Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 14 janvier 2009

15. Veuillez attacher vos ceintures


podcast

Coucou, je suis encore là, enfin physiquement parce que moralement c’est une autre affaire !

Le plus stressant c’est l’attente du départ. Une fois que j’aurai donné un tour de clé dans la serrure, l’aventure commencera. C’est pour demain après-midi… D’ici là, je m’occupe, j’ai programmé une photo par jour sur mon blog « portraits ». Il commence à y avoir des lecteurs, ce n’est pas le moment de stopper. Je vais faire de même pour mon blog de photos.

Hier matin je suis allée chez la coiffeuse. Ce n’était pas du luxe. Elle n’a pas manqué de me faire remarquer que je m’étais coupée les cheveux par moi-même et que… oui, je sais, ce n’était pas une réussite.

Comme je suis quand même d’un tempérament assez anxieux, j’ai tendance à prévoir des scénarios (ou scenarii pour les puristes), du genre détournement lors de l’escale à Tripoli, ou encore bagages disparus à l’arrivée. C’est arrivé une fois à ma fille lors d’un voyage en Turquie avec escale à Budapest. Elle n’a jamais récupéré sa valise à son arrivée à Istanbul. Il a fallu qu’elle rachète un minimum de vêtements.

Je ne suis pas une grande voyageuse mais je commence déjà à avoir plusieurs heures de vol à mon actif. Et j’ai déjà des petites habitudes. Par exemple, lors de l’enregistrement, je demande toujours s’il est possible d’avoir une place côté couloir. Cela peut éviter d’être coincée entre deux obèses.

Pour le départ, je ne garde qu’un petit sac peu encombrant que je cale sous mes pieds dans l’avion. Cela évite de se précipiter lors de l’ouverture des portes comme font les gens. Bousculades en tous genres… Pas de panique, chacun a une place déterminée, alors à quoi bon se précipiter ainsi ? En principe je monte parmi les derniers.

Après, il faut prendre son mal en patience. J’ai la chance de pouvoir somnoler assez facilement.

Mon plus mauvais souvenir est le premier voyage en avion. Je n’avais pas peur, mais j’ai trouvé le temps terriblement long et j’étais coincée près d’un hublot tout à l’avant. J’avais l’impression angoissante d’étouffer. Et c’est toujours dans ces cas-là qu’on a envie d’en griller une petite !

cubaavion1.jpg

A propos de cigarettes, je garde un souvenir inoubliable du vol sur Cubana. C’était en juillet 2002. Lors de l’enregistrement des bagages, j’ai eu la bonne surprise d’apprendre que l’on pouvait fumer à bord !

Je me suis donc retrouvée à l’arrière de l’avion, avec les Cubains. Il n’y avait aucune séparation entre fumeurs et non-fumeurs et vous auriez entendu les touristes râler ! Mais  qu’est-ce qu’on s’est marré à l’arrière. Un Cubain venait de se marier en France et retournait dans son pays avec son épouse. Tournée générale de rhum ! Et pas question de refuser… L’ambiance est  très vite montée en puissance. C’est tout juste si l’on ne dansait pas ! A côté de moi le siège était vide et j’ai eu plein de voisins bavards et désireux de me faire découvrir Cuba à l’arrivée à Santiago. Il a fallu freiner les ardeurs…

Quelques heures plus tard, le rhum agissant, l’avion s’est transformé en chambre à dessouler. Les cadavres gisaient dans leur vomi… La descente d’avion fut extrêmement problématique pour bon nombre d’entre eux. Génial ce voyage, je n’ai pas eu le temps de m’ennuyer. Cela changeait du vol Paris-San Francisco sur Air France où on a l’impression de voyager avec des zombies, ou tout semble aseptisé, bon chic bon genre, et où personne ne vous adresse la parole. Ils ont tous les yeux rivés sur leur ordinateur portable.

Pour ce vol-ci, je ne m’inquiète pas : il y aura aussi de l’ambiance.

Mais revenons à aujourd’hui, mercredi. Ma fille vient déjeuner, elle apporte des chinoiseries. Je lui donnerai les dernières instructions. C’est elle qui va venir s’occuper des chats.

Ne venez surtout pas me culpabiliser ! Ils seront très bien sans moi. De temps en temps, une séparation est bénéfique, cela permet de se retrouver avec plaisir.

A plus tard dans la journée, ou demain avant mon départ !

 

04:34 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (18)

Commentaires

Tu as prévu des patchs pour le vol ? Elle va être bonne celle que tu vas griller en arrivant !
Pas mal le voyage sur Air-Cuba-Rhum-Clopes mais parfois altitude et alcool ne font pas bon ménage... C'est sûr qu'au prix d'un billet sur Air France c'est plutôt ambiance Nadine de Rotshild que open-bar géant !

Bon voyage ! ProfiteZanbien ! et donnes de tes nouvelles à tes commentateurs assidus...

Écrit par : catherine | mercredi, 14 janvier 2009

Bon alors tu rentres quand ?? :-)

Pour éviter de te retrouver sans petite culotte et dentifrice à l'arrivée parce que ta valise est partie faire le tour du monde, rien de tel qu'un petit bagage à main avec le minimum syndical !

Pour les chats, tu parles ! Ils vont être comme des rois chez toi à aller là où ils n'ont pas le droit, à manger quand ils veulent etc...

Écrit par : Cigale | mercredi, 14 janvier 2009

Ah, AOM!!!!!!!!!! J'ai du prendre cette compagnie une dizaine de fois entre Papeete et Paris. Uniquement parce que c'était la moins chère sur le marché. Question sécurité c'était un désastre! Les avions étaient hors d'age, je ne sais même pas comment ils tenaient en l'air. En général ils perdaient toujours un quelconque morceau en cours de route, ce qui occasionnait des retards considérables, voire des retours à la case départ. Les pilotes étaient si vieux qu'ils arrivaient complètement essoufflés dans le poste de pilotage. Question distraction, il valait mieux emporter de la lecture parce que je n'ai jamais vu les équipements de projection fonctionner. Mais le pire, c'était les toilettes! En général elle tombaient en panne après deux heures de vol mais, evidemment, continuaient à être utilisées par les passagers durant les dix-huit heures restantes. A l'arrivée, il n'y avait plus qu'à bruler ses vêtements imprégnés d'une forte odeur de...enfin une forte odeur. Pour finir en beauté, ce désastre de compagnie a entrainé dans sa chute la Swissair, l'orgueil de la confédération helvétique. Je ne sais pas pourquoi je raconte tout ça, Tinou est déjà en train de voler vers le Bénin! Bon voyage!

Écrit par : manutara | mercredi, 14 janvier 2009

@ Manutara : comme ça tu es sur Papeete ? Je te croyais aux Marquises (je ne sais pas pourquoi !).
Bon et puis tu fais rien qu'embêter Tinou avec tes histoires d'avions pourris et on comprend très bien pourquoi : tu veux pas qu'on vienne sur ton île !!!

Écrit par : Cigale | mercredi, 14 janvier 2009

Coucou, ....hum...eu....bon fumer à bord d'un avion ?

Nan... nan ...nan ... afin d' éviter un début d'incendie ! pour sortir prendre l'air

c'est un petit peu haut !

Les saouleries à bord ? si tt le monde à le vin joyeux pq pas ?

effectivement , les avions ne sont pas bien entretenu ,bin ça coûte moins cher à la Cie !

Et du coté de Papeete il doit faire meilleur que vers le Bassin d' Arcachon , c'est frisquet ,

tt comme vers le Sud du Portugal ?!

Bon Vent , bon voyage !! à plus tard !

Jocelyne

Écrit par : Jocelyne | mercredi, 14 janvier 2009

bon voyage TINOU et rapportez-nous de jolies photos pour que nous permettre de voyager nous aussi (depuis notre p c; mais c'est bien aussi tellement vos "reportages" sont variés et bien faits ).
bien amicalement.

Écrit par : madame BOULAY | mercredi, 14 janvier 2009

coucou Tinou
bon voyage ! profites en bien ! fais nous comme d'habitude pleins de photos !
gros bisous
juju et olivier

Écrit par : juju | mercredi, 14 janvier 2009

catherine : lors de mon voyage au Vietnam, je suis arrivée au petit matin après douze heures de vol et j'ai failli tomber dans les pommes en fumant la première cigarette ! Là, aucun patch, rien que de la patience... A bientôt Catherine !

cigale : je rentre (si tout se passe bien, mais en lisant la prose de manutara j'ai de plus en plus de doute à ce sujet) le 30 janvier. Pas de bêtise durant mon absence ! D'ailleurs je viendrai jeter un œil de temps à autre. Quant à l'invitation à Papeete, tu vois juste. Un jour j'avais suggéré que j'irai bien faire un tour dans les îles. Aussitôt Môssieur avait précisé qu'il n'avait pas de quoi loger et recevoir ! Sympa...S'il venait en France, je serais ravie de l'accueillir chez moi ( peut-être pas trop longtemps quand même). Tu crois qu'il nous ficherait à la porte si on arrivait à l'improviste ?

jocelyne : eh oui, fumer dans l'avion, c'est de l'histoire ancienne maintenant.

manutara : oui oui, je sais... Cette fois-ci je vole sur... ( je n'ose pas le dire par crainte de ta réponse !)... allez, je me lance quand même : Afriqiyah (compagnie libyenne)

madame Boulay : merci pour votre gentille attention et votre fidélité. Je tâcherai de ne pas vous décevoir ! Amitiés sincères et bises à Nicolas.

Écrit par : tinou | mercredi, 14 janvier 2009

Ah Juju, ton message vient juste de s'afficher. Merci et à très bientôt ! Grosses bises à vous deux.

Écrit par : tinou | mercredi, 14 janvier 2009

Tinou, je n'avais pas dit que je ne te recevrais pas, juste que dans ma maison, sur les deux chambres, une seule avait la clim et que celle-là je me la gardais! Je sais, je suis un rustre mais je ne peux dormir que dans un froid polaire. Pour la compagnie aérienne que tu as choisi, je préfère ne rien dire...
Cigale, j'habite bien aux Marquises, mais pour voyager en Europe il faut passer par Papeete, ce qui rajoute encore trois heures de vol aux vingt heures pour la France. Et les avions, je te dis pas, ce sont de petits bimoteurs à hélice. Même qu'il y en a un qui s'et crashé dans la mer, juste avant l'attérissage, il y a une quinzaine d'années. Ceux qui savaient bien nager et qui ont pu regagner la côte à la nage s'en sont tirés.

Écrit par : manutara | mercredi, 14 janvier 2009

"je commence déjà à avoir plusieurs heures de vol à mon actif"
............ hi, ................... j'avais pas remarqué !!! gag !!!

Allez Tinou, Boa Viagem (Bon Voyage)
et te retrouver "en bon état" à ton retour

pas de folies Africaines (les Béninois c'est les Rois de la Casse ... Automobile)

c'est pas bien de fumer ........... Fumar Matar (fumer tue ... sur les paquets au Portugal)

Bisous, Jo,

Écrit par : jo | mercredi, 14 janvier 2009

à Manutara ...

j'ai 2 copains Radioamateurs sur Tahiti

1 sur Papara (Belge et Français, marié à Tahitienne)
et l'autre sur Paea (Français ?, marié à une Corse)
en fait presque voisins

je les contacte"Radio" régulièrement, presque tous les jours

le monde est tout petit (si tous les gars du monde)
Amicalement ...Jo,

Écrit par : jo | mercredi, 14 janvier 2009

à Jocelyne ...

détrompes toi ... on souffre en ce moment !!!
5è hiver qu'on passe ici, jamais eu aussi froid ...

on à drôlement froid 8 à 10°C le matin vers 9h
... et seulement 17 à 18°C la journée

le soir devant la télé (satellite Fr) on est emmitouflé dans les couvertures
et la nuit ... grosse couette .... les maisons ne sont pas isolées comme en France

j'ai aussi des copains Radioamateurs sur Arcachon ... j'y suis passé et resté (4 jours) en Camping Car en 2006, en venant du Portugal, pour un congrès de Radioamateurs

très belle ville, mais mi septembre, encore beaucoup de monde (sur la dune du pyla)

Bisous Jocelyne, ...Jo,

Écrit par : jo | mercredi, 14 janvier 2009

Jo, j'ai eu sur mon thonier une BLU, j'aimais pas trop ce machin qui ne fonctionnait jamais comme il aurait du, mais ça m'arrivait de temps en temps de tomber sur un radio amateur. Je me souviens qu'étant tombé en panne d'inverseur hydrolique aux abords d'une île déserte du Nord de l'archipel des marquises, alors que j'appelais (ou croyais appeler) radio Mahina, l'équivalent de radio saint-Lys en France, j'avais eu un radio amateur vendéen en ligne. Il avait eu la gentillesse de téléphoner aux marquises à un ami pour lui donner la description exacte de la pièce à commander à Papeete et pour lui demander de venir me l'apporter avec son bâteau sur notre île, ce qui fut fait quatre jours plus-tard (on est aux marquises, hein, le temps a tendance à ne pas avoir la même valeur qu"ailleurs). Evidemment, ce radio amateur n'a rien voulu entendre quand je lui ai proposé de lui rembourser la conversation téléphonique.
Je me demandais, récemment, si les radio-amateurs continuaient à exister avec la généralisation d'internet et ses possibilités de communication gratuite en vidéo-conférences sur msn par exemple.

Écrit par : manutara | jeudi, 15 janvier 2009

Tiens, pour ceux que ça intéresse un lien concernant le crash du Dornier aux marquises. On appréciera l'une des causes du crash!
http://aviation-safety.net/database/record.php?id=19910418-0

Écrit par : manutara | jeudi, 15 janvier 2009

Je vois que vous faites connaissance et je trouve ça bien sympathique !

jo : peux-tu m'envoyer ton adresse postale dans ma boite mail ? J'ai une petite surprise à t'envoyer du Bénin.

manutara : oui, tais-toi, cela vaut mieux car je finis par avoir peur... Pour l'invitation chez toi, je plaisantais.

jocelyne : je t'ai répondu par mail.

A bientôt tous !

Écrit par : tinou | jeudi, 15 janvier 2009

c'est bien sympa tt ces messages !

merci Bonne Journée à Tous .... du Sud du Portugal à Papeete...

c'est tjrs longuet l'hiver....je retourne à mes photos !

http://jocelynephotos.hautetfort.com/

Écrit par : Jocelyne | jeudi, 15 janvier 2009

à Manutara

" Je me demandais, récemment, si les radio-amateurs continuaient à exister avec la généralisation d'internet et ses possibilités de communication gratuite en vidéo-conférences sur msn par exemple."

Olà Manutara ... les radioamateurs (en un seul mot) existent toujours ... ça a toujours été ... une classe à part ... beaucoup de jeunes depuis l'assouplissement de l'examen (niveau Bac +2) c'était difficile avant ... fallait une tête bien pleine pour réussir (70 à 80% d'ingénieurs)

La passion de la recherche et du bidouillage existe toujours ... beaucoup d'inventions inovantes sont dues aux RA (télévision, tél portable, les satellites, toute la micro et infiniment petit, internet est aussi une invention des RA), si tu connais Skype (style MSN plus fiable) c'est 80% de radioamateurs qui utilisent,

j'avais un copain RA et imprimeur sur Papeete, dans les années 80 ... il a prit sa retraite en 1984 à 40 ans, pour aller vivre en Australie à Brisbanne ... il est aussi RA en Australie ... mais on fait la palabre sur Skype (12h de décalage)

Bonne journée ... Jo,

Écrit par : jo | jeudi, 15 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.