Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 22 novembre 2008

Gloire et décadence

hotelgouin.jpgEffervescence rue du Commerce  à Tours en ce début de soirée devant l’hôtel Gouin. Nous sommes le 15 juin 1935 et va débuter le tournage du premier long métrage parlant dans la ville, Marie-des-Angoisses, d’après le roman de Marcel Prévost. mariedesangoisses.jpg

Arrive alors la belle Mireille Balin qui fut la star des années d’avant-guerre. On retrouve autour d’elle Pierre Dux, Françoise Rosay et d’autres acteurs moins connus.

Mais revenons à Mireille Balin. Elle tourna plusieurs films avec Jean Gabin dont le plus célèbre fut Pépé le Moko, film de Julien Duvivier tourné en 1936. mireillebalin.jpg

Durant la guerre, elle s’éprend d’un jeune officier autrichien de la Wehrmacht, Birl Desbok. A la Libération, elle tente de s’enfuir avec lui en Italie, mais ils sont arrêtés. La suite est une longue descente en enfer pour cette femme. Battue et violée par ceux qui l’ont arrêtée, baladée dans la ville de Nice sous les huées et emprisonnée. Quand elle sort de prison, le 3 janvier 1945, c’est une femme brisée et ruinée. Elle est hébergée chez sa cousine Thérèse à Paris. Mais cette dernière décède dans un accident d’avion en 1957.

En 1961, Mireille Balin est alors recueillie par l’association «La roue tourne» qui lui permet d’avoir un toit pour  s’abriter. Elle meurt dans la misère totale et dans l’oubli le 9 novembre 1968. Sans l’aide de l’association, elle aurait été enterrée dans la fosse commune.

jeantissier.jpgElle repose maintenant au cimetière de Saint Ouen, carré 31, et depuis 1973 elle n’est plus seule. Un autre acteur célèbre est venu la rejoindre : il s’agit de Jean Tissier.

Triste histoire, n’est-ce pas ?

Un livre a été publié sur la vie de cette actrice. Il s’agit de « Mireille Balin ou la beauté foudroyée» paru aux Éditions de la Manufacture en 1989 et écrit par Daniel Arsand. Hélas, ce livre est devenu introuvable !

Commentaires

ah ces glorieux résistants de la 35eme heure !!! Ils n'ont pas tué beaucoup d'Allemands mais ils se sont rattrapés sur les femmes françaises

Écrit par : Paul-Emic | samedi, 22 novembre 2008

Oui, je suis bien d'accord avec toi ! Ça n'est pas glorieux tout ça. Bonne soirée et merci de ton passage.

Écrit par : tinou | samedi, 22 novembre 2008

J'ai découvert cette actrice grâce à l'excellent livre de Patrick Buisson "Vichy ou les infortunes de la vertu". L'auteur y relate également l'expérience qu'a vécu Arletty avec un officier allemand sous l'Occupation. Alors aimer peut-il être un crime?..

Écrit par : Virginie | samedi, 24 octobre 2009

C'est un sujet douloureux. Je ne porte aucun jugement sur ces femmes, et je trouve assez révoltant la façon dont elles furent traitées à la Libération. L'amour n'a pas de frontière...

Écrit par : tinou | samedi, 24 octobre 2009

Je trouve l'histoire de cette femme des plus émouvante. Comment une femme aussi belle et célébre que cette actrice qui à eu des relations avec des personnes connus, célébres et riche à pu être abandonnée financièrement, comment les libèreateurs de la dernière heure ont-ils pus abuser de cette personne et ne pas être jugée, comment toutes les personnes du monde artisque ont t'ils pu l'ecarter lorsqu'eux s'enrichissaient. Cette histoire est l'histoire du comportement de l'être humain avec toutes ces déviances et de ces lachetés surtout à l'époque de la fin de la guerre.
Mireille du sera pour les gens d'h'aujourd'hui une matyre tu es dans le coeur de nombreuses personne qui ont le respect de la justice et de l'amour. Mireille, sans t'avoir jamais connu, je tiens a te dire que que tu m'as vraiment ému et révolté et je t'adresse toute ma compassion et mon amour. Tu es dans mon coeur et dans mes pensées et tu peux compter sur moi pour porter la bonne parole sur ton nom et ta carrière et sur ta loyauté.

tpx

Écrit par : poiroux | dimanche, 28 février 2010

Les commentaires sont fermés.