mardi, 28 avril 2009
139. Tout est bon dans le cochon !
Revoilà une nouvelle alerte d’épidémie mondiale : la grippe porcine. Depuis quelques jours on ne parle plus que de ça dans les gros titres des journaux et à la télé. Le gouvernement français se veut rassurant :
Aucune crainte à avoir, ON est prêt , ON peut vacciner tout le monde. Devant tant de prétention à parler de quelque chose dont on ne sait pas grand-chose justement, cela me rappelle le fameux nuage de Tchernobyl qui s’était arrêté comme par miracle à la frontière française.
Ah bon ? Faudrait déjà savoir contre quoi on vaccine les gens car, de toute évidence, le virus n’a pas encore été identifié puisque c’est un mutant. Une fois l’identification effectuée, il faut compter environ quatre mois pour mettre au point un vaccin digne de ce nom.
Alors que fait-on pendant ce temps ? On se balade avec un masque ? Là encore il y aurait beaucoup à dire. Seuls les masques des chirurgiens présentent une véritable protection, le reste c’est du pipeau. Après avoir écouté l’émission d’Yves Calvi hier soir sur la 5, j’en ai conclu que personne ne savait très bien comment la situation allait évoluer. Une seule chose est sûre cependant : vous pouvez manger de la viande de porc sans risque ! Vous imaginez bien la crainte des éleveurs porcins.
Ce qui est certain, c’est que la contagion va vite s’étendre sur le monde. Les voyages aériens sont une source importante de propagation des maladies. Je lisais récemment dans une étude faite par les Allemands que 72% des gens effectuant un voyage de plus de quatre heures en avion, étaient porteurs de virus. Je dois faire partie du lot car à chaque retour de voyage j’ai des problèmes de santé, des trucs bizarres qui fort heureusement ont disparu.
En tout cas, les médias s’en donnent à cœur-joie entre la grippe porcine et…Carla Bruni !
Carla en Espagne, Carla qui embrasse la reine, Carla qui sourit, Carla qui rougit, faussement timide. Quand elle parle, on a l’impression qu’elle va tomber à chaque fois dans les pommes.
C’est vrai qu’elle est bien représentative de notre société : tout dans l’apparence !
Or tout le monde sait (ou devrait savoir) qu’il faut toujours se méfier des apparences. Ça cache toujours quelque chose…
04:28 Publié dans Croque mots | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
C'est vrai qu'au début de cette histoire j'ai entendu un(e) ministre affirmer que la France ne craignait rien (et comme toi j'ai pensé à Tchernobyl...)
Quant à l'info (je ne regarde pas la télé) je suis tombée sur des photos du voyage en Espagne sur le Net qui m'ont bien fait rire, je vais tenter de faire un montage chez moi.
Pour la photo que tu mets cela aurait été encore plus drôle si elles avaient choisi la même couleur pour la robe !!!
Écrit par : Cigale | mardi, 28 avril 2009
D'un autre côté, si la ministre avait déclaré aux journalistes....C'est épouvantable, c'est la grippe porcine, que dis-je, la peste porcine, on n'a pas le moindre vaccin, aucun traitement n'est efficace, vous allez tous crever dans d'atroces souffrances, laissez-moi passer bandes de nazes, faut que je me casse...m'est avis qu'un léger vent de panique aurait soufflé sur la population. Je peux me tromper, évidemment.
Écrit par : manutara | mardi, 28 avril 2009
à Cigale : je suppose qu'elles savent à l'avance quelle sera la tenue de l'autre pour éviter tout impair.
à manutara : oui, c'est certain. Mais de toute manière, où pourrait-elle bien aller pour être à l'abri ? Sur une île ? Tiens, on pourrait lui suggérer les Marquises !
Écrit par : tinou | mardi, 28 avril 2009
Nous on a la dengue hémorragique avec un taux de mortalité à peu près identique à la grippe porcine. Remarque, on va probablement avoir les deux maintenant. Trop fort n'a jamais manqué!
Écrit par : manutara | mercredi, 29 avril 2009
Sauf que depuis ce matin, en France, il ne faut plus dire grippe porcine, mais grippe tout court, ou encore mieux, grippe mexicaine (ils vont être contents)...
Oui parce que les milliers d'euros à distribuer aux éleveurs porcins en réponse à la chute vertigineuse des ventes de porc hein...
Écrit par : Cigale | mercredi, 29 avril 2009
à Cigale : et les Mexicains parlent de grippe nord-américaine car l'épidémie provient d'une société américaine implantée au Mexique ( main d'œuvre moins chère et normes d'hygiène inexistantes !)
Écrit par : tinou | mercredi, 29 avril 2009
Les commentaires sont fermés.