Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 08 février 2009

39. Carnet de voyage au Bénin -11-

Mercredi 21 janvier : retour à Parakou, suite et fin

 

tatasomba20.jpg

 

Après le déjeuner, Joseph nous emmène visiter un village typique de la région de l’Atakora, où les maisons ont une architecture très originale .Ce sont des fermes fortifiées, appelées "Tatas", d’un étage et conçues à l'origine pour se protéger des attaques ennemies. Nous sommes dans une région peuplée par les Bétammaribé et les Sombas (maçons), des ethnies qui s’étaient réfugiées dans cette région pour échapper aux cavaliers Bariba et aux razzias esclavagistes des rois d’Abomey. Joseph est particulièrement fier de nous faire connaître cet endroit car lui-même est descendant d’une famille Bétammaribé. D’ailleurs il  s’est construit son propre Tata dans un autre village de la région.En voici la carte postale :

tatajoseph.jpg

Et voici l’oncle de Joseph devant son Tata : il s'appelle Bago-Unkui.

onclejoseph.jpg

La conception de ces demeures est particulièrement ingénieuse. Plus de renseignements ICI.

Après la visite de ce village, nous rejoignons la route principale et Joseph nous paie un pot avant de quitter définitivement la ville de Natitingou.

Nous arrivons pour le dîner à l’auberge de Parakou où nous avions déjà dormi le dimanche précédent. Je me réapproprie d’office la chambre 1 (située au rez-de-chaussée ce qui évite le transport des valises).

Après dîner, je ressors en compagnie de Sylvie et Patrick à la recherche d’un cybercafé pour vous donner de mes nouvelles. C’est Adrien qui, gentiment, se propose de nous conduire et de nous attendre !

Je profite de l’occasion pour vous présenter le blog de Sylvie. Il est très bien conçu et permet de découvrir le Nigéria, ICI.

La suite du voyage plus tard…

 

Diaporama : Tata Sombas de l’Atakora.

08:51 Publié dans Voyages | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : voyage, bénin, afrique

Commentaires

C'est amusant de loin ces maisons font penser à des châteaux de sable...

Et pendant tout le diaporama je me suis demandée de qui était cette musique bien entraînante...
ah.. d'accord... c'est du cousu main ! Félicitations !

Écrit par : catherine | dimanche, 08 février 2009

Merci beaucoup d'avoir mis en lien notre blog, cela permettra à tes visiteurs de revoir le Bénin sous une autre forme (mais je dois dire que la tienne me ravie, j'ai d'ailleurs mis l'adresse sur Facebook), et également la vie au Nigeria. D'ailleurs, dimanche prochain nous irons voir une cérémonie Yourouba (une des trois tribus qui peuplent le Nigéria), cela nous sortira de Lagos, et nous permettra de voir la campagne nigériane. Le compte rendu en photos bien-sûr suivra sur le blog ! bises,

Écrit par : sylvie et patrick | dimanche, 08 février 2009

à catherine : musique maison, en fait j'ai des problèmes avec Youtube qui refuse certains diaporamas à cause des droits d'auteurs pour la musique. Je vais demander à ma fille de me graver un CD avec différents morceaux.

à Sylvie : bonne balade ! J'irai voir ça.

Écrit par : tinou | dimanche, 08 février 2009

très intéressant ce reportage, bien documenté en annexe
l'architecture Africaine ... toujours très originale
la musique made by Peggy ... I like it ... elle est douée la fillotte
et ça résout tes pb avec you truc !!!

un détour au Nigeria ... bien fait le site, belles photos ...
un copain (couple) vécu 6 ans à Lagos = Transports Maritimes
... mais voilà plus de 10 ans !
...jo,

Écrit par : jo | dimanche, 08 février 2009

Impressionnant l'oncle de Joseph! On pourrait écrire une nouvelle à partir de cette photo.

Écrit par : manutara | dimanche, 08 février 2009

à Jo : tu connais du monde partout, c'est sidérant quand même !

à manutara : oui, il est impressionnant et la photo est très intemporelle. Si tu as de l'inspiration, tu peux toujours commencer...

Écrit par : tinou | dimanche, 08 février 2009

c'est ça les Radioamateurs ... ça crée des liens humains internationaux
plus de 70 "Pays différents" sont venus me voir à la maison ...

clin d'œil ... j'ai des masques et objets Africains pleins ma maison ...

de plus les copains Français du Nigeria je leur ai fais parvenir des médicaments
sous 3 jours via DHL pendant leur séjour (ensuite) à Kinshasa ... médicaments
délivrés en toute bonne foi par mon Toubib de J lès T et pharmacien de même

Si tous les gars du monde ............. !
...jo,

Écrit par : jo | dimanche, 08 février 2009

Très Très belle photo...Bravo!

Écrit par : DTK | mardi, 10 février 2009

Les commentaires sont fermés.