont arrivé à la maison avce mon courrier et me demandant si qq'un m' avait vendu qqs choses au point de ns rendre malade...

non avais-je dis...

peu de temps aprés " la vache folle " faisait la manche de ttes les infos.

Bonne journée à Tous et Toutes !
Jocelyne

Écrit par : Jocelyne | mercredi, 29 octobre 2008

Coucou jocelyne tu es révoltée

" le poisson n'est pas meilleur marché non plus et je pense à JO !
est-ce que tu vois l' Océan ?
est-ce que tu l'entends ?
combien de temps il te faut pour aller à la Pointe St Vincent ?"

je réponds
déjà écris que le poisson frais en Algarve pêché à Monte Gordo
est vendu "au bateau" même prix qu'en France
l'Océan Atlantique est à 1200 m de la maison, on le voit par endroits
à travers les sapins
pour l'entendre OUI, et je sais dire les changements de Marées
J'habite à l'opposée de la pointe de Sagrès et du cap St Vincent
soit environ 140 km ... mais je suis à 3 km de l'Espagne avec
la Guadiana (rivière frontière) visible de la maison, comme la
ville de Vila réal de Santo Antonio ... les 200 000 ha de marais salants
de "la reserve du sapal) commencent à quelques mètres de la maison.

Je connais un peu Arcachon et ses environs, j'y étais encore mi septembre
2006 pour un congrès de Radioamateurs (en Camping Car)

Bonne journée Jocelyne
... jo,

Écrit par : jo | mercredi, 29 octobre 2008

Bon ça va, je ne vous dérange pas trop ?... Non, je plaisante. Sympa cet échange. Bonne journée à vous deux !

Écrit par : tinou | mercredi, 29 octobre 2008

....fichtre
je vois d 'ici la Villa Real De Santo Antonio !!! _ sur ma carte _ c'est trés découpé par là c'est superbe.
du Portugal je garde en souvenir des forets d' Eucalyptus ! et cette côte splendide avce des couleurs et des Bougainvillées immenses , des hibiscus et des lauriers roses !

ça sent bon !

je suis horifié par tout ces incendies en été , les criminels devraient être forcé de nettoyer leur dégâts. et leur faire replanter des arbres.

un feu ne prend pas tout seul , même à l' age de pierre ils avaient du mal .

ici , la journée a été fraîche et pleines de giboulées , c'est meilleur pour la peau , les plages sont désertes personne ne se bouscule !!!! y a de la place pour se garer , l' automobile !

au plaisir de papoter !

Jocelyne

Écrit par : jocelyne | mercredi, 29 octobre 2008

Ah le panga, j'ai voulu essayer vu qu'il n'était pas cher... c'est dégueulasse, et je pèse mes mots !

Écrit par : maazz | jeudi, 30 octobre 2008

à Maazz : tu comprends mieux pourquoi ça n'est pas cher !... On ne mange pas les poissons-chats en France parce que c'est infect, alors si en plus ils sont vietnamiens ! Mais ils ne sont pas fous, ils ne les mangent pas. Ils préfèrent nous les envoyer... Il y a toujours des gens qui bouffent n'importe quoi.

Écrit par : tinou | jeudi, 30 octobre 2008

Ben ouais, et comme je l'écrivais dans les Rabelaisines, certains restos branchés le proposent au menu. C'est vrai, ça fait plus classe que morue !

Écrit par : catherine | vendredi, 31 octobre 2008

Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les talents culinaires de ma copine Catherine :
http://les.rabelaisines.over-blog.com/

Écrit par : tinou | vendredi, 31 octobre 2008

Les commentaires sont fermés.