Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 04 février 2009

31. Et si nous parlions des ONG ?

Durant le circuit, nous avons vu bien des villages miséreux où les gens font encore des kilomètres pour trouver de l’eau. Dans ces villages, point d’ONG.

Nous avons traversé bien des villes importantes, en particulier Cotonou, la capitale économique. Pour trouver les ONG, c’est facile : chercher les meilleurs hôtels et vous y trouverez tous les 4x4 rutilants de ces organisations qui se prétendent au service de la misère dans le monde. Je ne suis pas la seule à faire ce constat. Un ami qui a passé plusieurs mois au Cambodge a remarqué la même chose. Il était revenu scandalisé !

Ne vous y trompez pas ! Je ne mets pas TOUTES les ONG dans le même panier. Il en existe qui font un réel travail d’aide et de soutien aux populations. Mais de dangereuses dérives ont déjà été signalées. Cela laisse quand même bien songeur, non ?

Lire absolument cet article de presse. 

Je tire mon chapeau à toutes ces associations de bénévoles qui œuvrent sans tapage médiatique mais efficacement –dans la mesure de leurs moyens- à améliorer la scolarisation des enfants. Je pense en particulier à l’association Joigny Baobab car lors de mon séjour à Grand Popo, j’ai pu faire la connaissance de Sylvie et Michel et discuter de leurs projets.

Leur association s’occupe d’un collège et d’un lycée à Kilibo. Elle finance également des jeunes qui veulent poursuivre les études après le bac. Il faut savoir que l’état béninois ne propose des bourses d’études qu’à partir de la deuxième année universitaire.

ecolegdpopo.jpg

 

Pour ma part, j’ai fait la connaissance de monsieur Alphonse, le libraire situé juste à côté de l’école primaire de Grand Popo. Je vais lui envoyer des livres scolaires. Cette librairie a été crée par une ONG locale, l'Apretectra.alphonse.jpg

C’est une petite cahute où sur quelques planches on trouve une dizaine de crayons, quelques cahiers et sur une étagère deux ou trois livres d’école datant d’avant guerre ( bon j’exagère, mais enfin…). A l’intérieur de la cahute se trouve une grande poubelle en plastique remplie d’eau sur laquelle est posé un bol. Les enfants s’y arrêtent en sortant de l’école et viennent boire avant de reprendre leur long chemin jusqu’au village. Les plus petits ( 4,5 ans) parcourent ainsi 8km par jour pour aller à l’école. Ça laisse tout de même songeur quand on pense que chez nous c’est tout juste si on ne rentre pas la voiture dans la cour de l’école !

L'uniforme est obligatoire dans les écoles béninoises et il reste à la charge des parents.

enfantsecole.jpg

11:39 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : ong, afrique, bénin

Commentaires

il manque un battant de porte d'entrée
au complexe scolaire de Grand Popo
on dirait que c'est la porte que tu as ramenée chez toi
............. gag, ... jo,

Écrit par : jo | mercredi, 04 février 2009

Et encore, le Bénin est un petit paradis à côté des Libéria, Sierra Leone, Congo, Zimbabwe ....enfin à côté de presque tous les autres pays d'Afrique si on fait le compte.

Écrit par : manutara | mercredi, 04 février 2009

à Jo : CHUT ! Veux-tu bien te taire...

à manutara : un petit paradis est peut-être exagéré. Mais c'est vrai que le niveau de vie y est plus élevé qu'au Niger ou au Nigéria. Ce qui explique la forte migration des habitants de ces deux pays vers le Bénin. On les retrouve dans les rues de Cotonou où ils vendent n'importe quoi ou encore mendient.
En fait, le Bénin semble avoir une situation politique relativement calme depuis plusieurs années, tout comme son voisin le Togo. Et les campagnes n'ont pas subi de graves fléaux naturels depuis quelques années.

Écrit par : tinou | mercredi, 04 février 2009

Tinou,
sais-tu que toutes les "épaves de voitures Européennes"
aboutissent au Bénin ... par gros Cargos entiers à Cotonou,
où là, il y a un business incroyable ... y'à eu des reportages
à ce sujet sur les chaines Françaises ...
une de mes voitures ... est arrivée là bas ... avec 5 ils en font
2 ou 3 plus des pièces de rechange ... très recherchées

mais peut-être que ce sera dans "tes reportages"
Bisous ... jo,

Écrit par : jo | mercredi, 04 février 2009

bonjour.Félicitations pour votre journal et vos photos.Merci pour la citation et les références de joigny baobab.Nous gardons un bon souvenir de vous.

Écrit par : sylvie et michel bichebois | jeudi, 05 février 2009

à Sylvie et Michel : c'est réciproque ! Et bon courage pour la suite de votre engagement. Je ne sais pas vous, mais moi qu'est-ce que j'ai froid depuis que je suis rentrée en France !!!

Écrit par : tinou | jeudi, 05 février 2009

Les commentaires sont fermés.